Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Update home-studio

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 555 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Update home-studio
Bonjour,

J'aimerais upgradé mon home-studio. Je mix et compose. Ça va du classic voix/guitare au hip-hop/r&b, j'ai actuelement un Macbook Pro 13" mid-2010, une paire de JBL305, une carte son Steinberg URmk2, un M-Audio Oxygen49, un Beyerdynamic DT880 et un DT990.
Je fais quasiment jamais d'enregistrement mais je vais bientôt m'y mettre.

Ma pièce fais 4,1m × 2,40m. C'est vraiment pas top donc avec ce que je prévois d'acheter, je vais essayer de voir pour faire au mieux l'acoustique ou sinon carrément changer de pièce.

Niveau matos j'ai donc pensé dans l'ordre :
- iMac Pro (je bosse sur Logic)
- Yamaha HS8 (ou NS-10M si possible)
- RME Babyface Pro
- AKG C214
- Komplete Kontrol S61 ou S88
- Maschine Mk3
- AKG K-702

Je suis à peu près sûr de tout sauf des einceintes. Ça fais longtemps que j'ai les NS-10M en tête, un peu vielle mais on peux les observer dans des tas de studio et d'après ce que j'ai lu elles sont juste terrible... J'ai fais quelque recherche niveau prix mais je ne trouve pas grand chose et je ne trouve jamais la même chose (entre 500 et 900 la paire sur eBay, parfois plus).

Sinon en plus récent j'hésite entre :
- Yamaha HS8 ou HS7
- Adam A8X ou A7X
Cela va dépendre de la pièce.

J'attents vos avis sur tout ça ;)
2
Bonsoir,

Franchement, le matos retenu pour l'évolution est vraiment chouette mais si je peux me permettre je vais te donner mon avis.

Déjà pour l'ordinateur, l'iMac pro c'est bien il est vraiment puissant, etc .. Mais peut être même un peu "too much" pour du son. Je trouve que c'est une machine qui peut servir plus dans le monde de la vidéo / 3D / graphisme où le besoin en ressource est vraiment beaucoup plus fort que dans le son. A la limite, je pense qu'il vaut mieux partir sur un iMac classique ( avec tout de même au moins 16Go de ram ). Pour te donner un exemple, j'ai un MacBook Pro 15 pouces avec la touch bar, et niveau puissance franchement c'est déjà carrément super, rien à redire. Ce qui peut te permettre de mettre de côté pour les enceintes.

Car pour moi le vrai problème se sont les enceintes, je suis certain à 99% que tu ne vas pas du tout aimer les NS10, surtout pour composer ça serait vraiment mon dernier choix. Elles sont très fatigantes, il n'y a pas de bas, "pas d'aigu", ça sonne très " carton ", de plus elles sont passives donc ça veut dire qu'il faut que tu achètes un ampli en plus des enceintes. C'est vrai qu'on les retrouve dans beaucoup de gros studio, mais c'est une enceinte qui sert de " vérification " à l'époque en mixage, on faisait un switch sur les NS 10 et puis c'était dans l'optique " Si ça sonne sur ça, c'est bon, le mix est réussi ça va sonner sur toute sorte de système de Monsieur et Madame tout le monde ", c'est un peu dans le même esprit que les Auratone.

Après les HS8 je ne suis vraiment pas fan non plus mais c'est une affaire de goût, si tu peux essaie les avant d'acheter. Après comme j'ai dis plus haut pour le mac, avec les économies faites il est possible d'aller sur des enceintes de type Genelec ( 8040 c'est le top, ou même 8030 ), Focal Shape, Neumann KH 120. Les Adam comme tu le sites sont des références également, mais un peu moins mon goût également.

