réactions au dossier Les secrets d'Auto-Tune
- 177 réponses
- 43 participants
- 15 149 vues
- 43 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2020 à 17:04:04Les secrets d'Auto-Tune
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 29/07/2020 à 16:24:07
Citation de bbhack :
Citation de Frajean :Auto-thune, vocoder, talkbox, peu importe. Est-ce qu'on en a fait quelque chose de plus créatif depuis JMJ sur Zoolook en 1984 ?
Meme bien avant 1984 .. et depuis aussi ... mais sans auto tune et surtout sans JMJ
Oui je sais. C'était juste une boutade pour rigoler sur le mode "c'était mieux avant" ; ce que je ne pense pas du tout !
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
42 Posté le 29/07/2020 à 17:35:56
Citation de Darkmoon :
...et personne ne condamne pourtant ce genre d'utilisation et ce genre de musique!
Oh que si, tu en retrouve systématiquement en commentaire sous des documentaires sur l'histoire de la musique au synthé, sous des vidéos de présentation de matos, et même ici et là sur AF de temps en temps... (j'étais même tombé sur une vidéo d'un gratteux qui se répandait en arguments anti looper "mais avec respect")
De toute manière c'est une redite perpétuelle : quelle que soit la technique employée, ça sera toujours un truc merdique (de la "triche" jamais avouée perçue comme telle) vis à vis de plus puriste que soi, sauf qu'à ce compte-là, il faudrait vite virer tout matériel d'enregistrement et de reproduction de son, vinyles, cassettes, CD et compagnie, tout bidule électrique, et pour être un "vrai musicien ou passionné", toujours inviter un groupe à venir jouer en live à chaque fois qu'on veut écouter un morceau.
Il y a toujours une forme d'égo élitiste condescendant vis à vis de personnes qui réussissent sans avoir souffert 30 ans au conservatoire... Sauf que les gens refusent d'admettre que "talent" (notion super subjective) et "succès" n'ont très souvent pas grand chose à voir, surtout dans des plateforme genre youtube et compagnie. (cf de gros débats houleux dans d'autres fils sur AF, notamment avec Red encore)
C'est aussi pour ça que je conseille de faire de la musique d'abord pour soi et son propre plaisir, avant de vouloir vivre dans l’œil (ou les oreilles) des autres.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 17:39:49 ]
Heclyps
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
43 Posté le 29/07/2020 à 17:50:36
Citation de Darkmoon :
Citation de Heclyps :Sauf que c'est devenu un cache misère ...
Je suis d'accord!
...sauf que je ne vois pas pourquoi faudrait condamner pour autant!
Si ça permet à des individus qui ne maîtrisent pas le chant de pouvoir chanter et produire des morceaux qui plaisent à un public, où est le mal ou le problême?
Je ne condamne pas. Je fais comme toi, n'étant pas musicien, j'utilise tous les outils à ma dispo pour essayer de pondre un truc écoutable.
MAIS : Contrairement à certains (et je dis bien certains) qui sont incapables de sortir deux notes correctes, je ne me prétends ni musicien ni compositeur (tout au plus explorateur), et ce qui me dérange chez "certains", c'est qu'ils se prennent pour des chanteurs et s'affichent comme tels. Or le problème est bien là à mon sens, cela amène, surtout auprès du jeune public, une image du chant totalement erronée, là où chacun d'entre nous sait quel somme hallucinante de travail ça représente d'être bon, la voix étant de loin l'instrument le plus difficile à maîtriser. C'est cet aspect que je déplore, une forme de nivellement par le bas (je ne parle pas du tuning discret mais de cette bouillie sonore qui résulte de l'autotune "à donf")
Je ne suis probablement pas totalement objectif car amoureux des (vraies, et mêmes imparfaites) belles voix, mais quand même ...
Anonyme
419
44 Posté le 29/07/2020 à 20:29:49
Citation de Heclyps :
Je ne condamne pas. Je fais comme toi, n'étant pas musicien, j'utilise tous les outils à ma dispo pour essayer de pondre un truc écoutable.
MAIS : Contrairement à certains (et je dis bien certains) qui sont incapables de sortir deux notes correctes, je ne me prétends ni musicien ni compositeur (tout au plus explorateur), et ce qui me dérange chez "certains", c'est qu'ils se prennent pour des chanteurs et s'affichent comme tels.
