Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Haut-parleurs à cône

12PLB76 ou 15MI100?

• 109 réponses
  • 16 participants
  • 18 284 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion 12PLB76 ou 15MI100?
Salut,

je suis arrivé à la conclusion que c'est l'un de ces 2 HP qui conviendra à mon système.
Je comptais faire une enceinte passive classique, mais après réflexion, je me suis décidé pour 2 voies actives donc pour un système 3 voies, filtrage actif.
Je sais que ces 2 HP sont très bien notés par les Afiens, mais lequel conseilleriez dans une configuration 3 voies?
Pour tout dire, je penche déjà vers le B&C pour sa taille moindre, sa qualité et, si je ne me trompe pas, une possibilité de coupure basse inférieure au Beyma. Mais ce dernier n'est pas mal non plus?

Merci de m'aider

Let well alone

Afficher le sujet de la discussion
26
Salut,

je savais qu'avec la 400x je marcherais dans des sentiers battus mais apparemment je suis parti pour me répondre pendant un bon moment :lol: .

Tout ce qui me reste à faire, c'est vous mettre des photos une fois les enceintes terminées.

Allez! Merci à tous ceux qui m'ont répondu :bravo:

A+

Rod

Let well alone

27
Salut,

je suis moi aussi intéressé par le 12PLB76 après contact avec B Corde au sujet de mes enceintes hihi haut rendement.

J'ai des compression deux pouces McCauley, Tweeter Fostex et des JBL 2226H...
Le JBL a du mal à monter pour racorder la compression.

Ile me faut plutot un HP Bas-médium. Dans le même style je suis aussi intéressé par le 12MI100 de Beyma et le RCF L12L750. Etant donné que je veux couper le sub à 80hz, ça sera certainement pas le Beyma.

Apparemment le 12PLN76 est très linéaire et neutre.

Alors que penses tu objectivement des ces HP ?

Greg.
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde. Céline.
28
Salut usa_satriani,

Je ne connais aucun des HP que tu mentionnes, mis à part le 12PLB76, que j'ai acheté il y a quelques mois.

Ceci dit, je constate que tu as le même "souci" que moi...Si c'est pour une coupure basse à 80Hz, je crois que tu devrais déjà écarter le 12MI100(quoiqu'en hifi, c'est peut-être possible, je n'en sais rien):j'avais moi aussi considéré cette option. Si tu veux rester dans la famille MI pour une coupure à 80Hz, c'est direct le 15MI100 qu'il faut.

Je ne peux pas encore donner d'avis sur le 12PLB76, car je n'ai pas encore monté mes enceintes et puis le temps du rodage...Si tu n'es pas trop pressé, ça devrait se faire bientôt. Mais il y a d'autres utilisateurs de ce HP qui t'éclaireront. Perso, d'après les avis que j'ai eus, c'est celui ci qui sort du lot dans cette configuration. C'est pour ça que je l'ai pris et je ne pense pas regretter mon choix :clin:

Rod

Let well alone

29
Merci pour ta réponse, enfin j'avais écrit "ces" mais je parlais des 12PLB76...

en tout cas je ne veux vraiment pas faire monter le sub au dessus de 80hz et je pense que je vais suivre les avis en prenant le B&C qui doit aller à ravir surtout pour une utilisation hifi comme la mienne...

Il y a la version Nd mais peut etre moins neutre ?
30
Bonjour satriani

je possède depuis trois semaines une paire de Bcorde 400x. Ces enceintes utilisent le B&C 12plb76 et une compression B&C De160 monté sur un pavillon RCF H101, le filtre est "made in Bcorde". Elles sont accompagnées pas un S118nd de chez Bcorde qui est un sub BR équipé d'un Beyma 18p1200nd.

Je crois savoir que mon 12plb76 est une version un peu modifiée pour etre un peu plus sensible donnant plus de médium et un peu moins de grave.

En full range les enceintes ne donnent pas beaucoup de grave, le 12" n'est pas du tout fait pour ca! La coupure qui lui va le mieux selon moi est autour de 100Hz car le 18p1200nd a beucoup plus d'energie vers les 80Hz, cependant c'est bon quand meme.

L'écoute de ce système est très qualitative c'est bluffant pour de la "sono".
A bas volume le caisson fait des miracle il ne joue vraiment que ce qu'il faut et bien. Le 12plb76 est neutre meme si c'est le point "faible" du système à mon avis. Peut etre a-t-il quelques difficultées à monter pour s'accorder avec la De160? On atteint pas la précision des hp de 6.5" pur médium mais le fitre Bcorde fait très bien son travail. C'est un très bon hp à mon gout. Je ne connait pas le 12Mi100.

La De160, sans filer aussi haut qu'un tweeter (ce que j'apprécie particulièrement) est vraiment très bonne, les timbres sont superbes, c'est équilibré et pas du tout aggressifs.

