Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet home studio/réflexions

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 506 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Projet home studio/réflexions
Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide. Que je sache comment faire une fois pour toute.

J'ai l'intention de reprendre la composition studio. Or, je n'ai pas envie de perdre d'argent, du temps même si au contraire je suis pas du tout presser mais de bien connaître les bases selon mes besoins pour m'emmener vers une configuration optimale au fur et à mesure des années.

Tout d'abord, je ne compte pas faire d'enregistrement de groupe mais uniquement des cessions (basse solo, guitare solo, voix etc) Pas de live non plus et une installation sédentaire plutôt que nomade.

J'ai une grosse lacune quant aux branchements et la liaison entre tous les instrus, analogiques ou midis. Par exemple avoir 2/3 expandeurs avec ou sans claviers, analogiques, numériques ou les deux, branchés en simultanés sans avoir à brancher ou débrancher quoi qu'est-ce, mais combiner avec un clavier maître pour ceux qui n'ont pas de clavier etc. Ajouté à ca, la possibilité d'enregistrer avec un micro statique ou directionel une voix ou un instru, une basse ou guitare en direct aussi.

Je sais qu'il y a des préamplis pour colorer son son selon les prises. Mais il faut aussi gérer les monitoring.

Bref un gros bordel quand on voit des s/pdif data ou autre.

Et pour couronner le tout, bien regler cela sur le sequenceur software du pc (cubase, ableton etc)

Pour commencer, quelqu'un aurait il un lien menant vers un site ou article détaillé me proposant un vrai schéma de montage ? J'ai déjà regardé, et ce n'est pas très clair.

Sinon, mis à part la première chose qui est l'acquisition d'un pc (pc), quel carte son dois je prendre si je pense évolution ? En sachant que je vais commencer par faire que du software (bin oui, chaque chose en son temps)

C'est tellement flou quand je vois toutes les options disponibles

Merci
2
3
Merci c'est assez complet. Manque quand meme des explications plus précises. par ex, si tu as une table de mix avec 20 entrées sorties, doit on avoir une carte son avec autant d'entrées ? Pour avoir l'isolement de chaque piste audio ?

Par contre on parle d'un branchement en série pour le midi, mais pas le max.
4

Salut,

Citation de sd3e

 par ex, si tu as une table de mix avec 20 entrées sorties, doit on avoir une carte son avec autant d'entrées ? Pour avoir l'isolement de chaque piste audio ?

La réponse est oui si tu souhaites faire de l'enregistrement et du mixage multipistes avec ta console.

Dans ton cas, tu exprimais plutôt le désir d'enregistrer instument par instrument en commençant par une configuration simple, sans gaspiller ton argent.

Il te suffit donc d'investir dans le matériel suivant :

  • un ordi avec un processeur correct (i5 pour un PC) et pas mal de mémoire (8 Go, voire plus si tu veux utiliser des instruments virtuels à base de samples), si possible deux disques durs (un SSD pour le système et les logiciels, un HD 7200 tours/mn le plus gros possible pour les bibliothèques de samples et tes sessions audio) ;
  • une interface audio avec 2 ou 4 préamplis de bonne qualité, éventuellement avec une connexion ADAT pour pouvoir ajouter des préamplis plus tard quand tu en auras besoin ;
  • un bon micro dynamique et peut-être un statique si ta pièce n'a pas une acoustique pourrie ;
  • une paire d'enceintes de monitoring correcte et un bon casque (le casque est nécessaire pour les prises d'instrument acoustique et pour l'écoute, mieux vaut acheter un bon casque que des enceintes médiocres au même prix dans une pièce à la mauvaise acoustique) ;
  • quelques câbles de bonne qualité.

Pour les logiciels, tu peux absolument tout trouver en freeware de bonne qualité sans avoir besoin de prendre des trucs crackés :

Réfléchis aussi à investir dans un minimum de traitement acoustique chez toi. Le gain de qualité d'écoute (et de prise de son) est bien plus important que d'investir dans des enceintes plus chères.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Merci pour ta réponse !

Donc les mecs qui ont des tables avec 50 sorties ont des cartes sons avec le meme nombre ?
6
Ca m'a bouffer la moitié de mon message.

Si j'ai plusieurs claviers et expendeurs je vais devoir avoir forcément un nombre d'entrée conséquent surtout si on compte la stéréo. Donc pas de prise en simultané mais quand un même un nbre important d entrée sortie. Je me vois pas de débrancher, rebrancher à chaque prise :((( a moins d'une autre solution
7

Pas forcément...

Il faut déjà savoir que les config' type "grosse console SSL, Neve ou autre" se font de plus en plus rares dans les studios (sauf les quelques gros qui ont survécu à la crise du disque).

Pour ceux qui utilisent ce type de console, toutes les pistes ne sont pas forcément associées à une entrée/sortie de carte-son. En fait, une console permet de faire un routing personnalisé de chaque piste, en interne comme en externe. En studio, tu peux par exemple trouver des convertisseurs analogique/digital (on ne parle plus de carte-son dans ce type de config') reliés à un système Pro Tools (ou Cubase, ou autre...). Avec deux convertisseurs de 16 entrées/sorties, tu arrives à un total de 32 pistes que tu peux relier aux tranches que tu veux sur ta console en fonction de tes besoins (prise de son, mixage avec ou sans bus).

Aujourd'hui, en home-studio, si tu veux utiliser une table de mixage pour faire du multipistes, il sera probablement plus judicieux d'opter pour une console numérique avec connexion USB multipistes. Tu t'épargneras bien des dépenses et tu simplifieras ton installation ! Si tu ne veux pas débrancher/rebrancher tout le temps, ça peut être une bonne solution.

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 20:27:03 ]

8
Merci pour la réponse
J'ai étudié le projet je pense que j'ai trouvé une composition simple et évolutive
9
Citation de sd3e :
Si j'ai plusieurs claviers et expendeurs je vais devoir avoir forcément un nombre d'entrée conséquent surtout si on compte la stéréo. Donc pas de prise en simultané mais quand un même un nbre important d entrée sortie. Je me vois pas de débrancher, rebrancher à chaque prise :((( a moins d'une autre solution


Pour faciliter les branchements, tu peux tout pré-câbler avec un patchbay. Tu sélectionnes ce qui va être enregistré en branchant des petits câbles, accessibles.

Par contre, si tu as plein de synthés qui "jouent tout seuls" (séquencés), c'est le cas où tu peux encore avoir besoin d'une table de mixage conséquente en home-studio. Tu peux alors connecter les entrées de l'interface audio sur des sorties sous-groupes par exemple.
10
Ah oui le patchbay ca a l'air opé.. En gros tu branches tes claviers et les entrées de ta carte son dessus, en face back et en façade tu cables à la volée selon tes besoins avec des petits jacks ?

La deuxième partie avec les sous groupes j'ai pas saisi..