Choisir Zoom LiveTrack ou bien : "All In The Box" ?
- 18 réponses
- 7 participants
- 203 vues
- 9 followers
Hit !

Bonjour,
Voilà un moment que je me pose la question, et l'occasion d'une promo ainsi que mon incompétence informatique me fait créer ce sujet.
L'objectif : Enregistrer à la volée les répétitions de mon futur groupe. Sans nécessité de qualité : de simples prises à l'arrache, conditions "live".
Le but étant que chacun, après les répètes, puisse rentrer chez lui avec sa piste mutée. (Travail à faire soit au Home-Studio, soit chacun chez soi : à voir).
La question : 20 pistes étant bien suffisantes pour cet usage (5 musiciens, dont batteur et synthés pris en amont par des mixettes) et la qualité - je radote -, n'ayant "pas" d'importace : est-il nécessaire de dépenser 850 € (960 prix Thomann) ou bien, un ordinateur de compétition (prévu en achat de toute façon) pourrait-il se charger de l'affaire avec un simple logiciel ?
=>
Merci de m'avoir lu et, naturellement, pour vos réponses attendues.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Shreddator

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Will Zégal

5 musiciens, dont batteur et synthés pris en amont par des mixettes
Si chacun a sa mixette, donc sort un mix stéréo, le besoin d'enregistrement est réduit à moins de 10 pistes. Cela peut même descendre à 5 si on passe en mono, ce qui devrait suffire s'il s'agit d'entendre la répétition et de pouvoir travailler sa partie sur le reste.
Par ailleurs, si c'est vraiment juste pour enregistrer des pistes séparées, pas besoin d'acheter le dernier bouzin neuf top de la mort qui tue : n'importe quel ancien multipistes d'occasion en état de fonctionnement devrait faire la blaque. T'économises quelques centaines d'euros.
Autre question : dans quelles conditions répétez-vous ? S'il y a une console numérique dans le local, il est possible qu'elle dispose de la possibilité d'enregistrer en multipistes sur clef USB, disque dur ou ordi portable. Et dans ce dernier cas, un "vieil" ordi devrait aussi faire la blague.
Hit !

- Shreddator : Je savais (quelle impertinent je fais !) que sur les vieux appareils, le fait de lire 20 pistes ne posait pas de problème... mais concernant l'enregistrement de toute l'équipe en même temps, là je suis franchement ébahi !
- darinze : Euh oui : genre 16 entrées et 16 sorties, non ? (afin de pouvoir muter un instrumentiste ou chanteur pour qu'il puisse bosser à la maison sa piste manquante).
Effectivement : un rapide coup d'oeil me permet de voir, sauf erreur, qu'on est équivalent en prix (voire supérieur) au mato's proposé par le Zoom LiveTrack/Sonovente à 850 €.
Ce qui est con, c'est que les cartes-son ont évidemment des préamps de qualité... mais dont on n'a "rien" à faire pour cet usage...
Sauf à penser à ce machin-là (mais je ne comprends pas le : "18 entrées/20 sorties" : je ne compte que 8 entrées)

Bref, peu importe : sauf erreur, ça ne fera pas l'affaire: pas la peine de passer du temps là dessus.
Je rencontre d'ailleurs exactement le même questionnement concernant les "18 entrées /20 sorties" de Focuscrite

Merci encore !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Fépacho

- La focuswrite configuré en master et connectée en USB au PC
- La tascam configurée en slave et connectée via ADAT/Toslink à la focuswrite
- le tout utilisé via Reaper
-> ca me donnait 18 entrées (les 10 de la tascam + les 8 de la focusrite)
-> prévoir un coax pour la clock
-> un défaut, mais qui ne devrait pas être bloquant dans ton cas : il fallait, à cause d'ADAT réduire l’échantillonnage à 44 kHz
-> côté PC ce ne devrait pas être le blocage, juste avoir un SSD et non un disque dur mécanique.
Les 18x20 oui j'ai toujours trouvé que c'était une escroquerie marqueting : hormis la tascam qui en avait 10, les interfaces n'ont en général que 8 pre-amp -> les 10 autres sont les 2 coax + les 8 adat (truc ringard, archaïque, d'un autre âge qui oblige de limiter la fréquence d'échantillonage de toutes interfaces connectées)
Autre option à explorer :
- behringer avait je pense une console rack orientée PA qui avait pas mal d'entrée mais je ne me souvient plus du modèle
- table numérique qui enregistre sur carte SD
(tapé à partir de mon portable donc il y a probablement des typo, mais ce post n'est pas destiné à être soumis à l'académie française...)
Hit !

Si chacun a sa mixette, donc sort un mix stéréo, le besoin d'enregistrement est réduit à moins de 10 pistes. Cela peut même descendre à 5
Effectivement mais nous aurons 4 chants (dont choeurs), 2 guitares électriques, 1 basse élec., "1" synthé (mixette stéréo), 1 batteur (idem).
n'importe quel ancien multipistes d'occasion en état de fonctionnement devrait faire la blague
Hmm... j'avais déjà un peu (seulement) étudié la question mais mon renoncement venait d'un nombre d'entrées et/ou sorties limitées.
S'il y a une console numérique dans le local, il est possible qu'elle dispose de la possibilité d'enregistrer en multipistes sur clef USB, disque dur ou ordi portable. Et dans ce dernier cas, un "vieil" ordi devrait aussi faire la blague
L'idée est très bonne, merci d'y avoir songé ; mais non : il n'y aura pas de console numérique. Trop complexe de rentrer là-dedans pour moi.
J'avais vu dans une radio un ingé ramer à l'époque sur une Yamaha 01V96 (ou un modèle supérieur) et pareil lors d'une presta : j'en suais pour eux !
darinze

Sauf à penser à ce machin-là (mais je ne comprends pas le : "18 entrées/20 sorties" : je ne compte que 8 entrées)
Pareil pour les sorties, il y en a 10 (mono) en jack, 2 en SPDIF, et 8 en ADAT ou SPDIF cela fait donc bien 20 sorties mono au total.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
darinze

https://www.ebay.fr/itm/286786333827?chn=ps&norover=1&mkscid=101&itemid=286786333827&targetid=4582146008948666&device=c&mktype&googleloc=125634&poi&campaignid=676422918&mkgroupid=1256743115150365&rlsatarget=pla-4582146008948666&abcId=9491072&merchantid=87893
je ne sais pas ce que ça vaut par contre
darinze

Effectivement mais nous aurons 4 chants (dont choeurs), 2 guitares électriques, 1 basse élec., "1" synthé (mixette stéréo), 1 batteur (idem)
cela fait 9 entrées mono, pas besoin de stéréo pour le stynth et les drums dans ton cas précis si j'ai bien compris.
Les 4 chants ont-ils vraiment besoin d'être séparés sur 4 pistes ?
SmoothWax

Le livetrak est un appareil hybride, entre console de mixage, enregistreur et interface audio. On peut l’utiliser de façon autonome.
Il est possible de créer des « templates » avec tous les réglages en mémoire : plutôt pratique pour un groupe. En plus (de mémoire) on peut faire de l’overdub, et il y a plusieurs sorties casque.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
Hit !

Ce nombre d'E/S je l'avais à une certaines époque avec 2 interfaces (une Focusrite 18x20 et une Tascam 20x20) connecté comme suit :
- La focuswrite configuré en master et connectée en USB au PC
- La tascam configurée en slave et connectée via ADAT/Toslink à la focuswrite
- [etc.]
Merci de cette contribution ; mais j'aimerais vraiment, si possible, du "tout en un" si j'ose dire.
Les 18x20 oui j'ai toujours trouvé que c'était une escroquerie marqueting : hormis la tascam qui en avait 10, les interfaces n'ont en général que 8 pre-amp -> les 10 autres sont les 2 coax + les 8 adat (truc ringard, [...])
OK. C'est noté.
Autre option à explorer :
- behringer avait je pense une console rack orientée PA qui avait pas mal d'entrée mais je ne me souvient plus du modèle
- table numérique qui enregistre sur carte SD
- Apparemment intéressante, la "piste" de chez Behringer. Toutefois, que signifie : "orientée PA" ?
- Non, pas de table numérique (trop complexe pour moi).
PS.
- Depuis que je croise ton pseudo, Fépacho - depuis moins d'un mois et 70 contributions (!) fort appréciables -, il me fout direct le smiley au visage
- Si tu vises dans ma signature, un mot devrait te sauter aux yeux. Nous serions ravis de t'accueillir dans le secteur (sans la moindre obligation cela va de soi et ça ne changerait évidemment en rien nos échanges sur le forum général).
Conditions d'admission : poster avant tout une image de ta bière préférée, et une bref résumé de ton univers musical (si possible)
Fépacho

(PA : public audience)
Hit !

il y a 8 entrées (mono) jack ou XLR, plus deux entrées (9 et 10) en SPDIF (la fiche rouge), plus 8 entrées en ADAT ou SPDIF, cela fait donc bien 18 entrées mono au total.
Pareil pour les sorties, il y en a 10 (mono) en jack, 2 en SPDIF, et 8 en ADAT ou SPDIF cela fait donc bien 20 sorties mono au total.
Je me note ça avec intérêt, ça m'étonnait tout le temps cette histoire !
Pas adapté à mon cas, tu le savais naturellement et je te remercie donc pour ta réponse à mon auto-questionnement.
En enregistreur multipistes d'occase comme suggère Will, tu as ça à 130 balles par exemple : (...). / cela fait 9 entrées mono, pas besoin de stéréo pour le stynth et les drums dans ton cas précis si j'ai bien compris. - Les 4 chants ont-ils vraiment besoin d'être séparés sur 4 pistes ?
- multipistes d'occase : ce serait trop limité. J'aime en effet prévoir large et nous ne sommes pas à l'abri d'un (plusieurs) zicos ou/et chorites additionnels de temps à autre.
Par ailleurs, outre la version du : "1 zicos muté", j'aimerais toutefois que chaque instrumentiste puisse également rentrer chez lui en ayant la possibilité de ré-écouter le mix entier (le "muté" démuté et avec tout le monde). Lui donnant ainsi la possibilité d'entendre le tout au + proche du réel.
"Tant pis pour la qualité sonore disais-je" (encore que la Zoom en question semble assurer pleinement cette mission dans notre cas), mais un minimum de spatialisation me semble quand même indispensable.
Lorsque je parlais de mixettes stéréo, c'est principalement en vue que le claviériste puisse raccorder plusieurs synthés sur sa piste stéréo en entrées, et idem pour les différents micros de la batterie.
Merci encore pour tes réponses mais pardon, surtout, pour les noeuds mentaux que mes incompétences occasionnent !
Hit !

il y a si longtemps, je pense que ça devait être ceci https://www.thomann.de/be/behringer_x_air_xr18.htm
(PA : public audience)
- Ah oui ! : Public adress je crois, je me souviens !
- Re-"Ah oui !" : j'avais vu ça il y a des années, effectivement. Et parfois revu passer au hasard des discutions.
Malgré le Rapport qualité/prix évident, le produit souffre subséquemment - en l'occurrence - de quelques absences. Mais il y a tout un week-end pour se pencher dessus, ainsi que sur d'autres références du même type pouvant sans doute être approchées....
Merci encore de ton concours.
Will Zégal

Mais enfin, c'est pas hyper sorcier à utiliser.
Je ne crois pas en revanche que ça dispose d'enregistrement multipistes interne. A vérifier, mais par contre, tu peux bien enregistrer en multipiste en lui branchant un ordi au c*** (qui pourra aussi servir à la contrôler, je crois, donc évitera l'iPad).
Dans les concurrents, tu as les UI16 et UI24 chez Soundcraft que, pour ma part, je préfère tant pour l'ergonomie que pour le son, mais c'est plus cher.
Elles disposent d'un port USB permettant d'enregistrer directement les pistes (plus le master je crois) sur clef USB (en tout cas les versions R).
L'un des intérêts de telles consoles est aussi que chaque musicien peut s'y connecter avec son téléphone pour gérer directement son mix et son volume de retour.
Hit !

Merci, Will.
Zuma Otto Rivers

- Non, pas de table numérique (trop complexe pour moi).
Au sens strict, la Zoom Livetrak est numérique.
J'ai la Livetrak L-20 pour mon petit home-studio. Je m'en sers comme carte son, pas comme enregistreur. Ma foi, c'est très correct, pas difficile à appréhender. Il y a six retours casques (avec mixage indépendant) commutables en mono pour des enceintes de retour. Je m'en sers comme auxiliaires pour envoyer des signaux dans le processeur d'effets de ma workstation.
La table est très légère, car intégralement en plastique. Je ne suis pas concerné par cette problématique, puisque la mienne reste à demeure, mais c'est un avantage si elle doit bouger fréquemment. L'inconvénient, c'est qu'il faut être précautionneux, elle n'aimerait probablement pas recevoir des coups...
Par ailleurs, outre la version du : "1 zicos muté", j'aimerais toutefois que chaque instrumentiste puisse également rentrer chez lui en ayant la possibilité de ré-écouter le mix entier (le "muté" démuté et avec tout le monde). Lui donnant ainsi la possibilité d'entendre le tout au + proche du réel.
C'est possible avec la Zoom, puisque, tant en USB que sur carte SD, elle enregistre les signaux des vingt tranches (sans les effets d'insert, ce qui permet de les retraiter dans Cubase ou autre), ET le mix stéréo. En gros, si on utilise la carte SD, chaque morceau répété va correspondre à un dossier "projet 00XXX" sur la carte, projet qui comprendra donc au maximum vingt pistes séparées et le mix stéréo en sortie. C'est à multiplier par le nombre de morceaux répétés/enregistrés. À vue de nez, un bon gigaoctet, et très probablement davantage, par répétition à prévoir.
Si le projet c'est que chaque musicien puisse avoir ces possibilités, il faudra :
- investir chacun dans un bon support de stockage personnel ;
- qu'un des membres ("le chef") se coltine le transfert des pistes et du mix par WeTransfer ou autre, après la répétition, sauf si un ordinateur est immédiatement disponible à proximité ;
- que le reste du groupe, avec son propre matériel chez lui, importe l'ensemble des pistes sur un ordinateur et mute/démute ce qu'il souhaite (sauf si "le chef" fait ça lui-même et envoie les exports stéréo adéquats à chacun d'entre vous ("à la chanteuse 1, j'envoie le mix général et le mix sans cette chanteuse 1", et ainsi de suite).
Donc c'est possible, mais ce sera du boulot.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- StreamerS1
Hit !

Merci pour ce tour complet de la Zoom Livetrak, dans sa pratique et ses limites estimées.
Je ne pense pas que nous enregistrions le programme en entier à chaque fois ; a priori ce sera de 2 à 4 titres par séance. Nous serons presque tous de jeunes retraités l'an prochain
J'avais employé un raccourci en disant à peu-près : "j'aimerais que chaque instrumentiste puisse rentrer chez lui (...)". En réalité, j'aurai/on aura du temps pour la "post-prod" (exécutée avec soin toutefois mais sans passer des heures sur chaque titre : loin des vraies conditions studio où nous enregistrerons, là, les titres prêts).
Mais je n'avais évidemment pas du tout pensé à :
WeTransfer
- < Liste des sujets
- Charte