Je filtre avec un dcx et j'amplifie avec des HPA (A2800 et A3200).

C'est beaucoup de bonheur à l'écoute des les volumes les plus bas, avec en bonus une sensation (réelle) de puiassance quasi infinie (dans ton salon bien sur). En clair on atteint des niveaux irréalistes en domestique sans le moindre effort et sans la moindre minuscule distortion évidement!

Je ne regrette pas du tout mes acoustic Energy AE1 MKII aveec caisson et amplis Linn.

Voilà, si tu as d'autre questions c'est avec plaisir.
31
Salut et merci pour ta contribution...

Avec mes deux pouces je vais couper plus bas que dans ton cas, c'est à dire vers 500hz. J'ai aussi un super tweeter Fostex T90A. J'en étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait pour mon utilisation et mes gouts une 3 voies avec un sub. Par contre pour le sub je n'ai pas trop regardé encore... Peut-etre du RCF...

Après si c'est mieux coupé à 100hz bah je couperai à 100hz, je suis pas dogmatique :D Puis comme je fais tout en numérique et quadri amplification je peux me faire plusieurs réglages suivant les humeurs et écoutes...

En tout cas c'est sur que ton système doit être très plaisant !

Greg.
32
Bon courage pour ton projet.

Par expérience, il faut bien cerner ce que tu veux avant d'acheter car sans forcément regretter ton achat, tu vas vas vite revendre ou repartir sur autre chose. Mais bon, il y en a que ça ne dérange pas...

Perso, j'ai beaucoup cherché pour finalement trouver ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais:CG7 400X! :P: Confirmation après montage.

A+

Rod

Let well alone

33
Salut rod 971,

Je pense que tu ne sera pas dessus par les 400x. Moi je suis sous leur charme avec le sub en beyma 18p1200nd c'est suberbe. Alors c'est peu etre pas les hp les plus chers, ou les plus haut de gamme ou les plus plus... mais cette enceinte sonne drôlement bien.
Leur défauts pour moi sont (ou il y en a quand meme): un manque d'impact en dessous de 100Hz et un médium pas toujours très détaillé ( passé les 1200Hz je pense)

Sinon pour le prix chapeau Bcorde.

Au fait ne pas jouer de mp3 sur ces enceintes à moins d'une compression minimale et une grosse carte son, se serait vraiment du gâchi. Mes vynils n'ont jamais dévoilés autant de détails.
34
Satriani,
pour ton sub pense sérieusement au beyma 18p1200nd!
Ca descend, ca frappe et c'est défini et articulé meme à très bas volume. La pièce est "remplie" de grave et quand on lui met quelques watts eh bien il a l'air très heureux!!
35
Merci pour l'info sur le Beyma, c'est vrai qu'il a l'air pas mal car dans mon utilisation electro/HC je cherche un sub qui descende bas... J'envisage meme le W15GTI :o

Sinon la coupure est à combien 1200hz ? surtout en sono j'imagine que c'est assez haut et que du coup le 30 doit montrer ses limites.
En tout cas BCorde est très fier de cette enceinte ! ça donne envie d'essayer :)
36
C'est quand même paradoxal de leur trouver un manque de définition dans les médium et d'être à ce point conquis par leur son.

Hors sujet : C'est pareil avec mes enceintes actuelles(pas les 400X).Je leur trouve trouve une légère pointe d'agressivité dans les hauts médiums mais je ne peux m'empêcher d'être subjugué par le son que je "comtemple" avec béatitude. Pour vous dire, l'enceinte la plus proche quand j'écoute est à 1 mètre environ!

Ca veut peut-être simplement dire qu'aucune enceinte n'est parfaite...

Let well alone

37
Je leurs consède ce manque de définition cependant elles n'en restent pas moins très agréables à l'ecoute.
Des 3 voies n'aurai pas eu ce defaut je panse.
Je souhaite coupler plusieyrs enceintes par la suite pour sonoriser mes soirée, le medium aigus devez donc etre paillonnés.
J'aurai pu réaliser ca avec un hp à membrane mais je voulais pas me risquer à tout ca, j'ai pris les Bcorde et je ne regrette pas du tout au contraire
38
Choix judicieux :bravo:

A+

Rod

Let well alone

39
Sinon pour le sub il semble excellent après 35hz mais le prob c'est que en HC et en électro j'ai besoin de descendre plus. Le 18LX60 descend plus bas. On a rien sans rien il est frappe forcément moins fort !
40

Citation : la coupure est à combien 1200hz ?

