Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enregistrement

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 265 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis face à un problème d'appréciation et j'ai besoin de vos conseils.

Ma config pour enregistrer : un câble jack qui relie la prise casque à la prise micro et j'utilise Tidal comme source son.

J'utilise Adobe Audition pour se faire, la question à laquelle je n'ai pas de réponse est : A quel niveau dois-je faire l'enregistrement pour conserver la meilleure qualité possible ?
Dois-je mettre le niveau d'enregistrement au même niveau que la sortie de son ? Sachant que dans cette configuration, Adobe m'indique un son très saturé et qui clippe sans arrêt.
Dois-je réduire le niveau d'enregistrement afin d'éviter le clipping, mais cela n'implique-t-il pas une perte de qualité ?

J'espère avoir su me faire comprendre et je vous remercie par avance pour vos réponses.
2
Salut Juju,

A mon avis oui tu devrais. Je suis comme toi en fait, je me pose ce genre de questions. J'ai trouvé une série d'articles pas mal qui parle de ça, ça t'aidera peut être.

https://mixcorner.com/niveaux-sonores-et-enregistrement-part-1

Ca c'est la partie 1, c'est en 3 parties.
3
4
Je vous remercie à tous les deux pour ces réponses. Elles m'ont apporté beaucoup de connaissances notamment une des plus importantes que de se baser le crête mètre est une erreur.
StanleyW, Est-ce que tu appliques la règle du 18 dB Under lorsque tu enregistres ta musique ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 15:56:32 ]

5
Citation de Jujubotch :
se baser le crête mètre est une erreur.


Euh, c'est quand même important pour s'assurer qu'on ne sature pas, notamment sur les sons percussifs.
6
Oui oui tu as absolument raison, mais je parlais plus de calibrer le niveau de mon enregistrement en utilisant le crête mètre.
Tu aurais quelques retours sur expérience Jimbass ?
7
Citation de Jujubotch :
Je vous remercie à tous les deux pour ces réponses. Elles m'ont apporté beaucoup de connaissances notamment une des plus importantes que de se baser le crête mètre est une erreur.
StanleyW, Est-ce que tu appliques la règle du 18 dB Under lorsque tu enregistres ta musique ?


Oui, j'appliques cette règle sans être non plus obsédé par les niveaux qui rentrent sinon ça rend fou :-D
Des sources comme une voix notamment ont vraiment bcp de dynamique donc quand je fais mes niveaux et que tout va bien, je vais pas arrêter au milieu d'une prise si ça tape à -15 ou si finalement le chanteur a baissé l'intensité de son interprétation et que ça dépasse pas le -21.
Mais c'est vrai que depuis que je fais ça, c'est un bonheur d'avoir des sessions d'enregistrement homogènes ou tout est à peu près au même volume avec les faders à 0 dB.

Citation de Jujubotch :
Oui oui tu as absolument raison, mais je parlais plus de calibrer le niveau de mon enregistrement en utilisant le crête mètre.
Tu aurais quelques retours sur expérience Jimbass ?


En résumé:
Crête mètre pour ne pas saturer et vu-mètre pour le niveau de la prise.

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 13:44:29 ]