Selon les sphères que l'on fréquente, être explorateur comme tu dis c'est parfois socialement et distinctement mieux qu’être musicien ayant suivi un cursus classique.
Entre l'explorateur qui tourne des potards et fait de la drone dans des soirées super branchouilles et le musicien classique qui travaille dans une petite académie, souvent les gens rêvent d'être l'un et pas l'autre.
Aussi, franchement, j'ai rarement vu ou lu des chanteurs à autotune se définir comme chanteur, le vocable qui revient le plus souvent c'est artiste, et ce terme veut souvent tout et rien dire.
Aussi, effectivement, le musicien qui a suivi un parcours classique de plus de 20 ou 30 ans je comprends qu'il en ait marre de l'autotune, sauf que cette personne va rejeter en bloc : autotune, logiciel, ordinateur, synthé, l'art contemporain ou moderne, jean Michel jarre, led zeppelin, audiofanzine et en gros tout le 20e siècle.
Et encore, le mec ou la femme qui a 25 ans de classique derrière lui et qui est super doué, on a tendance a le louer et être en dévotion devant lui, le problème c'est la panoplie de "cons" qui lui lèchent le cul qui font de la musique ennuyante qui n’intéresse personne, mais qui parce qu'ils passent leurs vies a écouter des concertos dans des salles appartenant a la mairie, pensent faire partie d'une élite dont le goût est sur.
Et ce genre de "cons", y'en a dans tous les genres musicaux, je le suis aussi.
C’est quoi le mieux, le cuisinier ultra talentueux et classique qui vend des plats chers que personne ne mange ou le cuisinier qui se débrouille pas trop mal et qui rassasie tout son quartier ou son village?
Je ne suis pas un fanatique d'un système méritocratique à l'américaine, mais beaucoup de musiciens devraient s'intéresser aux musiciens influenceurs locaux ou sur internet qui parviennent à vivre de leurs musiques et de leurs arts.
Avoir un 38h semaine dans un métier qui de (pas trop) loin est de la musique et se moquer de tous les musiciens qui "marchent" "grâce" à l'autotune, ce n’est pas forcement une attitude intéressante a avoir, même si oui, parfois quand tu vois le top et les tendances YouTube, ça donne plutôt envie d'être un "vieux con"
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 20:39:51 ]
Will Zégal
75473
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 29/07/2020 à 21:11:00
En ce qui me concerne, alors que je suis plutôt sur la ligne que Darkmoon et de Magasin, j'avoue que l'omniprésence de l'effet autotune me gonfle.
Il y a des fois où c'est bien fait, mais la plupart du temps, ça donne juste l'impression d'une nième imitation sans recherche, qu'on a fait ça parce que c'est à la mode.
C'est très dommage parce que ça peut me rendre agaçant des morceaux sinon plutôt intéressants.
Pour ce qui est de la correction de pitch de façon plus générale, je pense que nos oreilles sont devenues plus exigeantes, moins tolérantes aux défauts de justesse.
Il y a quelques temps, j'ai enregistré un amateur qui avait fait une chanson pas pire que bien des chansons qui passent sur les ondes. Avec mon boulot au son, elle était tout à fait broacastable. Mais les radios locales l'ont refusé au prétexte que c'était faux.
Ce qui était vrai. Il y avait quelques notes peu justes. Mais je pense que c'était un prétexte.
N'empêche que la personne veut enregistrer un EP et que je passerai cette fois-ci sa voix à la correction de pitch.
N'empêche que j'aime vraiment écouter des chanteurs et chanteuses non corrigé.e.s comme ceux-ci :
Il se passe des choses qui sont sinon totalement annihilées par le passage aux correcteurs de hauteur.
Du coup, ce qu'on gagne en propreté avec la correction, on peut beaucoup la perdre en émotions, avec toutes ces innombrables richesses que la voix humaine est capable de produire.
Bien sur, ça n'est pas une fatalité. Notamment, si le/la chanteur/euse est bon.ne, les éventuelles corrections seront faibles, par petites touches par ci par là, et ne détruiront pas la richesse et la subtilité de l'interprétation.
Les correcteurs deviennent alors un outil fort précieux : ils peuvent sauver une prise superbe d'émotion et d'interprétation dans laquelle une ou deux notes un peu "out" risqueraient de gâcher la fête.
