j'ai besoin d'aide pour ma config
- 11 réponses
- 4 participants
- 582 vues
- 3 followers
rapapar
salut,
avant je branchais mon sm57 sur ma mackie 402-VLZ3 puis sur ma carte son en asymétrique (prises rca)
j'ai changé d'écoute et de carte son et j'ai du tout passer en symétrique (prises XLR)
donc mon probleme est le suivant: impossible de brancher ma mackie en symétrique sur les xlr!
Mes attentes quant à la qualité du son enregistré via mon micro sont faibles, le son de ma voix me sert de repere pour programmer des sections rythmiques ou de 'dictaphone' pour enregistrer mes idées mélodiques à la volé avant de les programmer (créativité inside^^)
Au mieux je passe ma voix dans un vocodeur qui la déforme à 100% donc la qualité n'est pas vraiment importante, srtout que je peux acceder à du neve et akg pour les vraix prises chant (mais pas chez moi)
Comprenez par là que je ne voudrai pas investir dans du matos de ouf mais juste brancher mon micro d'une facon ou d'une autre sur ma carte son!
J'envisage plusieurs solution:
- la plus logique serait une DI pour symétriser la sortie de ma ma mackie 402-VLZ3, une DI ca coute cher et ca risque de détériorer le signal... donc ca reviendrai à"payer pour du moins"
- souder un cable pour adapter les prises pour rentrer en XLR sans symétriser le signal, là j'ai peur de faire du mal à ma config
- brancher le micro directement sur la carte son, cette fois je pense que là ça va soufler à mort vu qu'il n'y aura pas d'autre préampli que la carte son avec le gain d'entrée à fond
avez vous des conseils avant que je me lance dans des tests?
Voici ma config:
pc win7 x64 avec cubase 5 (
rme Hammerfall DSP 9632 avec la prise optionnelle pour avoir les connectiques XLR
moniteurs focal cms avec caisson en XLR
synthé virus TI en usb et torpedo pour la guitare en spdif (jme la pette un peu au passage lol)
sm57 et autres mics en xlr
Mackie 402-VLZ3
merci!
Pas de cerveau, pas de peur :p
- 1
- 2
rapapar
personne?
digiroots
Salut,
Je ne vois pas le soucis puisque tu as des sorties symétriques sur ta mackie.
Jay f.
Oui, il te faut un câble Jack/XLR symétrique. Bien veiller à ce qu'il soit symétrique (ou balanced en anglais)
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
rapapar
merci pour vos réponses, pour etre sur:
"sorties symétriques sur ta mackie" => malgrès la connectique jack?
c'est a dire qu'un jack stéréo=>XLR sur chacune des 2 sorties est la solution parfaite?
Jay f.
Ca devrait. Cfr cette indication sur Wikipedia
rapapar
j'ai un doute, il ne semble pas y avoir de symétrisation du signal:
http://www.mackie.com/products/402vlz3/pdf/402VLZ3_OM_French.pdf
dans la doc on voix page 9 qu'ils utilent une DI pour passer sur du xlr symétrique
et de plus, dans le synoptique page 21 on voix clairement que la masse est relié à 2 des broches du jacks stéréo alors qu'en entrée si on utilise un jack stéréo on récupère bien les 2 phases
maintenant si je n'envoi qu'une phase sur 2 à la carte son, ca suffit ou pas?
Jay f.
La description des connections jack en page 15 (paragraphe 13) est par contre explicite. Je lui ferais confiance.
C'est pourquoi ton besoin de symétrisation ?
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 11:28:52 ]
jeriqo
Effectivement, pourquoi symétriser ?
Quelle est ta carte son ?
rapapar
vu l'investissement dans du matos haut de gamme, j'essai d'être au plus propore apres des années de bricolage
mon probleme vient du fait que je ne sais pas si le fait de symétriser est indispensable si on rentre dans une entrée xlr symétrique
la carte son c'est rme Hammerfall DSP 9632 avec la prise optionnelle pour avoir les connectiques XLR branchée sur les moniteurs focal cms avec caisson en XLR
donc en entrée je suis forcé d'etre en xlr symétrique aussi
d'où ma question avec la mackie qui me sert de preamp mic et dont je sort en jack
Mais Jay F. m'a apporté la réponse, merci à toi!!
j'ai trouvé ce passage, je sais pas pourquoi je suis passé à coté, tellement sur d'etre dans une impasse je suis resté sur la suite qui parle du rca
mais la réponse est là:
Sorties MAIN OUT
Ces sorties permettent d'acheminer le
mixage principal aux entrées ligne des
amplificateurs, des enceintes actives ou
d'une autre console. Pour relier ces sorties à
des entrées symétriques, utilisez des Jacks
stéréo 6,35 mm câblés ainsi :
Pointe = Plus (+)
Bague = Moins (–)
Corps = Masse
je n'ai plus qu'à souder!