Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Violoncelle- hauteur de cordes,

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 7 790 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Violoncelle- hauteur de cordes,
Je me mets au violoncelle et pour des raisons de commoditées j'ai choisi de commencer avec un violoncelle electrique.(les voisins aprecierons surtout à 2h du mat) :mrg:

il est arrivé vendredi dernier :fete: et je fais mes premieres notes dessus, aussi je trouve les cordes bien hautes par rapport à la touche?

quelqu'un ici pourait il me renseigner sur la hauteur "normale" des cordes sur un violoncelle, savoir si le mien a des cordes reglé trop hautes?
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur ma Yamaha Silent Cello, ça oscille entre 2mm en début de manche à 4 à 8 mm en fin dépendant de la corde. Ca me semble assez normale par rapport aux violoncelles acoustiques sur lesquelles j'ai joué.

Hors sujet : Coup de pub! Yamaha Silent Cello SCV100 à vendre en main-propre sur Paris si ça intéresse qqu'un. Photos sur demande

Chuuuutt!

12
He bien moi cela n'a pas fait un pli j'ai rabaissé la hauteur de cordes , j'ai taillé le chevalet à grands coups de ciseaux à bois :surpris: . En plus c'est plus facile que pour un violoncelle classique car le bas du chevalet est plat et non courbé.
Maintenant il est nettement plus agreable à jouer.
-> tournicotti merci quand je serai de retour à la maison je regarderai les mesures pour comparer avec ton silent yamaha :boire:
13

Hors sujet : Zill, STP, c'est quoi la marque de ton cello et tu l'as acheté à quel prix si c'est pas indiscret

Chuuuutt!

14

Hors sujet : Oublie, je viens de voir dans ta fiche. Belle liste de matos :oo: :aime:

Chuuuutt!

15
En fait j' ai eu l'oeil, :8) en fin de touche je suis à 8 mm sur la corde de Do et 6 sur la corde de La.

le cello c'est le harley benton de chez "toto" je l'ai pris avant qu'il disparaisse de la gamme. pour le prix je le trouve plus que correct, c'est un bel engin, il en jette, et au niveau du son ca le fait pas mal. ;)
16
C'est vrai qu'il est beau...

Hors sujet : Zill, ta gratte est chez moi, Kamel l'a terminée. Je t'amène ça lundi.

17
:mdr: à bourriner sur vos violoncelles !

bon ,j'ai une très bonne luthière sur Paris ,pas chère...à ceux que ça intéresse...

NON! ce n'est pas une bonne chose d'avoie des cordes trop hautes ,ça muscle pas la main ,ça la tend c'est tout.souvent les anciens grateux serrent le manche alors qu'il faut penser que la main gauche est au dessus du manche ,le pouce ne sert que de repère...

les violoncelles yamaha ,j'en ai essayé un ya longtemps ,sont des poutres ,c à dire que le manche de toute façon est très épais ,alors déjà ,la main est trop ouverte...
18
De mémoire, les cordes doivent être 8mm au dessus de la touche à la fin de celle-ci.

Je ne sais plus qui a parlé de l'angle des cordes sur le chevalet. Ce paramètre est très important car il conditionne énormément la sonorité de l'instrument car il joue sur la pression des cordes sur le chevalet. Plus l'angle est vif, plus la pression est importante et plus la sonorité sera puissante mais criarde, plus il est plat, plus la pression est faible et plus la sonorité sera chaleureuse au détriment de son volume sonore.
A partir de là l'inclinaison de la touche est calculée pour respecter la hauteur de corde pré-citée. Trop hautes, l'instrument est injouable. Trop basses, la corde frise sur la touche.

J'insiste bien sur un point capital à mes yeux : la famille des violons est issue de 3 siècels de recherche, d'étude et repose sur une grande partie sur un certain nombre d'éléments "normalisés" tels que la longueur de corde vibrante, la rapport de longueur de corde avant le chevalet et apèrs, la hauteur du chevalet, la position des ouïes, le diamètre de l'âme etc... Je ne cache pas mes doutes :oo: quand je lis qu'on réduit la hauteur du chevalet à grand coups de rabots ! :non:
Personnellement, quand je fais régler mon violoncelle, avec un luthier confirmé de 30 ans de métier, nous mettons 5 heures, et je doute fort que le bricolo du dimanche puisse faire ça chez lui sur un coin de table.
Je ne saurai conseiller qu'une seule chose, faites appel à de vrai pros pour cela.
19
Depuis mon dernier post sur ce topic j'ai appri pas mal de choses sur ce sujet qui vont totalement dans le sens de ce que tu dis roro.desj.
Les effets d'un angle au chevalet trop important ou trop petit, la position de la touche, du chevalet, de l'ame (dont j'ai encore parlé avec mon luthier pas plus tard que mercredi dernier), la hauteur des cortes, les solutions à ce(s) probleme(s) quand il y en a.

J'ai vu notament un film réalisé par mon professeur actuel, où l'on voit une succession de photos assez parlantes prises dans un atelier de lutherie et avec comme bande sonore un dialogue entre mon prof et le luthier en question, discutant de toutes les étapes de fabrication des instruments du quattuor, du pourquoi de chaque détail... J'y ai
aussi trouvé bien des choses intéressantes.
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey
20
Autre bonne raison de ne pas bidouiller son chevalet : son placement sur la table influe de manière importante sur la sonorité. Je m'expliqe.
Sous le pied gauche du chevalet se trouve l'âme, sous le droit la barre d'harmonie, laquelle transmet les vibrations à toute la caisse. Le but de l'âme est de bloquer le pied gauche pour que l'amplitude des oscillations du pied droit soit doublée.
Le réglage consiste en l'affinage du positionnement relatif de l'âme et du pied du chevalet, ça se joue au millimètre. Par conséquent, lorsqu'on enlève le chevalet, on ne le reposera jamais exactement à l'endroit précédent => ton son est foutu...
Pareil, le contact des pieds du chevalet sur la table doit être absolument nickel et que aucun microbe ne puisse passer.

Quand je dis que la lutherie est une science...