Au final, on en revient toujous au même : des bons outils aux mains de bons artistes donnent des merveilles. De bons outils aux mains de sagouins donne du travail de sagouin.
Il y a des fois où c'est bien fait, mais la plupart du temps, ça donne juste l'impression d'une nième imitation sans recherche, qu'on a fait ça parce que c'est à la mode.
C'est très dommage parce que ça peut me rendre agaçant des morceaux sinon plutôt intéressants.
Pour ce qui est de la correction de pitch de façon plus générale, je pense que nos oreilles sont devenues plus exigeantes, moins tolérantes aux défauts de justesse.
Il y a quelques temps, j'ai enregistré un amateur qui avait fait une chanson pas pire que bien des chansons qui passent sur les ondes. Avec mon boulot au son, elle était tout à fait broacastable. Mais les radios locales l'ont refusé au prétexte que c'était faux.
Ce qui était vrai. Il y avait quelques notes peu justes. Mais je pense que c'était un prétexte.
N'empêche que la personne veut enregistrer un EP et que je passerai cette fois-ci sa voix à la correction de pitch.
N'empêche que j'aime vraiment écouter des chanteurs et chanteuses non corrigé.e.s comme ceux-ci :
Il se passe des choses qui sont sinon totalement annihilées par le passage aux correcteurs de hauteur.
Du coup, ce qu'on gagne en propreté avec la correction, on peut beaucoup la perdre en émotions, avec toutes ces innombrables richesses que la voix humaine est capable de produire.
Bien sur, ça n'est pas une fatalité. Notamment, si le/la chanteur/euse est bon.ne, les éventuelles corrections seront faibles, par petites touches par ci par là, et ne détruiront pas la richesse et la subtilité de l'interprétation.
Les correcteurs deviennent alors un outil fort précieux : ils peuvent sauver une prise superbe d'émotion et d'interprétation dans laquelle une ou deux notes un peu "out" risqueraient de gâcher la fête.
Au final, on en revient toujous au même : des bons outils aux mains de bons artistes donnent des merveilles. De bons outils aux mains de sagouins donne du travail de sagouin.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 21:14:42 ]
Heclyps
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
46 Posté le 29/07/2020 à 21:20:44
Bon allez, je réponds pour le fun (mais aussi parce j'suis pas d'accord
Il y a méprise sur le mot "explorateur". Quand je dis ça, c'est parce que je ne fais qu'explorer les sons et la musique qu'ils inspirent ... Et je ne fais pas de soirées branchouilles c'est vraiment pas mon truc.
Ben si il y en a. Mais si on parle d'artistes, alors ok, oui ce sont des artistes, qu'on aime ou pas, comme pour toute forme d'art. Et je trouve que ce terme est TRES important. tout le monde ne peut pas prétendre être artiste, il faut être capable de produire quelque chose qui touche le coeur et/ou l'esprit (mais je considère que le coeur est prioritaire, l'émotion doit primer).
T'abuses pas un peu là ? Y a des zicos ouverts quand même
Bien d'accord ! (Le jazz est aussi un bon exemple) En ce qui me concerne, l'éclectisme est ma devise (du classique au métal, je mange de tout - même si parfois j'ai des brûlures d'estomac ou pire (spéciale dédicace à mon fils ))
Là pas d'accord, on est pas du tout sur le même domaine "artistique". La bouffe, c'est un besoin, pas la musique (sauf pour nous ...) Et c'est aussi de la culture, donc sans dire qu'il y mieux ou moins bien, je pense qu'il faut faire attention à ne pas glisser vers l'absence totale de talent (artistes ou pas, il y en a qui sont clairement dans l'espace là ...)
Arglll je déteste ce terme 'influenceurs"" justement par ce que cette démarche sous-entend, et en particulier vers les jeunes générations. C'est un vecteur de catastrophes en tout genre.
Je ne me moque pas, mais t'as raison je suis un vieux con
Pour finir, mon plus jeune fils me fait régulièrement écouter ses découvertes (à ma demande, je ne veux pas être simplement un vieux con ...) et ça donne lieu à de nombreux débats (parce que moi en retour, je lui fais écouter énormément de trucs différents). Bref, très souvent, je suis assez atterré par la pauvreté des compositions de certains "artistes". Même les textes ne rattrapent pas la soit-disant musique (il y en a pourtant d'excellents). Alors oui je suis ouvert, mais franchement, j'ai souvent les oreilles qui saignent, surtout quand il me sort un truc avec autotune J'abuse là ...
Citation de magasin :
Selon les sphères que l'on fréquente, être explorateur comme tu dis c'est parfois socialement et distinctement mieux qu’être musicien ayant suivi un cursus classique.
Entre l'explorateur qui tourne des potards et fait de la drone dans des soirées super branchouilles et le musicien classique qui travaille dans une petite académie, souvent les gens rêvent d'être l'un et pas l'autre.
Il y a méprise sur le mot "explorateur". Quand je dis ça, c'est parce que je ne fais qu'explorer les sons et la musique qu'ils inspirent ... Et je ne fais pas de soirées branchouilles c'est vraiment pas mon truc.
Citation de magasin :
Aussi, franchement, j'ai rarement vu ou lu des chanteurs à autotune se définir comme chanteur, le vocable qui revient le plus souvent c'est artiste, et ce terme veut souvent tout et rien dire.
Ben si il y en a. Mais si on parle d'artistes, alors ok, oui ce sont des artistes, qu'on aime ou pas, comme pour toute forme d'art. Et je trouve que ce terme est TRES important. tout le monde ne peut pas prétendre être artiste, il faut être capable de produire quelque chose qui touche le coeur et/ou l'esprit (mais je considère que le coeur est prioritaire, l'émotion doit primer).
Citation de magasin :
Aussi, effectivement, le musicien qui a suivi un parcours classique de plus de 20 ou 30 ans je comprends qu'il en ait marre de l'autotune, sauf que cette personne va rejeter en bloc : autotune, logiciel, ordinateur, synthé, l'art contemporain ou moderne, jean Michel jarre, led zeppelin, audiofanzine et en gros tout le 20e siècle.
T'abuses pas un peu là ? Y a des zicos ouverts quand même
Citation de magasin :
Et encore, le mec ou la femme qui a 25 ans de classique derrière lui et qui est super doué, on a tendance a le louer et être en dévotion devant lui, le problème c'est la panoplie de "cons" qui lui lèchent le cul qui font de la musique ennuyante qui n’intéresse personne, mais qui parce qu'ils passent leurs vies a écouter des concertos dans des salles appartenant a la mairie, pensent faire partie d'une élite dont le goût est sur.
Et ce genre de "cons", y'en a dans tous les genres musicaux, je le suis aussi.
Bien d'accord ! (Le jazz est aussi un bon exemple) En ce qui me concerne, l'éclectisme est ma devise (du classique au métal, je mange de tout - même si parfois j'ai des brûlures d'estomac ou pire (spéciale dédicace à mon fils ))
Citation de magasin :
C’est quoi le mieux, le cuisinier ultra talentueux et classique qui vend des plats chers que personne ne mange ou le cuisinier qui se débrouille pas trop mal et qui rassasie tout son quartier ou son village?
Là pas d'accord, on est pas du tout sur le même domaine "artistique". La bouffe, c'est un besoin, pas la musique (sauf pour nous ...) Et c'est aussi de la culture, donc sans dire qu'il y mieux ou moins bien, je pense qu'il faut faire attention à ne pas glisser vers l'absence totale de talent (artistes ou pas, il y en a qui sont clairement dans l'espace là ...)
Citation de magasin :
Je ne suis pas un fanatique d'un système méritocratique à l'américaine, mais beaucoup de musiciens devraient s'intéresser aux musiciens influenceurs locaux ou sur internet qui parviennent à vivre de leurs musiques et de leurs arts.
Arglll je déteste ce terme 'influenceurs"" justement par ce que cette démarche sous-entend, et en particulier vers les jeunes générations. C'est un vecteur de catastrophes en tout genre.
Citation de magasin :
Avoir un 38h semaine dans un métier qui de (pas trop) loin est de la musique et se moquer de tous les musiciens qui "marchent" "grâce" à l'autotune, ce n’est pas forcement une attitude intéressante a avoir, même si oui, parfois quand tu vois le top et les tendances YouTube, ça donne plutôt envie d'être un "vieux con"
Je ne me moque pas, mais t'as raison je suis un vieux con
Pour finir, mon plus jeune fils me fait régulièrement écouter ses découvertes (à ma demande, je ne veux pas être simplement un vieux con ...) et ça donne lieu à de nombreux débats (parce que moi en retour, je lui fais écouter énormément de trucs différents). Bref, très souvent, je suis assez atterré par la pauvreté des compositions de certains "artistes". Même les textes ne rattrapent pas la soit-disant musique (il y en a pourtant d'excellents). Alors oui je suis ouvert, mais franchement, j'ai souvent les oreilles qui saignent, surtout quand il me sort un truc avec autotune J'abuse là ...
