réactions au dossier Les secrets d'Auto-Tune
- 177 réponses
- 43 participants
- 15 025 vues
- 43 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2020 à 17:04:04Les secrets d'Auto-Tune
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 29/07/2020 à 22:34:02
On parle quand même essentiellement de soupe produite et déversée au kilomètre, là.
Bah, rappelons-nous tout ce qu'on écoutait ados...
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai été ado dans les années 80. Il y avait de très bons trucs (et j'ai toujours écouté des trucs très différents), mais on se souvient surtout des bons. Nos soirées entre copains, nos boums, nos sorties en boîtes n'étaient pas sonorisées que par The Cure, Simple Minds ou Jimmy Somerville ou Depeche Mode.
NRJ qui était le Skyrock de l'époque déversait aussi un paquet de merde à longueur de journée.
Je pense que c'est comme ça à toutes les époques. C'est juste qu'avec le temps, on ne se rappelle que le meilleur et on oublie les bouses, alors on pense que c'était moins pire que maintenant où on subit le tout.
Citation :
Pour finir, mon plus jeune fils me fait régulièrement écouter ses découvertes (à ma demande, je ne veux pas être simplement un vieux con ...) et ça donne lieu à de nombreux débats (parce que moi en retour, je lui fais écouter énormément de trucs différents). Bref, très souvent, je suis assez atterré par la pauvreté des compositions de certains "artistes".
Bah, rappelons-nous tout ce qu'on écoutait ados...
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai été ado dans les années 80. Il y avait de très bons trucs (et j'ai toujours écouté des trucs très différents), mais on se souvient surtout des bons. Nos soirées entre copains, nos boums, nos sorties en boîtes n'étaient pas sonorisées que par The Cure, Simple Minds ou Jimmy Somerville ou Depeche Mode.
NRJ qui était le Skyrock de l'époque déversait aussi un paquet de merde à longueur de journée.
Je pense que c'est comme ça à toutes les époques. C'est juste qu'avec le temps, on ne se rappelle que le meilleur et on oublie les bouses, alors on pense que c'était moins pire que maintenant où on subit le tout.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 29/07/2020 à 22:35:52
x
Hors sujet :la fonction -1 sur les posts me manque beaucoup sur ce thread
beucoup d'artistes utilisent autotune de maniere tres creative comme un effet a part entiere, ici Disiz (exemple, avec de la distorsion) mais on peut penser a d'autres (PNL, melange avec le vocodeur, reverb et paning pour des harmonies tres spacieuses par ex, TripleGo qui l'utilise pour avoir une voix tres monotone et symboliser le nihilisme/spleen de ses textes, etc...) faut juste s'interesser au sujet.
L'autotune est a la mode et on a beaucoup de mauvais morceaux, c'est vrai. Je suis sur qu'a l'epoque du rock FM il y avait plethores de tres mauvais tubes avec des grattes saturees, ou que dans les 80s y'avait des sons de synthe FM de mauvais gout, et des caisses claires avec des grosses reverbs et un gate, etc... le mauvais disparaitra ou se fera oublier avec le temps, et rien ne nous oblige a ecouter la radio, on a acces a toute la musique du monde entier en un seul clic, il faut simplement la chercher et se faire plaisir
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 22:37:04 ]
Pandable1000
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 29/07/2020 à 22:44:37
Je ne saurais pas vous donner d'exemple car je ne connais pas ces prods mais j'ai déjà eu l'occasion de tomber sur des chanteurs (plutôt rap n'b trap truc) autotunés à mort qui sonnent faux… Alors je ne sais pas comment ils se débrouillent mais 'faut le faire !
C'est pas l'autotune qui me dérange, c'est plutôt que les gars (ou nana) qui utilisent ça à blinde sont pas bon de base, et le cache misère n'y change rien, ça s'entends quand même. Le nombre de truc que tu trouves sur Youtube ou à la tv où c'est en vrac rythmiquement, ça fait peur.
