Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio repetition - qu’est-ce qui cloche???

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 496 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Studio repetition - qu’est-ce qui cloche???
Bonjour

Voici qque photos du studio de 10m2 studio-home-studio-2766469.jpeg
studio-home-studio-2766470.jpeg
studio-home-studio-2766472.jpeg
studio-home-studio-2766474.jpeg
que nous avons fait pour mon fils. Globalement l’isolation phonique est assez bien réussie mais question acoustique... lorsqu’on tape dans les mains il y a toujours une résonance métallique ... toute aide serait très appréciée

Merci
2
Il n'y a pas bcp d’absorption.
Vous pouvez faire appel à un acousticien. Sinon avec un tapis, canapé, casser les coins, avoir plus de surface absorbante en gros, pour que le son ait moins l'occasion de faire du ping-pong.

Je ne suis pas sur que les mousses absorbantes que vous avez posé soient très utiles par ailleurs.
3
Merci pour votre aide, en effet j’ai le sentiment que les résonances viennent des coins,... pour les mousses elles m’ont coûté cher... je n’ai pas pris le premier prix :((

Comment casser les coins? Il n’y a pas bcp de place...
4
Je ne suis pas acousticien donc pas sur que je sois qualifié pour répondre. Il faudrait mesurer un peu les résonances et esperer que quelqu'un de plus compétent que moi passe dans le coin !

Je crois que ce type de mousse s'utilise en complement d'autre traitement acoustique.
5
Salut. As tu fait le test de frapper dans tes mains avec aucun objet dans la pieces? Je dis ca car sur les photos, je vois un pupitre métallique. J'ai le même dans mon studio et il raisonne lorsque je frappe dans mes mains. La solution est de mettre du tissus genre laine dessus pour ne pas qu'il vibre.
6
Autre remarque, et dans le cas ou le problème ne viendrait pas du pupitre: les "raisonnances métalliques" sont je pense des echo flottants (flutter echo); ils ne proviennent pas des coins mais de deux surface dures (réfléchissantes) et parallèles. Cela peut etre deux murs qui se font fasse ou entre le sol et le plafond. Ils faut trouver l'endroit ou l'onde joue au ping pong. Ne pas hésiter à déplacer les mousses pendant qu'une autre personne frappe dans ses mains.

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 16:50:03 ]

7
Ayant fait mon studio et ayant été confronté à ça, je me permets de répondre.
Donc oublie le canapé dans 10mé hein !

Vu que la surface est petite au sol, il faut vraiment tapisser/moquetter le sol en question, qui fait écho inévitablement avec le plafond.
Ensuite peut être derrière le batteur, traiter le coin en le fermant au placo et en le bourrant de laine de roche. Pas cher et très efficace.
J'aurais aussi tendance à bouger certaines dalles acoustiques pour les reporter ailleurs et bien combler les trous. Une fois 1 ou 2 murs libérés, faire 2/3 panneaux à la taille d'un gabarit de laine de roche (de mémoire 1.20m de haut sur... ? de large) et les plaquer stratégiquement aux murs idoines.
Déjà, ça sera grandement amélioré pour autant, 10m2 avec batterie, les répets vont être fatigantes...

Courage c'est déjà pas mal.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

8
Absorber, c'est bien, mais diffuser est indispensable, surtout dans un petit espace.
La première chose à absorber, ce sont les coins, parce qu'en cet endroit, il y a 4 parois qui se rejoignent, et cela fait que le grave va s'accumuler dans les coins. on peut y placer le bassiste, il sera heureux, même à bas volume. Dans les autres coins, des bass traps seront les bienvenus. Tu peux les fabriquer toi-même si tu es bricoleur. Le son va gagner en précision.
Pour diffuser, des panneaux types skyscraper rendent bien. Tu auras subjectivement l'impression que le local grandit un peu.
Les panneaux de mousse tels que présents sur l'image ne vont pas corriger grand-chose sur le pan sonore : cela va juste amortir un peu les hautes fréquences et la reverb dans le haut, mais cela n'a pas d'effet sur les autres fréquences. Il existe des panneaux pas trop chers chez GIK acoustic, par exemple : pour absorber ou diffuser.
En diffusion, les Vicoustic Multifuser DC2 sont très chouette pour un prix assez serré.