Pour le reste c'est chouette, RME c'est top ( mais tu peux regarder également la appolo Twin )

Voilà, après comme je l'ai dis tout cela reste subjectif

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 20:43:11 ]

3
Yep, je suis d'accord avec requiem. Les NS10, il faut vraiment les écouter avant de les acheter parce que c'est particulier et effectivement si ça sonne là dessus, c'est une bonne partie du boulot de faites. Pour l'ordinateur, c'est pareil. Actuellement, un ordinateur, c'est pas un investissement, c'est du consommable. Dans quelques années, le .Mac qui déchire ne vaudra plus rien et sera obsolète. Du coup il vaut effectivement mieux un IMAC upgradé. Ça fonctionnera aussi bien et tu perdra beaucoup moins d'argent à l'arrivé.
4
Tu es prêt à mettre combien pour les enceintes? Sinon focal, neumann, psi, atc, genelec, barefoot.
5
d'accord aussi, reduis le budget ordi et passe sur une paire de genelecs ;)
6
Merci pour les avis!
Pour l'ordi, mon pauvre macbook ne va pas bien loin donc j'utilise l'iMac d'un amis (32gb de ram etc) et il m'arrive de plus en plus de bosser sur des session type soundtrack et les ressources nécessaire sont assez énorme. Donc quand ce genre d'ordi te met un message de surcharge c'est pas top... Et comme je suis un peu geek à ce niveau là, ça sera l'iMac Pro sans hésitation ;)

Pour la carte son j'avais également pensé à Apollo mais comme j'ai déjà ce qu'il faut en plugins, la RME l'emporte !

Donc tout est bon, reste plus que la question des enceintes, je veux vraiment faire le bon choix.

Vous avez raison.. On oublie les NS10. On est en 2018 si bien, référence ou pas, peut-être par la suite si jamais je veux me faire plaisir!
J'ai écouté les Genelec 8040 et j'avoue, elles sont bien! Mais en terme de neutralité j'ai peur d'être dessus :/
Au dessus de mon budget mais les 8351 sont terrible...
Après les Neumann KH 120 je ne les connais pas, je vais me renseigner.

J'aimerais pouvoir me passer de subwoofer et vraiment avoir une bonne paire d'enceintes pour un mixage parfait ! C'est pour ça que j'ai tout de suite pensé au NS10, dans le sens où "si ça claque là dessus, alors ça sonnera bien partout". C'est l'idée! En budget on va dire maximum 1000€/enceinte c'est plus que correct ^^
7
Dynaudio lyd 48 prix environ 2200 euros la paire et c'est du 3voies ;):

Fiche technique pour LYD partie 2
Max SPL (1m, paire): 112dB
Principe: Bass reflex
Fréquences croisées: 460 Hz / 5,5 kHz
Tweeter: Dôme souple de 1 pouce
Milieu de gamme: 4 pouces
Woofer: 8 pouces
Dimensions (L x H x P): 369 x 234 x 328 mm
Poids: 12 kg
Sensibilité (85dB @ 1m, champ libre):
+ 6dB: 50mV
0dB: 100 mV
-6dB: 200 mVFiche technique pour la partie 1 de LYD
Amplificateur:
Puissance (Tweeter / Midrange / Woofer): 50W / 50W / 80W
Type: Classe D
Veille de consommation d'énergie: <0.5W
Consommation électrique max .: 100W
Tension d'entrée: 90 - 264V AC, 50 - 60Hz
Contributions: XLR équilibré / RCA non équilibré
Les sorties: N / A
Réponse en fréquence -6dB limites:
Extension de basse + 10Hz: 60Hz - 21kHz
Extension de basse 0Hz: 50Hz - 21kHz
Extension de basse -10Hz: 40Hz - 21kHz
Réponse en fréquence de champ libre: 50Hz - 19kHz
8
Pas énormément de retour/évaluation sur les LYD 48, quelqu'un les a déjà tester en mix style hip-hop par exemple ?

Vous pensez quoi des Adam A77X ?
9
Adam a77x à des bon retour maintenant rien ne vaut une écoute.
10
Sinon j'ai regarder du côté de mes ingénieur/producteur préférer pour avoir une idée de ce qu'ils utilisent et je suis tombé sur ça :
2093338.jpg

On reconnait les NS10 mais ensuite je ne suis pas sûr, au milieu on dirait une Avantone MixCubes ou dans le même genre et sur les extrémités je penses que c'est les Focal Twin 6, à vérifié ! On est hors budget.

Si bien je pense que dans ce genre de prix sa sera plus une question de goût qu'autre chose ^^
Je ferai un update avec photo quand j'aurais finalisé tout ça. Merci pour vos conseils :)