Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel Mac pour la MAO ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 554 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel Mac pour la MAO ?
Bonjour,

ça fait 4 ans que j'utilise un PC pour faire exclusivement de la MAO dessus accompagné de Logic Platinum 5.1 datant de 2002. Oui, je sais c'est scandaleux. Comme j'aime beaucoup Logic et que j'ai un peu de sous actuellement j'envisage plus que sérieusement de m'acheter un mac pour profiter de la dernière version de ce séquenceur vraiment chouette (en espérant que la dernière version est significativement mieux que ma version datant de l'antiquité) et repasser ainsi du coté légal de la barrière.

J'hésite entre un iMac qui contient les fameux i7 et un mac pro. Dans les deux cas, je gonflerais la ram pour arriver à 12 go mais j'ai des potes qui me disent que je vais regretter de pas prendre une tour et que je vais me bloquer avec une config non évolutive. En même temps ces même potes font principalement de la vidéo et de la 3D donc je sais pas si on a les même besoins et surtout si comme eux, j'ai besoin d'avoir 8 processeurs dans ma tour et 3 disques durs d'1 To.

Pour info mes projets sont tout de même assez costauds : 40 pistes en moyenne et beaucoup de plug-in qui tournent simultanément (Battery, Waves, des synthés native instruments...). Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance.


2
j'ai oublié de préciser que niveau carte son, j'avais une RME Fireface 400. Quelqu'un sait si ça marche bien sur Mac ?
3

Up , ca m'interesse aussi beaucoup comme sujet !car je vais m'acheter un Core I5 3.6ghz  (8g de ram) et j'aurais voulu avoir des retours sur ceux qui l'ont testé !

 

Merci à tous

4

Je pense qu'il faut un Core ix pour faire de la MAO "sérieuse" et surtout profiter des évolutions futures des softs et/ou O.S, sans tomber dans l'excès genre Macpro, un iMac peut faire l'affaire sans aucun soucis, en i3 pour les moins fortunés, i5 ou i7 (en "vrais" 4 coeurs) pour les plus riches. 4 Go de Ram étant déjà installés, pas de soucis pour la MAO (même si + c'est toujours mieux), ça permet de bosser dans de bonnes conditions.

Pour les performances des machines, il ne faut pas hésiter à surfer sur le net pour trouver les tests, nombreux, de pas mal de machines.

Un core 2 Duo peut suffire (en MacBook pro par exemple) mais sera vite dépassé par les évènements... Encore que, mon iMac 2,93 tourne très bien, je dois juste geler les pistes guitares car les simulations bouffent pas mal de ressources processeurs. Pour le reste, ça tourne.

Surtout ne pas hésiter à faire un tour sur le refurb, les bonnes affaires sont légions si on est patient!

5

Citation de papyfab :

je gonflerais la ram pour arriver à 12 go

Il faudra alors démarrer OSX en 64 bits afin de profiter de toute cette mémoire. De plus, il faudra être certain que les applis utilisées sont bien optimisées 64 bits (softs DAW, plugins, etc.).

Les Mac Pro 2010 ont le kernel qui démarre par défaut en 64 bits (Xserve et Mac Mini Server aussi). Sinon, pour les autres (sous Snow Leopard bien évidemment), il faut appuyer sur "6" puis "4" après le "bong" du démarrage. Sinon, on peut forcer à démarrer en 64 bits via une commande par le Terminal. Apple conseille d'avoir 6Go de RAM minimum pour profiter des avantages du 64 bits.

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

Le problème des configs genre Imac ou macbook c'est l'impossibilité de faire évoluer le hard avec le soft. Et le soft à la fâcheuse tendance a évoluer très (trop ?) vite. Ceci dit si tu utilise en 2010 un logic platinium 5.1 tu ne dois pas être un accroc de la nouveauté à tout crin et préférer pousser ton soft dans ses derniers retranchements.

la video et la 3D sont et de très loin d'énormes consommateurs de CPU de ram et d'espace disque, rien à voir avec la musique.

Je tourne sur Macbook pro core 2 duo 2,93 avec 4Go et un disque SSD et franchement à mon sens aussi (comme pour Gromeul) c'est, pour une config home studio classique, largement suffisant. il est vrai que j'utilise peu les simus et les instruments logiciels mais plus de 30 pistes avec plusieurs plugs genre space designer sur chaque piste n'ont jamais réussit à me pousser à geler des pistes. je tourne à moins de la moitié des ressources CPU.

je ne pense pas que la RME fireface pose de problème. J'ai une echo audiofire 12 qui est un vrai bonheur. j'avais avant une autre carte firewire (edirol FA101 donc firewire également sans aucun problème).

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

7

Il est possible de démarrer seulement Logic en 64 bit, il suffit d'aller dans "Applications/Logic", de faire cmd+i et de décocher "Ouvrir en mode 32 bit". C'est pratique, car ça évite d'oublier d'appuyer sur 6 & 4 lors de l'allumage mrgreen ...

Et effectivement, attention aux applications qui ne fonctionnent pas en 64 bit, j'ai essayé mais ça n'est pas très concluant niveau stabilité, peut-être m'y suis-je mal pris, je ré-essaierai.

Pour la puissance des processeurs, j'ai ouvert sans aucun soucis la démo de Lily Allen récemment, avec plus de 50 pistes avec effets en tous genre (évidemment, toutes les pistes ne jouent pas ensemble au même moment) et mon iMac tenait la route sans aucun soucis, à la moitié de la ressource des processeurs si je me souviens bien.

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 11:04:06 ]