Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxhorns et Euphoniums

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 337 vues
  • 5 followers
1 Saxhorns et Euphoniums
Pédagogie pour un vieux musicien.
De mon temps dans les fanfares et harmonies, le contre chant des cuivres était composé de barytons de basses et de contre-basses.
Est-il désuet de parler encore comme ça ? ou faut-il dire les pupitres de saxhorns et d'euphoniums ?
2
Bonjour, Je suis moi-même un vieux bonhomme. Il est vrai que dans les fanfares et harmonies de notre époque ( !) , il s’agissait uniquement de Saxhorns de la famille « inventée » par Adolf SAX au milieu du 19°siècle. Il n’ y avait donc aucune ambiguïté quant à l’instrument dont on parlait. Aujourd’hui, même si l’on classe souvent les instruments selon leur registre, les différences de facture (je pense surtout à celles existant entre l’euphonium et le saxhorn-basse (appelé aussi , il me semble « Tuba ténor »)) induisent des différences importantes dans le son qu’il convient donc de faire apparaitre.
En conclusion, vous faites comme vous voulez, le principal étant que l’on sache bien de quel instrument vous parlez !
Plus sérieusement, je pense et j’espère que des musiciens plus compétents que moi vous apporteront une analyse plus rigoureuse que la mienne !
Bonne Année.
Bien cordialement.
Krichon :
3
:) Bonjour,
Je lisais les archives, et je suis tombé sur vos messages.
On peut expliquer l'appelation des instruments, par l'évolution du language, et surtout de la provenance des partitions.
Ainsi l'on trouve en France des saxhorns, des écritures en clé de fa pour les baritons, trombones et basses.
En Angleterre par exemple, Il y a l'euphonium, le bariton en clé de sol. Les trombones en clé de sol (sauf le basse), et les basses mib et sib sont en clé de sol.
Aux Etats-Unis, toutes les voix de basses sont en clé de fa. Il n'ya pas de basse en mib ou en sib.
Et j'en passe...
C'est l'évolution et pas toujours simple à comprendre.
4
Si la pratique de la musique et la dénomination des instruments étaients figés dans le temps, sa serais bien triste... Les mêmes notes existent dans toutes les tonalités, seulement sous des noms différents...
5
:clin: Exactement. La musique se modérnise, les instruments s'améliorent, les musiciens aussi, et c'est tout celà qui fait qu'on adore la musique.
6
Bonjour , puisque je suis dans le post des baritons je pause la question suivante ; je débute à la fanfare et j'apprends avec un ancien bariton pour débuter .Pour mon proffesseur c'est un bariton en si bémol , hors quand je fais une rechercher sur le net , l'instrument à plutot l'air de correspondre à un saxhorn ou bariton alto en mi bémol , voici la photo]

7
Salut,

Il est vrai qu'on dirait un alto, un gros alto.
Mais il est difficile de vraiment s'en rendre compte avec la photo. Je te propose une solution facile.
Lors d'une répétition, joue la même partie qu'un autre bariton.

Si elle sonne juste, c'est que ton bariton et en sib, et si tu rencontres un problème de style différence de hauteur, alors là c'est que ton instrument et en mib.

Voilà, tiens nous au courant :clin:

Pour ma part je pense qu'il s'agit effectivement d'un bon vieux bariton en sib
8
Ou alors tu trouves un piano, tu te mets à côté et tu joues un do sur ton instrument inconnu. Si cette note sonne comme un sib sur le piano, ton instrument est en sib. Si c'est un mib... tu m'as compris, et le principe de l'instrument transpositeur en même temps.
9
Merci pour vos réponses , donc il existe bien des baritons (saxhorn) alto si bémol et des baritons alto (saxhorn) mi bémol ; car dans les catalogues d'instruments proposés sur le net , le bariton alto est toujours mibémol ?
10
Moi j'ai toujours vu des saxhorns alto en Eb et des saxhorns baryton (eh oui, il y a un y) en Bb.