Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour sonoriser une contrebasse?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 6 424 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour sonoriser une contrebasse?
Tout est dans le tître, j'attends vos conseils.
2
J'ai vu Patitucci à Toulon avec Wayne Shorte, il lui avait foutu ça sur la contre basse, je suis pas contrebassiste, mais je me demande comment ils ont fait, il etait posé par terre au pied du truc qui sert à poser la contre basse, et il avait un son de l'espace !

Je connait l'utilisation de ce micro en grosse caisse de natterei, mais là en contr basse !! vu la forme du truc, ma foi.... a voirhttps://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidfiche%2C10452.html

GIFD

 

3
Intéressant . T'es sûr que c'était ce modèle? Il n'était pas en complément d'un micro de contact?
4
Surement, mais je ne l'ai pas, yavait surement ça aussi, parceque franchement, ça sonnait, mais c'est sur et certain au pied de la contrebasse yavait un micro plaquette !!

GIFD

 

5
Moi j'utiliserais deux micros....

Un dynamique...Style AKG D112....
Tu le places prêt du chevalet..

et un micro cigare...pour reprendre la touche....
Tu peux utiliser un KM184 de neumann....
et pour les petits budgets....Oktava MK012...
6
Sinon Audiotechnia a sorti récemment un micro pour reprendre grosse caisse et bass....qui contient à la fois un dynamique et un statique...

ce serait intérréssant de tester sur ce genre de source..
7
Merci pitchoune, je recherche davantage une solution pour le live donc l'encombrement avec deux micros différents bof, même si au niveau du son la combinaison AKG et Neumann doit être idéale.
8
9
Si l'environnement n'est pas trop bruillant je me souvient avoir utilisé un statique à 50cm de la contrebasse à 1m50 du sol environ orienté vers le chevalet (un peu plus haut). C'est pas magique loint de là, mais c'était efficace!
10
Salut les gaz :mdr: , moi j'utilise pour ma contrebasse 3/4 un statique Audio Technica Pro 35x avec la pince sur le chevalet orienté vers la caisse (entre chevalet et fin de la touche): son très naturel, bonne basses, bonne attaque, facile à intaller mais trop sensible aux larsens et repises si environnement bruyant (180 euros).
Je couple ce micro à un capteur piezzo Daniel Lafontaine (170 euros) qui se place sous le chevalet: son piezzo :( (peu de basses, aigus synthétique) mais pas des pires, l'archet sonne, installation simplicime :lol: , pas de larsen (bon faut pas trop pousser le volume, c'est une contrebasse quand même :clin: ) un petit peu égualisé c'est tout bon pour se faire un bon retour ou même en façade.
Pour la face, je préfère de loin l'AT35x mais on peut doser avec un peu de micro piezzo pour l'attaque (attention au placement des micros et des probables annulations de phase).
Après j'ai un ampli basse Hartke 140W et pis c tout.
Je cherche à compléter avec un double préamp, comp équalo qui en plus ferait boite de direct.
A oui sinon j'aimerai savoir s'il existe un appareil pour régler les problèmes de phase des micros dans les retours???
Allez bon courage dans ta longue quette du sonkituedelamort...