C'est pas l'autotune qui me dérange, c'est plutôt que les gars (ou nana) qui utilisent ça à blinde sont pas bon de base, et le cache misère n'y change rien, ça s'entends quand même. Le nombre de truc que tu trouves sur Youtube ou à la tv où c'est en vrac rythmiquement, ça fait peur.
Anonyme
419
54 Posté le 29/07/2020 à 22:58:27
au lieu de mettre des -1 et des +1 faudrait imposer a chaque membre d'audiofanzine de poster la musique qu'il fait en meme temps que débattre, ca réglera plein de problèmes, souvent la musique qu'on fait est diametralement opposé a la musique dont on parle.
Je veux pas faire de sophisme, mais franchement sur les certainement plus de 10 ans que je viens ici, c'est deprimant cette impossibilité de debattre de maniere positive sur la musique en generale,
se definir par la negative c'est important quand on est ado et quand on a 20 ans, mais a plus de 30 ans, c'est chiant, le comble c'est que c'est un site qui parle de plugin comme autotune...
Je veux pas faire de sophisme, mais franchement sur les certainement plus de 10 ans que je viens ici, c'est deprimant cette impossibilité de debattre de maniere positive sur la musique en generale,
se definir par la negative c'est important quand on est ado et quand on a 20 ans, mais a plus de 30 ans, c'est chiant, le comble c'est que c'est un site qui parle de plugin comme autotune...
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 29/07/2020 à 23:03:36
ça, c'est un argument un peu abusé.
Il n'est pas nécessaire d'être réalisateur ou bon réalisateur pour juger qu'un film est un nanar, comédien ni bon comédien pour juger que Nicolas Cage joue la plupart du temps comme une patate ou que Robins Williams peut être, selon les réals, génial ou horripilant.
Si seuls ceux qui peuvent faire preuve de la qualité artistique de leur oeuvre (jugée par qui, d'ailleurs ?) ont le droit de juger de la qualité artistique d'autres oeuvres, on peut mettre tous les critiques au chômage et seule une poignée de personnes conservera le droit de parler d'art.
Il n'est pas nécessaire d'être réalisateur ou bon réalisateur pour juger qu'un film est un nanar, comédien ni bon comédien pour juger que Nicolas Cage joue la plupart du temps comme une patate ou que Robins Williams peut être, selon les réals, génial ou horripilant.
Si seuls ceux qui peuvent faire preuve de la qualité artistique de leur oeuvre (jugée par qui, d'ailleurs ?) ont le droit de juger de la qualité artistique d'autres oeuvres, on peut mettre tous les critiques au chômage et seule une poignée de personnes conservera le droit de parler d'art.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 23:03:57 ]
Anonyme
419
56 Posté le 29/07/2020 à 23:14:57
mon argument est un peu abusé mais le tien est un peu de mauvaise foi
ou alors tu ne vois pas que les différents avis de certains membres (sûrement sans s'en rendre compte) narre une forme d'exclusion sociale, qui en plus, quand ces avis sont lié à du "c'etait mieux avant" a parfois des relents.
Au debut ou j'ecoutais beaucoup de rap, deja sur audiofanzine, je sentais une forme d'exlusion, y'avait deja les gentils papy qui citait jean michel jarre a tout va d'ailleurs. Et aujourdhui les memes qui critiquaient le rap, l'encense aujourdhui en opposition a la trap.
