Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir : le Korg M3 ou le Yamaha XS !

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 204 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir : le Korg M3 ou le Yamaha XS !
Bonjour,
je suis amateur et possède actuellement un vieux technics 15 ans d'age aux sons... pourris, et un korg wavestation EX auquel il ne reste que 50 programmes (mauvaise occassion).

J'ai fait une dizaine de baloche... mais ce que je veux surtout c'est composer. on a monter déjà 1 groupe avec une dizaine de compos type pop rock (genre de palmas pour carricaturer) et 2 représentations type fêtes de la musique...

J'ai un PC dédié, audacity pour commencer à enregistrer en gratuit, une gratte électrique (bouhhh) et son ampli.

Je veux aujourd'hui m'orienter vers un "instrument", avec une grande souplesse d'utilisation et des possibilités poussées. du contrôle en temps réel et du gros sons qui sonne pro. Le coté arpégiateur et sample m'intéresse, le contrôle du rythme en temps réel est un plus indispenseble pour le jeu live en groupe.
Je veux au minimum un son de piano qui sonne bien et pro.
Je veux un toucher qui au minimum soit du rendu de celui la wavstation ex (dans l'idéal du semi lesté). merci à ce surjet de me dire si le yam et le korg ont ce type de touhcer... et si les versions
 61 et 73/76 notes sont différentes. (je ne veux pas de 88 pour le moment, mais me dire si on peut en rajouter un plus tard en contrôleur)
j'aime le fait d'avoir sampler, vocoder

la technologie ne me rebute pas et j'apprends vite.

mes gouts et mes orientation vont par ordre de préférence de Muse, Hooverphonic, Archive, massive attack, en passant par des style type sinclair, génésis (rien à voir), Peter gabriel et des p'tits truc comme linkin park (oui y'a du sample ! et donc les pads du M3 semble un plus de ce coté là... mais je ne sais pas comment on les déclenche sur le yamaha).


Concernant le korg : la dernière version me rassure sur le son du piano. concernant les strings accoutiques et autre cuivres, guitares... là je trouve ça moins bien... sachant qu'en écoutant le TR61 d'un copain, je trouve ça pas mal... mais c'est pas la même technologie de sons. Sur ces points je pense que le yam est mieux. Concernant la souplesse, là il m'attire grave : kaoss pad, karma, les 8 pads, le controleur levier pitch à gauche assignable, l'écran tactile, et le toucher, le controle du tempo séparé avec un tap tempo, le gros son en général et la simplicité apparente pour faire varier un son qu'il soit et de le faire vivre.
Par contre, les sons type strings, Guitares, basses, me semble en dessous sur les démos you tube... en même temps je sais qu'il a eu une mise à jour... mais que concerne-t'elle à par le piano. Sur le piano, la mise à jour a réduit l'écarte de qualité avec le yam... mais sur le reste ?
concernant le toucher korg, je suis généralement assez fan (sauf sur le TR 61... un peu léger).

Concernant le Yam : j'aime sa strucure (facile à transporter car pas de module qui dépasse, d'un autre coté le module pourrait s'avérer simple sur un autre clavier maitre par la suite. l'édition cubase est un plus, les arpégiateurs semblent plus puissants sur le papier... mais les démos ne le font pas vraiment sentir... par contre le gros sons réaliste est vraiment impressionnant. les démos du démonstrateur yamaha sont vraiment à tomber et donnent envie pour ce qui est des compos plus basiques et groupe passe partout, idéal pour les bal ou reprises variétés...
Les contrôles d'effets avec le visuel façon pédaliers d'effets sont super et alléchants aussi. Les mises à jour et le suivi semblent moins bon, et apparemment pas trop de sons complémentaires disponibles contrairement au korg.. Uniquement 8 sons en combinaisons (c'est déjà pas mal... mais 16 pour le korg).
Et j'ai toujours en mémoire que le toucher yam est vraiment en dessous de korg... qu'en est-il sur ceux là? Pour les samples, comment les lancent-on puisqu'il n'y a pas de pads ?

Est-ce que les sons de batteries sont bons sur les 2 (type batterie standard).

Globalement, si le korg avait les sons réalistes du yam, en gardant le reste de son gros son, de sa "vitalité" et ses sons faciles à faire vivre et à varier, en ayant une structure de clavier simple à tranporter, un toucher semi lesté (peute etre déjà le cas?), des potards en plus des tirettes (qui semblent plus fragiles que le yam), le cubase intégré, ben là j'hésiterait pas... Mais en attendant, je crains d'être déçu par les sons si j'ai besoin de retomber dans des instruments plus standards...

Merci de me répondre... je suis prêt à investir.. mais je sais pas dans quoi !!! et j'ai aps de magasin proche qui possède un modèle plus récent que le TR 61... donc j'ai pas accès au démo directes...

https://www.studio-folow.fr/