Indie
Alternatif Indie

Avis sur les compos Indie

02/04/2016

L'avis de Val Cortoni sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Quelle tristesse!"

▶ Technique 8
Les parties sont bien exécutées, les sons de claviers sont choisis avec finesse et accompagnent à merveille l'arrangement.
On sent une bonne maîtrise du chanteur, qui propose l'intonation idéale pour ce morceau. Son accent anglais est bon, ce qui aide à se plonger dans l'ambiance de la chanson.
Niveau mixage, c'est très réussi. Il y a un parti pris évident de mettre la batterie au second plan et d'appuyer tous les sons d'ambiance, mais ça donne un résultat très plaisant à l'écoute. Le son de basse, qui semble doublé d'un synthé, est excellent!
Je trouve que la batterie, bien qu'agréable au niveau du rythme, est un poil "mécanique" dans la 2ème moitié du morceau (après 2:15). Les cymbales et la snare sont assez rigides et ne servent pas assez la douceur environnante, peut-être qu'un peu d'une réverb large aurait permis de lui faire suivre la montée d'intensité du morceau.

▶ Artistique 10
C'est l'une des compos que je préfère dans cette saison. Elle propose un mélange très réussi de chant, guitare, basse et claviers soutenu par une myriade de sons d'ambiances qui lui donnent de la profondeur. Elle m'évoque un petit côté Muse, avec son son de basse saturé et ses guitares grattées à la triple croche.
Les paroles sont absolument déprimantes, c'est parfait pour mal commencer sa journée. Mais c'est clairement ce qui fait la force de ce morceau, un texte accessible appuyé par une mélodie empreinte de mélancolie.
On se sent vraiment dans l'état de tristesse et de solitude du type, au point de se prendre à souhaiter que l'histoire soit fictionnelle.
Un bravo pour cette belle chanson inspirée.

28/03/2016

L'avis de bassmanklm sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Je vais pas réussir à m'endormir..."

▶ Technique 10
Parfaite ambiance, tout est bien intelligible et au bon moment. Le synthé basse a un son qui me plaît vraiment bien.
J'aime beaucoup tout ça!

▶ Artistique 10
Une première partie tout en douceur pour nous surprendre avec l'arrivée de la guitare lead: techniquement, elle est étrange, cette berceuse!
J'aurais aimé un retour de la guitare lead, celle-là même qui m'a empêché de me laisser porter jusqu'au sommeil par cette berceuse... Mais c'est très bon comme ça!

28/03/2016

L'avis de LaGuibole sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Radiohead en mieux"

▶ Technique 8
C'est vrai qu'il y du Radiohead dans cette intro / thème au piano électrique. La batterie sèche et "discrète" en terme de mixage est un bon choix artistique: ça nous permet d'en entendre les subtilité. J'aurais mis un peu de reverb sur le snare durant le passage où la gratte éclectique nous fait un trip à a Tarantino ( à 2'15'')pour gonfler le tout.

Le morceau en lui même est très cohérent, de la pop élégante et fouillée, 'est vraiment une réussite.

▶ Artistique 8
La voix est un peu trop en retrait et certaines fréquences auraient méritées d'être coupées tandis que d'autres seraient plus efficace un peu plus en avant ... le difficile équilibre du mixage de la voix. ça reste satisfaisant mais il y a une petite frustration à devoir tendre oreille sur cette belle voix.

de même il y a une ou deux fréquence qui sont de trop sur le bas du spectre quand le kick et la basse tapent ensemble ... je chipote, mais c'est un beau morceau ... et sur les beaux morceaux il faut chipoter.

Quoi qu'il en soit c'est vraiment un titre très aboutie qui fait plaisir à l'écoute.

25/03/2016

L'avis de multiform sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Super efficace"

▶ Technique 10
Tout passe nickel, ça sonne !!
Juste la voix peut-être un chouia trop en retrait par moment, mais c'est juste pour dire un truc.

▶ Artistique 10
Une des compos que je préfèrent de cette saison, sûrement parce que plus dans mon style : mélange d'électro et de guitare, j'adhère totalement.

24/03/2016

L'avis de Josep Aldir sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Du bon Prog "

▶ Technique 10
RAS sur le mix. Tout est bien spatialisé, bien équilibré.
Côté instruments, rythme ternaire bien choisi qui donne un côté "sautillant" et bien groove sur ce morceau bien rock prog.
Les claviers sont omniprésents sans envahir l'espace.
J'aime bien la basse, bien ciselée.

Belle claque encore !
Ce morceau me rappelle des vieux albums de Camel, peut-être plus dans la voix que dans l'orchestration (quoique la guitare y ressemble un peu dans le solo).
Les 4'30" passent toutes seules.
Merci messieurs pour cet agréable moment.

24/03/2016

L'avis de Fink Ployd sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Un certain style"

▶ Technique 8
Ha ça change un peu, bienvenue cette association piano électrique et voix !
Le mixage est bien, j'aime bien la batterie pas trop en avant et les nappes de synthé qui enveloppent le tout.

▶ Artistique 8
La mélodie et le chant ont un petit côté envoutant, c'est le point fort de la chanson. Ce que j'ai le moins aimé, la guitare à 2'13, peut être la façon de le jouer ou son agressivité ?
Donc une bonne chanson bien réussie qui a un certain style.

22/03/2016

L'avis de props sur "Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby" "Enivrant, fermez les yeux..."

▶ Technique 10
Rien à dire, le mix est homogène, quasi parfait ! Tout est à sa place, la reverb, le panning... Ca regorge de petits effets, mais jamais envahissants.
Allez un tout petit bémol : le solo de guitare est un micro poil agressif.

▶ Artistique 10
Belle entrée en matière avec ce synthé Wurlitzer, cette voix chaleureuse... J'adore. Les accords me font penser immédiatement à Radiohead, mais le lien de parenté s'arrête là, la compo est beaucoup plus personnelle, alternant avec des plages instrumentales très travaillées.

J'avais accroché dès la première écoute, mais les suivantes n'ont fait que confirmer. Grand bravo !

05/02/2011

L'avis de clairka sur "Ma Star"

▶ Technique 7

▶ Artistique 9
Paroles très drôles et originales, musique rtyhmée et entrainante, un vrai tube!

31/01/2011

L'avis de oboreal sur "La Faiblesse"

▶ Technique 9
C'est propre, l'enregistrement est bon, notamment pour la voix.

Bon, ça manque d'arrangements, mais c'est en place et ça joue bien.

▶ Artistique 9
J'aime bien le texte et l'aspect ritournelle du morceau, quelques jolies trouvailles d'écriture et une mélodie efficace.

Ca fait un morceau agréable à écouter même si, pour le coup, en guitare voix, j'aurai préféré entrendre une sèche plutôt qu'une éléctrique sur ce type de song...

Bien sympathique en tout cas.

Bravo !

31/01/2011

L'avis de unia sur "Parce Qu'on est beau"

▶ Technique
heuuu comment dire... techniquement ce n'est pas OK pour moi..... Mise en place assez approximative, Son pas super bien mixé (volume de ride trop fort)  Guitares et basse pas toujours très en place non plus....La voix est souvent limite sur la justessec'est peut être ça aussi l'originalité ... mais techniquement je ne trouve pas ça irréprochable

▶ Artistique
l'artistique ne me touche pas mais la vie n'est qu'une histoire de gouts et de couleurs... je comprends que certains adore ce stylec'est culotté , c'est original c'st le moins que l'on puisse dire