Heclyps
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
47 Posté le 29/07/2020 à 21:31:07
Citation de Will :
Au final, on en revient toujours au même : des bons outils aux mains de bons artistes donnent des merveilles. De bons outils aux mains de sagouins donne du travail de sagouin.
Tout à fait d'accord. Et je pense que le tuning manuel est bien plus intéressant parce qu'il permet justement de préserver ces petits défauts si précieux.
Ouais ça prend du temps. Mais l'art c'est ça. Prendre le temps pour faire ressortir le meilleur de celui qui s'exprime.
Ps : Très sympa cette interprétation !
Anonyme
419
48 Posté le 29/07/2020 à 21:33:39
Ouai,l'autotune c'est chiant, moi qui ait ecouté du rap dans mes jeunes années, quand j'entends des voitures passés avec de la trap de musiciens que tu sais pas s'ils ont 10000 vues ou 10000000 de vues sur youtube, je trouve ca un peu relou, et aller aux chicha bar ou ailleurs pour en écouter, je trouve pas ca super fun,
c'est une question d'age, je sais pas trop ou aller pour etre dans les meilleurs conditions pour écouter de l'autotune, dans ces cas, ils faut se fier a des djs qu'on aiment bien.
Ce qui me plait par contre c'est le traitement d'une voix, sur billie eilish par exemple, mais j’écoute pas vraiment ou sur charlie xcx que j'aime deja plus ou fka twigs que j'aime beaucoup (ya que des exemples de meufs pas fait exprès et c'est pas vraiment de l'autotune, mais c'est pour moi des exemples de travail sur la voix bien fait, compliqué a faire, autant de correction que creatif, de l'emotion...)
par contre mon "grand" age appréciera toujours toxic de britney spears produit par Bloodshy & Avant et piece of me produit par les mêmes qui va encore plus loin dans le traitement de sa voix.
c'est une question d'age, je sais pas trop ou aller pour etre dans les meilleurs conditions pour écouter de l'autotune, dans ces cas, ils faut se fier a des djs qu'on aiment bien.
Ce qui me plait par contre c'est le traitement d'une voix, sur billie eilish par exemple, mais j’écoute pas vraiment ou sur charlie xcx que j'aime deja plus ou fka twigs que j'aime beaucoup (ya que des exemples de meufs pas fait exprès et c'est pas vraiment de l'autotune, mais c'est pour moi des exemples de travail sur la voix bien fait, compliqué a faire, autant de correction que creatif, de l'emotion...)
par contre mon "grand" age appréciera toujours toxic de britney spears produit par Bloodshy & Avant et piece of me produit par les mêmes qui va encore plus loin dans le traitement de sa voix.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 21:46:40 ]
Anonyme
419
49 Posté le 29/07/2020 à 21:42:27
x
Hors sujet :Citation de Heclyps :
J'ai pas d'enfants, mais je parle beaucoup avec mon neveu qui fait du piano qui est un classique, qui a tendance à rejeter le 20 eme siecle et qui commence a aller que dans concertos rempli de gens chiant, j'aime bien discuter avec lui, je fais semblant de pas connaître les references qu'il me cite (il est très calé) mais parfois je me dis que j'aimerais pas être comme lui plus tard, j'ai meme l'impression d'etre un hasbeen quand j'essaye de le motiver a installer ableton live finalement je sais meme pas si c'est une question d'age, des gens de 40 ans ou plus qui n'ecoutent que la musique qu'ils ecoutaient ado ou que des machins de foire, c'est regressif, mais finalement la musique ca sert a ca aussi.
Soot_and_Stars
6082
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 29/07/2020 à 22:04:34
J'ai voyagé en équipe pour le boulot et y'avait skyrock à la radio. C'est tout simplement insupportable d'autotune (et franchement peut on appeler ça du rap? )
. Je pense que c'est ce genre d'autotune que beaucoup ici execrent.
. Je pense que c'est ce genre d'autotune que beaucoup ici execrent.
- < Liste des sujets
- Charte