J'abuse surement et je sais que l'avis des membres d'audiofanzine va rien changer a la musique ou au capitalisme, c'est d'ailleurs ca qui crée de la frustration fondamentalement, mais quand meme, je trouve ca relou que sur peut etre sur l'un des seuls site en france voir en francophonie qui parle de plugin comme autotune, qui en propose meme des test et des "tutos" on doivent toujours se taper des pages de gens qui pensent que la france est un univers dystopique dirigé par skyrock et manipulé par l'autotune.
ouai j'exagere, mais comme beaucoup de membres qui vont pretexter la liberté d'avoir son propre avis, encore une fois, meme moi qui ait longtemps ecouté du rap, puis du dirty south, puis de la grime, de la uk funky, de la future bass et de la trap a ses debuts, j'ai pour des raisons personelles (et surement d'age) arreté d'ecouter de la musique qui a moins de 4 ans), et ... j'en ecoute vraiment pas (je m'y remet), du coup je comprends pas comment on peut se sentir si refractaire a une pratique musicale qui est imposé a personne.
ou alors tu ne vois pas que les différents avis de certains membres (sûrement sans s'en rendre compte) narre une forme d'exclusion sociale, qui en plus, quand ces avis sont lié à du "c'etait mieux avant" a parfois des relents.
Au debut ou j'ecoutais beaucoup de rap, deja sur audiofanzine, je sentais une forme d'exlusion, y'avait deja les gentils papy qui citait jean michel jarre a tout va d'ailleurs. Et aujourdhui les memes qui critiquaient le rap, l'encense aujourdhui en opposition a la trap.
J'abuse surement et je sais que l'avis des membres d'audiofanzine va rien changer a la musique ou au capitalisme, c'est d'ailleurs ca qui crée de la frustration fondamentalement, mais quand meme, je trouve ca relou que sur peut etre sur l'un des seuls site en france voir en francophonie qui parle de plugin comme autotune, qui en propose meme des test et des "tutos" on doivent toujours se taper des pages de gens qui pensent que la france est un univers dystopique dirigé par skyrock et manipulé par l'autotune.
ouai j'exagere, mais comme beaucoup de membres qui vont pretexter la liberté d'avoir son propre avis, encore une fois, meme moi qui ait longtemps ecouté du rap, puis du dirty south, puis de la grime, de la uk funky, de la future bass et de la trap a ses debuts, j'ai pour des raisons personelles (et surement d'age) arreté d'ecouter de la musique qui a moins de 4 ans), et ... j'en ecoute vraiment pas (je m'y remet), du coup je comprends pas comment on peut se sentir si refractaire a une pratique musicale qui est imposé a personne.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 23:17:42 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 29/07/2020 à 23:19:56
Citation :
J'abuse surement et je sais que l'avis des membres d'audiofanzine
Je me permet de relever cette légère erreur d'interprétation. Il n'existe pas un avis des membres d'Audiofanzine.
Attention à ne pas attribuer au tout ce qui ne concerne qu'une de ses parties.
Anonyme
419
58 Posté le 29/07/2020 à 23:24:04
x
Hors sujet :Citation de Will :Citation :J'abuse surement et je sais que l'avis des membres d'audiofanzine
Je me permet de relever cette légère erreur d'interprétation. Il n'existe pas un avis des membres d'Audiofanzine.
Attention à ne pas attribuer au tout ce qui ne concerne qu'une de ses parties.
C'est vrai, mais j'ai longtemps attendu, plus de 10 ans, que des gens comme red vienne un peu bousculer l'auditoire, je pense que même audiofanzine a noté l'age vieillissant de (certains ) de ses membres.
et ce serait sympa que certains de ses membres aillent s’écharper sur d'autres fils et laisse red et ceux intéressé par la musique dont il parle, tranquilles, au debut c'etait sympa, maintenant on a compris)
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 23:25:36 ]
Anonyme
3602
59 Posté le 29/07/2020 à 23:29:18
Ici, les dernier poste, en lisant je les chantonne en mode "Khaled Freak"
iktomi
14717
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
60 Posté le 29/07/2020 à 23:32:36
x
Hors sujet :Je dois avouer qu'étant ici depuis peu (1 an ?) j'ai bien vite compris qu'il y avait des "quartiers" du forum où des gardiens (anciens, voire très anciens) d'une certaine orthodoxie artistique, esthétique ou même humoristique faisaient un peu la loi. J'ai déserté ces fils pourtant présentés comme les plus "ouverts et conviviaux" (quelle blague)
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 23:33:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte