Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer à partir de mon syhthétiseur sur FL Studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 460 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer à partir de mon syhthétiseur sur FL Studio

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas :

J'ai un synthétiseur qui posséde une sortie micro (comme celles des guitares électriques pour qu'on se comprenne). J'ai aussi deux enceintes qui sont raccordées à un boitier qui peut envoyeret recevoir du flux de son depuis le PC sous Windows 7. Pour la MAO je posséde le logiciel FL Studio.

 

Ma question serait : Comment faire pour pouvoir jouer un son dans le logiciel FL Studio comme ce que l'on peut faire avec un clavier maître (jouer un VSTi de batterie par exemple) ? 

Je voudrais juste savoir si c'est possible avant d'en acheter un.

Merci à vous.

2

Citation de ladisdu27 :

J'ai un synthétiseur qui posséde une sortie micro (comme celles des guitares électriques pour qu'on se comprenne).

Tu veux dire une seule sortie? Habituellement un synthé étant un instrument Syéréo, on trouve deux sorties:  une pour l enceinte gauche, l autr epour l'enceinte droite. elles sont appellées L (left) et R ( Right) Parfois la sortie L est compatible mono c'est à dire que si l on ne connecte qu un cable à cette sortie, les deux canaux stereo seront envoyés vers cette sortie et ajoutés l'un à lautre, ce qui evite d en entendre que la "moitié" du son...

Mais revenons à nos moutons...  il peut aussi y avoir une sortie casque ( headphone) qui cette fois est  stereo ( un seul trou pour connecter un jack stereo qui prends le coté L et R sur le meme connecteur)

Donc premiere question: Tu as une sortie type Casque ou bien une sortie Mono?

 

Citation de ladisdu27 :

J'ai aussi deux enceintes qui sont raccordées à un boitier qui peut envoyeret recevoir du flux de son depuis le PC sous Windows 7

 

j imagine que ce boitier est une interface audio; est elle relliée à une carte inseree dans l ordinateur ( carte pci) ou est elle connéctée en usb? ou encore est elle integrée a l'ordinateur .

Dans tout les cas pour qu un clavier commande des sons qui ne viennent pas directement de son propre générateur, il lui faut un moyen de communiquer avec le générateur d eson qu il va déclancher.

Il ya deux options: soit il a un port USB, et en le branchant sur le pc, il apparaitra comme un peripherique dans ton logiciel et il suffira de le selectionner dans les preferences midi en tant qu actif...

Soit il a une serie de prises MIDI ( out et in, dans certain cas, thru) Le out permet à une commande envoyée par ton doigt sur une touche du clavier de Sortir du clavier et d'entrer dans le générateur de son exterieur ( via une prise MIDI IN) l autr epermet de controller le générateur de son interne à ton synthé par un autre synthé ( par exemple un 88 notes dont tu preferes le touché)

Un vsti est un générateur de son, mais qui est géré par l'ordinateur donc tu as besoin de sortir de ton synthé via usb ou midi pour qu ele VSTi soit activé. Il va ensuite transmettre la note que tu vas jouer vers les sorties de ta carte son, elles meme reliées aux enceintes dont tu parle.

 

Mais si tu n'as pas dautres connections sur ton synthé qu'une sortie type  micro/guitare ( cad Jack 6,35) Il te faudra investir dans un clavier de commande midi... en occasion on en trouve a moins de 100 euros...

Voilà si tu as des questions n hesites pas...

 

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 18:56:12 ]

3

Oui, il y a qu'une sortie derrière le synthé de type micro/guitare en Jack 6.35.

En fait ce clavier peut être relié sur mon boitier par le Jack 6.35 (ce boitier est relié sur la prise casque du PC, relié en fil audio (rouge / blanc / jaune mais ici seul deux fils servent) ce qui permet d'envoyer le son du synthé sur le PC). Ensuite, je peux renvoyer le son du PC sur les enceintes mais comme le synthé sort deja sur les enceintes je coupe le son du PC.

 

Je sais pas si ce que je viens de préciser peut t'aider à résoudre ma question est est de savoir comment je pourrais faire pour que mon synthé fasse comme un clavier maître c'est à dire que quand j'appuie sur une touche du clavier il envoie une information au PC pour que celui-ci appuie sur une touche dans le logiciel FL Studio et donc créer une note (exemple : une note de basse).

J'espére que tu as compris ce que je voulais t'expliquer et merci de ta réponse.

4

Je crois que je vois ton probleme...

Il semblerait que ton synthé ne soit pas doté du protocole de communication MIDI ( c'est son nom) qui a révolutionné la production musicale dans les années 80.

C'est ce protocole qui permet à un clavier d'en piloter un autre, ou a un clavie rmaitre de piloter un VSTI ou un logiciel.

Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs.

La première démonstration publique eut lieu lors du NAMM de 1983, entre un Jupiter-6 (Roland) et un Prophet-600 (Sequential Circuits), par leurs deux représentants et fondateurs, