Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

réactions au dossier Les secrets d'Auto-Tune

• 177 réponses
  • 43 participants
  • 16 022 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les secrets d'Auto-Tune
les-secrets-d-auto-tune-3099.jpg
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
102
x
Hors sujet :
Citation de Heclyps :
Citation de Will :
+1
Moi qui ai fort peu de voix à corriger, je songe à me tourner vers Melodyne qui offre d'autres possibilités créatives. Qu'en pensez-vous ?

J'utilise Melodyne depuis un moment. Excellent produit, mais ça fait du tuning, ce n'est pas un effet.[...]

Merci pour tes précisions. ça rejoins ce que j'en savais.
Je sais aussi que ce n'est pas un effet, mais je parlais de ses possibilités créatives à partir de ses possibilités de réaccordage, de changement de tonalité, par exemple.
103
Citation de Zibaar :
Je n'entends pas la différence !
p'tet que PNL avec ou sans autotune , ba ça sonne mal ? :facepalm:

ah nan c'est juste analogkeys qui vient troller sans raison. PNL ca sonne bien, suffit d'aimer, faut pas avoir beaucoup de temps et etre relativement stupide pour ecouter des trucs qu'on n'aime pas. Je vais repeter ce que j'ai dit plus haut, on a toute la musique du monde a la portee d'un clic, aucune raison de ne pas ecouter ce qu'on aime et faire chier les autres sur ce qu'ils n'aiment pas.

La critique c'est top, mais les critiques sans argument c'est bidon.
104
Ha ha , j'ai quand même essayer d'écouter Pnl ( à maintes reprises ) , c'est juste pas ma came . Je n'ai rien contre le rap et les nouveaux groupes ...
Pas besoin d'écrire des fleuves sur le pourquoi je ne suis pas fan de Pnl , c'est pas le sujet ; si ça plaît à d'autres , tant mieux !
Au fait , j'suis beatmaker à mes heures !
Bisous Papy Pom'.
105
PNL ; deflag direct . tous des poseurs en+ . C'est pas du rap ça si ? allez à +
106
x
Hors sujet :
je repondais surtout a analogkeys qui vient faire du troll tranquillement, on citait ca plus haut dans le thread ce genre de comportement qu'on trouve relou :) pas de soucis a dire qu'un truc n'est pas ta came ou que t'aimes pas, c'est une esthetique particuliere.
Retourne faire des beats du coup, et bisous :P
107
Tu peux ne pas aimer PNL mais le taff de Nikola fève est juste incroyable en terme de mix et master , il a step UP le game comme dirait nos amis québécois !

Cela dit c'est comme SCH Soit ont aime ou pas mais ils ont un petit qqch qui fait que ... Après quand ont vois que des ingé comme Yann memmi sont fière de mixé des "Gambi" .... Bon voila quoi...

Et pour certains je vous invite a écouter
Trippie Redd : wish / love scars / the Grinch /topanga ou dark dummo et Can you rap like me ...

Sahbabii : anime World / outstanding /squidrific / 7 squid ...

Lil Uzi vert : Top / X/ do what i want / 20min ...
Et pour ceux qui me diront que ce n'est pas du rap "how to talk" il envoie plutôt bien dessus

Après voilà c'est pas du Boom Bap comme les mecs de chez griselda records mais ça peut vous aidez peut être a cerner ce que certains veulent faire ... , C'est une autre culture et ça reste du Rap , je rappelle a juste titre que notre chère Tupac a commencé a utiliser la talkbox dans California love... Donc je pense a titre perso que si les anciens était encore là ils seraient sûrement dans la vybz actuelle
108
Citation de Papy :
PNL ca sonne bien, suffit d'aimer..

Une phrase de champion à décliner sans limite. :facepalm:

XXX c'est bien, suffit d'aimer.
109
Citation de Papy :
Citation de Zibaar :
Je n'entends pas la différence !
p'tet que PNL avec ou sans autotune , ba ça sonne mal ? :facepalm:

ah nan c'est juste analogkeys qui vient troller sans raison. PNL ca sonne bien, suffit d'aimer, faut pas avoir beaucoup de temps et etre relativement stupide pour ecouter des trucs qu'on n'aime pas. Je vais repeter ce que j'ai dit plus haut, on a toute la musique du monde a la portee d'un clic, aucune raison de ne pas ecouter ce qu'on aime et faire chier les autres sur ce qu'ils n'aiment pas.

La critique c'est top, mais les critiques sans argument c'est bidon.

De quelle critique parles-tu ?
Tu connais mes goûts musicaux ? Visiblement non. Je pense que tu devrais relire ce que j’ai écrit avant de dire que je troll ou que je critique. Ou alors, relis la définition du troll car il faut être relativement stupide pour ne pas comprendre le sens de mon post dans la mesure où j’ai mis une vidéo pour illustrer mon propos, c’est pas mal comme argument non ?

110
x
Hors sujet :
Citation de Papy :
je repondais surtout a analogkeys

C'est ardu à percevoir quand tu cite nommément quelqu'un d'autre. :clin:

Sinon en ce qui me concerne, et sans troller, du rap apolitique (même si ça reste forcément une influence publique, même non intentionnelle) ou consensuel (j'aime les nanas à poil et les bagnoles de luxe, et la vie en banlieue c'est difficile), j'ai toujours trouvé ça antinomique...

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 09:32:07 ]

111
Le summum de la falsification et de la supercherie !!....
112
Citation de damien514 :
Citation de Papy :
PNL ca sonne bien, suffit d'aimer..

Une phrase de champion à décliner sans limite. :facepalm:

XXX c'est bien, suffit d'aimer.

et pourtant ca sonne bien, comme dit par quelqu'un d'autre leur inge son fait un taf de malade, je comprends que ne pas aimer leur musique biaise certaines personnes qui, du coup, vont dire que c'est de la merde, mais c'est sans faire l'effort d'objectivement emetre une analyse technique, ont peut ne pas aimer ces techniques et leur rendu aussi, mais oui objectivement ca sonne bien, et on s'en rend compte si on aime (beh oui c'est plus facile, j'aurai plus du mal a te defendre un JUL en disant qu'il sonne bine par exemple, et pourtant si on analyse sa musique... bref, il faut chasser sur son terrain). Et je comprends clairemment qu'on kiffe pas, c'est une certaine esthetique, du vocabulaire different, ca donne pas forcement envie d'ecouter, mais ca n'empeche qu'ils bossent enormenment et leur equipe aussi, il faut le reconnaitre. Ca serait bien qu'on se fasse confiance et qu'on puisse partager nos gouts sans se faire traiter d'abrutis en sous texte :)

analog, tu troll, c'est clair et net "L'autotune bug au debut" non l'autotune bug pas, ou alors tu ne sais pas a quoi ressemble un bug d'autotune. Tu sous entends que leur musique est naze, ou alors j'ai mal compris. Et la si tu me dis que non et que j'ai pas d'argument, beh tu es juste malhonnete sur ce coup (en general je sais pas, je ne te connais pas). Si tu cherchais reellement une video ou leur autotune tombe en rade, c'est assez facile a trouver sur youtube.

x
Hors sujet :
Je ne te connais pas, je ne connais pas tes gouts, je ne sais pas pourquoi tu parles de ca, car moi j'en ai pas fait mention. Pas la peine de t'offenser simplement parce que j'ai dit que tu trolles. Si je t'ai fait offense, alors pardonne moi et je te fais un gros bisou (sincerement, je cherche pas la bagarre) :)
113
Citation de Analog_Keys :
En même temps ils n'ont jamais cachés qu'ils ne savaient pas chanter juste.

En même temps moi j'appelle pas ça chanter. Arf :clin:
114
Ça fait un peu bar karaoké sympa, sauf que c'est toujours les mêmes qui chantent, ils pourraient faire tourner le micro pour faire profiter les autres de l'autotune dans ce contexte très convivial, festif et chaleureux
:oops2:

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 19:29:14 ]

115
Et ben s'il n'a manifestement pas comprit, reformule au lieu de faire un facepalm, peut-être que c'est ta tournure qui n'est pas assez claire.

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 00:43:47 ]

116
Citation de Papy :
"L'autotune bug au debut" non l'autotune bug pas, ou alors tu ne sais pas a quoi ressemble un bug d'autotune.

Ok, désolé mais là c’est toi le troll. En fait tu ne me comprends pas mais comme je suis un gars super sympa et puis patient avec ça, je vais essayer de t’expliquer :
Cette vidéo qui a été prise en concert débute après qu’ils aient eut un problème ( ou un bug ) avec l’auto tune et c’est pour ça que c’est aussi pourri.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est expliqué et ils l’avaient eux même reconnu.

Donc PNL, avec l’auto tune, c’est beaucoup mieux que sans. Voilà c’est tout. Et eux même n’ont aucun problème avec ça, ils le disent et ils ne s’en cachent pas. Voilà. :clin:
117
Citation de Jeunephaqraon :
je rappelle a juste titre que notre chère Tupac a commencé a utiliser la talkbox dans California love...

En l’occurence, c’est Roger Troutman qui l’utilise sur ce titre, ni Tupac ni Dre n’auraient été capable de claquer ces parties de talkbox, le seul producteur des années 90 qui maitrisait aussi bien la talkbox, c’est Teddy Riley qui s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de Roger et Zapp.
Mais la talkbox c’est très différent de l’autotune, à la base ça s’adresse plutôt à des musiciens, ça existe depuis les années 40 et ça a été popularisé dans les années 70 aussi bien par des guitaristes de rock que des claviéristes de funk et de jazz ( et même des bassistes). L’équivalent électronique de la talkbox, c’est le vocodeur et ça demande un peu de pratique également. L’autotune c’est à la portée de n’importe qui, musicien ou non.

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 02:55:52 ]

118
Oui, et bien avant les rappeurs, Stevie Wonder notamment, ici en 1972.

119
Citation de Analog_Keys :
Citation de Papy :
"L'autotune bug au debut" non l'autotune bug pas, ou alors tu ne sais pas a quoi ressemble un bug d'autotune.

Ok, désolé mais là c’est toi le troll. En fait tu ne me comprends pas mais comme je suis un gars super sympa et puis patient avec ça, je vais essayer de t’expliquer :
Cette vidéo qui a été prise en concert débute après qu’ils aient eut un problème ( ou un bug ) avec l’auto tune et c’est pour ça que c’est aussi pourri.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est expliqué et ils l’avaient eux même reconnu.

Donc PNL, avec l’auto tune, c’est beaucoup mieux que sans. Voilà c’est tout. Et eux même n’ont aucun problème avec ça, ils le disent et ils ne s’en cachent pas. Voilà. :clin:

Bah ca sonne comme tout les showcase a deux balles, si tu peux sourcer cette panne et ou ca a ete explique je serai ravis parce que je vois pas de lien entre l'esthetique showcase pourri (qu'on retrouve chez beaucoup de rappeurs) et le bug d'autotune.
120
Citation de Sheben :
Citation de Jeunephaqraon :
je rappelle a juste titre que notre chère Tupac a commencé a utiliser la talkbox dans California love...

En l’occurence, c’est Roger Troutman qui l’utilise sur ce titre, ni Tupac ni Dre n’auraient été capable de claquer ces parties de talkbox, le seul producteur des années 90 qui maitrisait aussi bien la talkbox, c’est Teddy Riley qui s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de Roger et Zapp.
Mais la talkbox c’est très différent de l’autotune, à la base ça s’adresse plutôt à des musiciens, ça existe depuis les années 40 et ça a été popularisé dans les années 70 aussi bien par des guitaristes de rock que des claviéristes de funk et de jazz ( et même des bassistes). L’équivalent électronique de la talkbox, c’est le vocodeur et ça demande un peu de pratique également. L’autotune c’est à la portée de n’importe qui, musicien ou non.

Je sais que Teddy Riley est derrière la plupart des sons de New jack swing , mais je savais pas qu'il utilisé la talkbox , effectivement l'équivalent de la talkbox est le vocodeur (que beaucoup de gens ont tendance a confondre avec l'autotune) , ce que je voulais dire par là en parlant de Pac , c'est que même lui était ouvert a ses sonorités , d'ailleurs Snoop dans sensual séduction utilise une talkbox aussi

D'ailleurs l'autotune efx propose sur sa nouvelle version un mod vocodeur
121
Citation de Sheben :
L’autotune c’est à la portée de n’importe qui, musicien ou non.

non c'est pas a la porté de tous et vaut mieux etre (bon) musicien aussi/avoir l'oreille musicale, par contre ca ne demande pas de maitriser un instrument, comme un daw, un plugin, un sampleur, un pedalier une loopbox... peut etre bien 30 pourcent voir plus de ce qui nous interesse sur audiofanzine, mais pour autant autotune c'est le mal.

122
La dernière fois que j'ai vu ToTo sur scène c'était tellement monstrueux... et on peut dire que les choeurs sont salement efficaces et beaux.
Mais j'ai été quand même surpris que rien ne dépasse jamais. Puissant et tellement juste. Un peu de traitement en temps réel sûrement, non ? Ce genre de groupe de killers font ça ? :)
123
"vaut mieux etre (bon) musicien aussi/avoir l'oreille musicale, par contre ca ne demande pas de maitriser un instrument"
un musicien sans instrument quoi
un DJ ? :D mdr

passeeeer des diiiisques
124
Citation de 5h4r0 :
"vaut mieux etre (bon) musicien aussi/avoir l'oreille musicale, par contre ca ne demande pas de maitriser un instrument"
un musicien sans instrument quoi
un DJ ? :D mdr

passeeeer des diiiisques

je sais pas tu as quel age, mais si t'as plus de 30 ans, t'as du rater le punk, la musique industrielle, la house, la techno, le rap, la drumnbass, la dance, la new beat, l'electronica, l'idm, l'edm...

ca fait beaucoup de genre ou la maitrise d'un instrument en particulier n'existe pas

mais oui, lol, les djs ils passent des disques, c'est rigolo et tout

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 16:26:27 ]

125
Magasin, excuse moi, ce n'était pas assez clair, je parlais de musique avec des musiciens dedans.
J'ai 48 ans, j'écoute de tout (tous genres de musique, pardon).

"le punk, la musique industrielle, la house, la techno, le rap, la drumnbass, la dance, la new beat, l'electronica, l'idm, l'edm"

Intelligent dance music, Electronic dance music - haha

Donc... une vie ne suffit pas pour écouter tous les trucs cools avec des musiciens dedans, donc j'avoue que je suis passé un peu à côté de ceux qui te dise "je ne sais pas jouer et je t'emmerde", "laisse pas trainer ton fils", "je danse le milla", "i will always love you", "boum boum boum", "cckkkkwwwrrsshhhhh", même si j'ai parfois kiffé de la chouette house en after avec des basses super classes (ça arrive). Voilà voilà...

les djs ils passent des disques, c'est rigolo et tout mais ça va 5mn de voir des gens sous MD ou taz se trémousser défoncés sur des trucs répétitifs à se tirer une balle :D mais on a évidemment le droit d'aimer la non musique, elle fait danser aussi
et tu danses danses danses c'est ta façon d'aimer

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 16:48:49 ]