Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio
Qu'est-ce qu'on essaierait le plus de sauver du (home-)studio en cas d'incendie par exemple ? Et pourquoi ?
Hello tout le monde,

Tout est dit dans le nom du sujet ou presque : si votre home-studio / studio prenait feu, qu'est-ce que vous auriez envie de sauver le plus et pourquoi ?

Ça peut nous amener à se poser de nouvelles questions et à raconter pourquoi on sauverait plutôt ça que ça (ou ça).

Allez, je lance le truc.

Si un incendie se déclenchait dans mon home-studio, j'essaierai d'abord de sauver l'ordi et les disques durs je crois. C'est vraiment nul mais sans ça toute ma musique, mes projets Ableton Live, tous mes enregistrements depuis des dizaines d'années disparaîtraient... Sans compter mes vidéos, mes DJ mixes... Ça ne serait pas très compliqué à récupérer niveau format et poids.

Et parce qu'on peut aller un peu plus loin, au delà de l'informatique pure, niveau instruments je serais bien embêté parce qu'il y a beaucoup qui sont très lourds et très encombrants. :mrg: Mais s'il fallait prioriser, je crois que j'essaierai d'abord de sauver mon ARP 2600 FS. Puis mon Baloran The River. Puis mon Moog Minimoog Voyager XL et la Roland TR-1000. Et on va s'arrêter là, ça serait déjà beaucoup de choses sauvées ! Les 3 premiers parce que j'aurai du mal à les retrouver, ils sont assez rares (l'ARP avant tout parce que sans la réédition de Korg ça devait rester un rêve non réalisé / non réalisable). Et la TR parce que si je n'avais qu'une seule boîte-à-rythmes, ça serait clairement elle.

Le merveilleux piano Yamaha SU-118 de 230 kg ça serait mort pour le sauver alors que bon, en vrai de vrai, ça serait sûrement lui que j'aimerais le plus sauver. Il a déjà vécu plein de péripéties et lui et moi c'est pour la vie, je l'espère. :aime:

À vous les studios :clin:
Une sauvegarde régulière de tes disques durs te permettra de sauver plus d'instruments. :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • francklechti
Sans l’hombre d’une hésitation ça serait mon JUNO-106 fraîchement rénové, ( et pourtant j’en ai des beaucoup, beaucoup plus chers) mais lui, ça fait 40 ans que je le possède, il est comme neuf, il sonne divinement et il n’a aucun souffle ( comme quoi ça existe). Rarissime. :aime:

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.

Et moi mon Juno-6 !

Et aussi ma Jaguar, ma PB et ma Bass IV. Et plein d'autres trucs en fait, d'autres synthés, des effets... Le PC finalement est facilement remplaçable et comme je n'utilise pas d'instruments dessus et que des plugs gratuits...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6916460.jpg

• J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • VE
  • SmoothWax
Ma lag Rmv de 1989 sans hésitation !
Dure la question.

Peut-etre mon MKS80 et son programmeur, parce que c’est lui qui m’a filé le virus des synthés analogiques. Et puis je peux me prendre sous le bras en courant dans les 🔥.

Apres, mon SEM vintage, mon OSCar et mon JP8 parce qu’ils seraient chauds à retrouver / remplacer.

Si je me base sur la palette sonore, mon Dominion 1 parce qu’il a une palette ultra large et ultra qualitative.
  • J’aime
1 réaction
  • VE
Malheureusement, quand il y a un incendie, les pompiers te laissent rien emporter, même pas ta carte vitale.
Alors, y a plus qu'à croiser les doigts.
Je l'ai vécu, alors vous me faites bien marrer. Un incendie, c'est vraiment rapide, pas le temps de réfléchir.
  • J’aime
1 réaction
  • kosmix
On peut fermer le sujet, alors.:oops2:
C'est vrai que les pompiers me mettraient sûrement dehors avant que je réussisse à me mettre d'accord avec moi-même sur quoi emporter..
A partir du moment où tout est sauvegardé quelque part, rien.
  • J’aime
1 réaction
  • petit professeur
Bah, c'est à dire que s'il t'arrive quelque chose de grave, ils ont une responsabilité et ont certainement l'expérience de ce genre de situation .
En sécurité, toute hésitation peut se révéler fatale _
L'extincteur ! 905.gif

Sinon plus sérieusement, absolument rien.
Y'a rien dans le studio qui vaille la peine que je preine le risque de finir en chipolata.
Ma copine et mes chats.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Pierrek75
Citation de kosmix (voir le message) :
Et moi mon Juno-6 !

Olala... Comment ai-je pu oublier mon Juno-6 ? Bon alors, niveau prio, il se placerait entre le The River et le Minimoog Voyager XL.

Citation de Digiwave (voir le message) :
Malheureusement, quand il y a un incendie, les pompiers te laissent rien emporter, même pas ta carte vitale.
Alors, y a plus qu'à croiser les doigts.
Je l'ai vécu, alors vous me faites bien marrer. Un incendie, c'est vraiment rapide, pas le temps de réfléchir.

Ok, alors pense plutôt au fond qu'à la forme : si tu pouvais en sauver, qu'est-ce que tu choisirais d'abord et pourquoi ?

Citation de sonicsnap (voir le message) :
C'est vrai que les pompiers me mettraient sûrement dehors avant que je réussisse à me mettre d'accord avec moi-même sur quoi emporter..

C'est pour ça que le sujet est là sonic : on peut y réfléchir en amont. :bravo:
C'est une bonne question. Mais face à la panique, la fumée, la chaleur, les flammes, l'accessibilité ou non de la pièce à zic (et en sortir); je ne sais pas ce que je prendrai.

VE, je ne suis pas sûr que dans la précipitation on pense à ce qu'on a imaginé en amont. As-tu "répété" une évacuation? As-tu essayé de voir le temps que ça te prendrait?

En priorité les personnes présentes, mes papiers et le livret de famille.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

En fait ce ne serait sans doute pas un instrument de musique que je sauverais, mais mon JVC BoomBlaster et mes enceintes de studio. Non qu'elles soient extraordinaires, mais mes oreilles sont calibrées dessus depuis longtemps et je sais exactement comment un mix doit sonner dessus pour être à mon goût.
  • J’adore
1 réaction
  • VE
Citation de Beatless (voir le message) :
VE, je ne suis pas sûr que dans la précipitation on pense à ce qu'on a imaginé en amont. As-tu "répété" une évacuation? As-tu essayé de voir le temps que ça te prendrait?

En priorité les personnes présentes, mes papiers et le livret de famille.

Il faut voir cette question de façon plus légère ! L’idée c’était juste de pouvoir parler de nos instruments (les plus) favoris. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Rev-2
D’acc. :clin:

Alors il n’y a pas de priorité, tout mon set actuel. :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
  • VE
Je pense qu'il faudrait reformuler le sujet. Je sais que l'année dernière il y a eu des feux en Californie à L.A. Et Anthony Marinelli qui a une collection de synthés impressionnante avait pu tout déménagé. Mais dans le cas d'un incendie accidentel, les pompiers sont là pour sauver des vies et non du mobilier ou des bijoux.
Ma peau.
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
L’incendie est juste mentionné comme un exemple dans la question de VE. Ça pourrait être un tsunami, un ouragan une invasion extraterrestre… L’idée derrière est de savoir quel est le matos de votre H.S qui a le plus de valeur à vos yeux et dont vous ne pourriez pas vous séparer. :clin:

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.

Citation de kosmix (voir le message) :
Ma copine et mes chats.

Mon chat. Ma femme n’assiste pas à mes déboires musicaux !
Citation de Rev-2 (voir le message) :
L’incendie est juste mentionné comme un exemple dans la question de VE. Ça pourrait être un tsunami, un ouragan une invasion extraterrestre… L’idée derrière est de savoir quel est le matos de votre H.S qui a le plus de valeur à vos yeux et dont vous ne pourriez pas vous séparer. :clin:

Mon ordi portable. Puissant, rapide, et complet ( logiciels installés). :facepalm:
Waouh.... faut se détendre un peu les amis, l'idée c'est de discuter de ce qu'on aurait envie de garder à tous prix, pas de prendre le sujet au pied de la lettre. Et pour éviter les premiers degrés, on va mettre les pieds dans le plat : j'ai aussi eu un incendie chez moi y a 9 ans, et j'ai vu ma terrasse prendre feu intégralement et les flammes entamer la porte de mon domicile - et de mon HS qui est dans l'entrée, chez moi (oui c'est bizarre) - donc je sais bien l'effet que ça fait.

Donc, on respire et on reprend.
J'imagine que ce que je chercherais à sauver c'est pas forcément la bécane la plus folle et la plus cher ou la plus puissante mais un mélange de celle qui me fascine le plus et celle qui ont une valeur plus sentimentale.
Dans ce cas je pense facilement à l'evolver qui est le premier Synthé que j'ai acheté après avoir passer des heures et des heures pendant de long mois à me décider, à tester et a tomber amoureux du son quand arrivé chez moi avec le graal, j'étais encore loin d'imaginer la folie de la bécane.
Je pense fortement aussi au Minitaur, mon tout premier Moog qui est un cadeau et dont le premier contact, l'impression de puissance du son sensible au moindre mouvement de potard m'a totalement soufflé.
Et enfin le 0 Coast, cette petite boite bizarre avec un son hors du commun avec sa trogne qui ne laisse pas indifférent.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.