Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi servent les forum de passionnés de matériel?

  • 105 réponses
  • 32 participants
  • 6 724 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion À quoi servent les forum de passionnés de matériel?
Un site comme af ou comme 'les numeriques' et tant d'autres, sous le prétexte fonde ou non d'échanger sur du matériel et une passion constituent un objet publicitaire original qui n'existe qu'avec le web:
1 c'est un media qui se finance avec la pub pour des marchandises
2 c'est un outil publicitaire pour les marques dans lequel des utilisateurs censés être objectifs et non lié à un intérêt commercial 'vendent' leur article favoris parfois comme des fans et avec plus d'entrain et de sincérité que n'importe quel commercial
3 les mêmes utilisateurs du forum en rédigeant leur poste assimilent leur propre argumentaire d'achat pour les articles et les marques! Ce sont eux les premiers acheteurs et ils se font la pub eux même!

Tout ceci étant un REVE pour tous les publicitaire, un modèle de com 360 développé par les marques telles que Macintosh, puis Nikon et Canon avec ce point commun que leurs clients sont devenus des commerciaux gratuits avec leur marque préférée!

.. que reste t il alors de la passion qui réuni les gens sur ce type de forum, la musique ici?
Et croyez vous qu'elle reste sincère ou de teinte trop d'envies d'achat au lieu de rester passion musicale?

Merci je suis musicien mais j'ai appris la communication aussi donc j'aimerai bien votre avis et savoir si vous êtes conscient ou en accord avec ce que je comprend des forums de matériel?
;)
2
Salut,
Tout à fait conscient. Aussi faut-il savoir lire entre les lignes des posteurs pour trouver l'information.
Je suis particulièrement friand des commentaires négatifs, justement parce que là, il n'y a pas de tentative de «vente».

Néanmoins, je ne pense pas que ce forum soit mercantile au sens « idéal publicitaire » tel que tu sembles le décrire. C'est plutôt une dérive habituelle d'un site qui fonctionne bien et qui attire beaucoup de monde.

La qualité des informations qu'on peut trouver sur AF est tout de même précieuse et unique, d'où cet afflux de public.

La passion de faire de la musique m'est assez personnelle, et ne se pratique pas tellement sur forum ( bien qu'il y ait les compo collectives pour ça, à tester absolument !).
De même qu'un amateur de photo prend des photos plutôt que de passer son temps sur internet. La musique se fait à la main, seul ou à plusieurs. Elle se vit dans la réalité. Ce qui transparaît sur les forum, c'est comme l'étude d'un poème, ou d'un tableau, on parle plus de technique (de matos), que d'art ou de poésie...

J'espère parvenir à me faire comprendre ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Pour commencer...Macintosh n'est pas une marque.

Citation :
.. que reste t il alors de la passion qui réuni les gens sur ce type de forum, la musique ici?
Et croyez vous qu'elle reste sincère ou de teinte trop d'envies d'achat au lieu de rester passion musicale?

Gné? En quoi une passion teinte d'envie d'achat ne reste pas une passion . Tu peux très bien aimer la musique et aimer le matériel, ce n'est pas anti-nomique. D'ailleurs, à notre époque, les passions/hobbys sont souvent liés à des actes d'achat (le passionné de photos achètent du matériel ou des clichés, le passionné de peinture achète du matériel de peinture ou des oeuvres, etc...).

AF comme beaucoup de medias (Télé, presse) vit de la pub. Mais cette pub n'est pas "incluse" dans la ligne éditoriale (cf. les tests qui sont très objectifs) et concernant les interventions des forumeurs, rien ne t'empêche de prendre du recul sur ce qui est dit comme tu le ferais avec un vendeur, un ami, etc.
Les utilisateurs font de la pub? Ouais...Et alors, ça a toujours été comme ça et quel que soit le produit (public large ou ciblé) ou le fabricant (gros ou artisanat): quand un produit te plaît, tu en parles...sur les forums, autour d'une bière, au téléphone. Bref, la publicité par les utilisateurs, rien de nouveau...

Bref, je ne vois vraiment le but de ton propos à part enfoncer des portes ouvertes...


 

4
C'est souvent les musiciens geek qui foutent la m*rde, les autres font de la musique avec 3 bouts de ficelle.

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 15:35:35 ]

5
Citation :
musiciens geek

Pourais-tu préciser cette notion?


 

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 16:13:29 ]

6
Citation de Milouk :
C'est souvent les musiciens geek qui foutent la m*rde, les autres font de la musique avec 3 bouts de ficelle.


exact comme beaucoup d'amis je fais de la musique avec trois fois rien. Et j'en suis heureux. Cela peut faire rigoler mais je compose sur du PAPIER A MUSIQUE. au plus j'utilise un logiciel gratuit pour mettre en page. Je suis content de travailler comme Bach et bien d'autres.

Pour la surenchère de mmatos que font certains
et bien moi je constate que les gens qui ont le moins de matos et se contente de leur instrument (souvent d'occas et pas le meilleur) font tous de la musique avec passion, car le fait de pousser a maximum la musicalité de son pauvre instrument pousse a être un bon voire excellent musicien,
alors qu'au contraire des gens a la recherche continuelle du meilleur matos, oublie souvent pourquoi, et de connaître les vrais limites de ce qu'ils ont et qui sont souvent bien au dessus de leur maigre niveau musical, et d'ailleurs souvent nul ou presque niveau de production.

J'ajoute qu'en France un ensemble constitué, autours d'un projet d'album, peut avec "un peu" de démarches obtenir des accès a des studios, des lieux de concert, des salles de musique ou des conservatoires qui ont eux du matériel professionnel. Mais cela n'est vrai que si on est un ensemble de musiciens authentiques avec une vrai personnalité musicale et quelque chose d'original. La récompense c'est souvent aussi de jouer en public non?

Pour les nuls oui je comprend se consoler avec du matos en croyant se faire un studio pro de niveau mondial icon_facepalm.gif et en parler a tour de bras sur un forum, cela peut consoler des gens qui ne savent pas aligner deux accompagnements en musique d'ensemble, bref ceux qui ne jouent bien que quand personne n'est là pour entendre, ceux qui pour faire allusion a un post récent sur la "justesse relative" ne chantent juste que lorsque le public est capable de comprendre qu'ils "chantent dorien"!!!icon_facepalm.gif

oui: il existe a l'évidence UNE SYMETRIE ENTRE LES VRAIS MUSICIENS QUI SE CONTENTENT DE PEU ET LE POUSSENT AU MAXIMUM ET LES TECHNICIENS QUI NE FOUTENT RIEN MAIS CLAQUENT LA TUNE et cela me fait marrer .

salut a bon entendeurs! ils sont nombreux !!!;)

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 04:19:22 ]

7
enfin dire que ceux qui s'étalent le plus sont souvent les moins bon là d'accord c'est "une porte ouverte" c'est ça l'expression???icon_facepalm.gif

je note que certains en savent pas ce qu'est le marketing 360 - "quoi de nouveau?" rien, les idiots se laissaient déjà avoir par la vache qui rit et le cadeau bonux :lol:

une autre évidence : les types qui atteignent le nirvana en lisant les caractéristiques d'une console de mixage ou d'un micro ne seront jamais des musiciens :lol: et en plus souvent ils ont de l'acnée et des lunettes triple foyer :lol: c'est prouvé.

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 04:29:08 ]

8
@ loic : comme tu peux le voir via mon nombre de messages et d'années de présence sur audiofanzine, je connais un peu le site, et clairement des threads crées pour dire que la marque machin c'est génial et la marque truc on l'aime, ça représente ptet 1% d'audiofanzine, probablement moins, en tout cas sur la partie studio au sens large.
la plupart des questions sont techniques, que ça soit au niveau du matos proprement dit ou des tenants et aboutissants du mixage.
9
x
Hors sujet :
Citation de loicaucuneideedepseudo :

une autre évidence : les types qui atteignent le nirvana en lisant les caractéristiques d'une console de mixage ou d'un micro ne seront jamais des musiciens :lol: et en plus souvent ils ont de l'acnée et des lunettes triple foyer :lol: c'est prouvé.


quel triste jour pour la musique, les musiciens, les techniciens, les musiciens/techniciens, et pour ce représentant de la musique savante...

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 16:25:35 ]

10
Oulà ! On avait pas encore atteint notre quota d'aigris ce mois-ci !
C'est chose faite.