La coupure électrique du boomer de la 400X se situe dans ces eaux là, mais la théorie ne suffit pas pour définir la coupure, il convient de prendre en considération la réponse du HP, la pente du filtre. La réussite de cette enceinte tient de l'étude faite par BCorde sur les spécificités des HP qu'il a employé, et çà a demandé qq heures de mise au point.
Avec un moteur 2" je pense qu'un 15" serait plus approprié (mais j'aime pas le 2" en médium surtout en home). Si vous recherchez qq chose de trés Hifi, approché la 500X, le médium Beyma qui l'équipe fonctionne bien, j'ai testé le B&C 8PE21 je le trouve encore meilleur. D'autre semble avoir marié avec bonheur le moteur 1" RCF avec un 10PE21.
18's
41
Non je ne cherche pas quelque chose de très hifi, je cherche l'alliance entre pêche et définition. Avec n'importe quel 38 il me faudra quand même un sub, seul la fréquence de coupure peut changer.
Franchement après de nombreuses écoutes, le corps d'une deux pouces c'est quand même quelque chose ! après du coup le bas médium doit être à la hauteur... puis c'est pareil, la seule un pouce qui fait un aigu de super tweeter c'est la 2001.
42
Salut 18's :)

Citation : j'ai testé le B&C 8PE21 je le trouve encore meilleur

Tu parles juste de ton expérience avec le 8PE21, ou tu l'as testé dans la 500X?

Let well alone

43
J'étais parti sur une 500X, puis pas convaincu par le médium Beyma(quoique déjà bon, mais..), j'ai testé deux autres médium un RCF clos et le B&C 8PE21. Ce dernier m'a convaincu par son intelligibilité tant sur les voix que les instruments dans un systeme trois voies CP21/8PE21/115K, avec filtrage actif entre le 8PE21 et 115K avec des tests de coupure à 700/500/300Htz, là franchement vive le DCX car chaque coupure peut s'apprécier selon le style de musique écouté.
Je termine (qu'en j'ai le temps) une combinaison de ces deux enceintes avec un CP21/DE16,H100/8PE21/115K driver par un DCX et amplifié par du Dagone/Elyone. En rapport qualité prix, je n'ai pas encore trouvé d'enceinte qui rivalise avec les conceptions et choix de BCorde, j'ai pu apprécié des conceptions assez couteuses avec du Radian en coaxial,et d'autres douteuses comme GKF. Je vous invite à passer écouter la 108B (je crois) équipée d'un Beyma coaxial dont Samuel Corde à refondu et mis au point le filtrage.
USA, je pense que tu fais référence à la TAD, je n'ai pas écouté, apparement au dessus du lot comme son prix...en gamme "raisonnable" la 400X pourrait te donner satisfaction, d'ailleurs MBON avait avant de passer à TAD une combinaison DE25/12PLB76. Après tout est subjectivité tu apprécies le moteur 2", je préfère une 1" couplé à un bon médium 8" ou 10", voir 12" comme le PLB, d'ailleur quand je regarde les enceintes line array, on y trouve souvent deux à trois moteurs 1" couplé à des 8" ou 10", alors ?........

Dans le style pêchu, il semble que la combinaison DE900 (1,4".) avec le 15 NDL76 ou 15NW76 soit plutôt bon.
18's
44
Je vais être sur Paris mi Aout, si B Corde est pas fermé je vais passer faire quelques écoutes ça sera le mieux...
45

Hors sujet : 18's, j'attends impatiemment des nouvelles de ta "combinaison" :D:

Let well alone

46
18's as-tu écouté les nouvelles 382p?
47
582p pardon?
48
Oui, la 582 c'est le gros son!! C'est une 382 survitanimée, mais surtout plus musclée en puissance admissible. C'est lors d'utilisation poussée que la différence se fait sentir, alors qu'une 382 commencera à s'essoufler la 582 en a encore sous le pied, tu passes du Mirage au Rafale...
A l'époque Yorkville avait une enceinte (la 508 je crois, ché plus) de ce type mais avec un moteur 2" le DE85, c'était géant tant sur les impacts, que les attaques, mais il faut déjà du recul et du volume pour apprécier.
Ecoute le live des Eagles Hotel Californie la dessus, tu as le poil qui s'herisse, en plus le 1,4" est plus fin. Je te laisse imaginer deux têtes comme celle ci avec 4 caissons en 18"...;Wouaffff ! 18's
49

Citation : 18's, j'attends impatiemment des nouvelles de ta "combinaison"

Surtout que les façades sont terminées, et le bois du baffle découpé ! L'occasion d'essayer la lamelleuse pour changer des vis. En fait l'ajout du 1" me permets d'obtenir le "grain" et le "réalisme" sur les instruments à vent qu'il manque avec un médium à cône/tweeter. 18's
50
18's,
selon toi que "vaut" un couple de 400x par coté face à une 582p les deux systèmes avec 4 s118nd, niveau pression, qualité sonore et portée et dispertion?