Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien du violon

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 9 028 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Entretien du violon
Bonjour à tous les violonneux du forum,

Totalement autodidacte dans le jeu du violon et n'ayant, pour ainsi dire, aucun contact avec d'autres violonistes, j'aimerais savoir si vous avez des trucs pour l'entretien du violon.

Par exemple, un truc pour éviter que les chevilles ne bougent m'intéressse au plus haut point.

Pareil pour les cordes, il existe des tonnes de cordes et certains ont un diamètre plus important. Quelqu'un connaitrait-il les conséquences sur le son de telles ou telles cordes ?

Ou même sur l'entretien général (nettoyage, démontage...) Bref.

Merci pour vos réponses.

2
Ca fait belle lurette que je touche plus trop mon violon mais bon... à défaut de VRAI violoniste

J'utilisai des cordes Dominante en medium je crois, sauf la corde de mi c'était (il y a 5 ans !) une pirastro or (et pas gold) medium aussi.

Pour éviter que les chevilles bougent il faut metttre de la craie dessus.

Ne démonte pas ton violon, malheureux :mdr: :mdr: :mdr:
Tu peux laver la table d'ahrmonie avec un chiffon propre et humide, fais attention que ton vernis soit bon partout.
les cordes pareil.
Pour la meche de l'archer, une brosse à dent, du savon de marseille... tu démonte le truc qui tient la méche à l'archer (je trouve plus le nom) et un gros rincage et séchage, tu peux faire ca en gros 3 fois qd la meche est crade, apres faut faire remecher.

Eventuellement, va voir un luthier, si il est cool il répondra à tes questions et pourras te conseiller des cordes.
3
Merci Willy.

D'autres conseils les autres ?

4
Pour ce qui est des chevilles : j’utilise du savon et de la craie. La craie je la réduis en poudre en raclant avec un cutter. Ca fait 15 ans que je fais ça. Sinon il existe un produit spécifique que tu trouves chez les luthiers et peut-être chez les commerçants.

Pour les cordes je ne suis pas trop posé la question du diamètre par contre j’ai essayé différentes marques parmi les plus courantes : Thomastik dominantes, ensuite je suis passé aux Corelli Crystal et en ce moment je met des Pirastro Chromcor. Ces Pirastro apportent pas mal de puissance et j’en suis super content car c’est ce que je cherchais. Par contre elles durent moins longtemps que les précédentes. Ce violoniste irlandais les utilise (je lui ai demandé lors d’un stage).
Sinon un luthier m’a conseillé des Prim (je ne les pas encore essayées). Elles sont en acier comme les Pirastro Chromcor.

Quand tu parles de démontage j’espère que tu parles d’un démontage sommaire parce qu’autrement je serais bien curieux de savoir comment tu comptes t’y prendre pour le démonter entièrement (décoller serait plus approprié) et puis aussi pour le recoller. Je ne voudrais pas être là si tu fais ça… Mais si tu veux vraiment bricoler tu trouveras tous les outils indispensables ici.
En lutherie je me suis juste amusé à tailler un chevalet et le poser. J’y ai passé énormément de temps. Je trouve que ça ne vaux vraiment pas le coup. Et puis je suis violoniste avant tout, pas luthier.

En ce qui concerne le nettoyage je passe juste un coup de chiffon sec et très doux dessus pour enlever la collophane. Il existe également des produits spécifiques pour l’entretien du bois, une copine fiddler passe un produit dessus tous les deux à trois ans. Il se présente sous la forme d’une pâte blanche. Je n’en sais pas plus.

En ce qui concerne l’archet, la mèche a droit à la brosse à dent sans eau ni savon ni dentifrice. Je ne démonte jamais la mèche, par contre j’ai dû démonter une fois le talon et y ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre parce que ça ne coulissait pas bien.
5
Merci pour tes conseils fiddle&bow !

Quand je parlais de démontage c'était juste des cordes, du chevalet, du cordier et des chevilles !

J'ai l'impression que le mien sonne mieux quand je viens de le remonter. Sûrement une impression.

Sinon, pour la craie et le savon, peux-tu m'expliquer la manipulation en détail ?

Encore merci pour tes précieux conseils !

6
Si tu as l’impression qu’il sonne mieux c’est peut-être parce que avant ton cordier touchait le violon.

Pour la craie et le savon c’est tout simple. J’enlève la cheville, je met du savon à l'endroit où elle frotte sur le violon c'est-à-dire à peu près au milieu et dans le bout. Je prends le bâton de craie et avec un cutter (ou une lame quelconque) je gratte la craie de façon à ce que la poudre tombe sur le savon (je parle du savon qui est sur la cheville), ça fait un beau mélange. Ensuite, je mets la cheville en place, sans la corde, je l’enfonce franchement en la faisant tourner. Si la cheville glisse trop facilement c’est qu’il y a évidemment trop de savon, alors j’ajoute de la craie. Je recommence jusqu'à ce que je sente une assez bonne résistance de la part de la cheville, gage que le dosage craie savon est correct. Et il n’y a plus qu’à monter la corde. Il arrive toutefois que le dosage ne s’avère pas vraiment idéal, dans ce cas, il ne reste plus qu’à recommencer l’opération.

A titre d’anecdote, les premières fois que j’ai opéré de la sorte, 8 fois sur 10 il fallait que je recommence l’opération pour obtenir une bonne résistance de la cheville, ce qui était particulièrement énervant. En fait j’utilisais un bout de craie de qualité médiocre. J’en ai acheté de la meilleure qualité que j’ai pu trouver,en grande surface, et maintenant ça marche du premier coup 8 fois sur 10.
7
Merci de partager ton expérience !!! Vais mettre ça en oeuvre tout de suite !

Le violon, c'est déjà dur alors si on ne se serre pas les coudes !

8
Hello les fiddlers, alors pour participer, je vous dirais que j'ai essayé les chromcor, que je trouve un peu trop métal. J'ai essayé les prim' qui sont bien, pas chères et mais qui durent pas très longtemps. Curieusement, (et mon luthier s'est un peu foutu de moi, mais bon, après tout :oo: ) c'est les piranito qui me conviennent le mieux (de chez pirastro). Enfin, j'utilise que le RE et le LA. En général, je mets un SOL dominante (son plus rond plus chaud et très précis) et un MI filé (dominante en fait ou Tonica. Après c'est une question de goût, et de violon. J'ai un deuxième violon, monté en Corelli, j'ai essayé les piranito, ca colle pas du tout!
Pour les chevielles, quand ca glisse trop, je mets de la cologhane écrasée, ca fixe bien à condition de pas en mettre trop :mdr: !
Pour nettoyer, je passe un chiffon sur mon beau violon régulièrement, environs tous les deux jours. Sur mon autre violon, je laisse le luthier le faire et mettre un polish qui sent bon, qui enlève l'odeur de clope accumulée dans les pubs et autres bars!
Par contre en colophane, j'ai pas encore trouvé mon bonheur...je cherche!
Sur le temps de répé... C'est un peu mon taf... moyenne de 15h par semaine en groupes et une heure par jour sur mon instrument. Mais bon, y a des jours ou je fais plus, et des jours ou je joue pas. J'essaie de faire un break au moins une semaine par an.
9
Salut,
pour les chevilles, d'accord sur le savon et la craie, ainsi que les produits spéciaux vendu chez les luthiers. par contre, personne ne parle de la position de la corde sur la cheville; une corde qui s'enroule en direction de la partie la plus fine de la cheville forme un angle avec celle ci, et cet angle induit une force qui retire la cheville de son cône, l'empêchant de bien tenir. La corde doit toujours être perpendiculaire à l'axe de la cheville ou la tirer vers le bas (renforcer son enfoncement).
Pour les cordes, le tirant de la corde va déterminer l'énergie qui va être envoyé au violon, les différents tirants sont donc nécessaire à l'équilibre de certains violons.
Pour le reste de l'entretien, un chiffon imbibé d'alcool pour enlever la colophane des cordes (ne mettez pas trop de colophane) et sinon un chiffon doux avec évenntuellement un peu de polish si l'encrassement le necessite.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

10

Citation : un chiffon imbibé d'alcool pour enlever la colophane des cordes



C'est pas un peu risqué pour le vernis ?
Malkichay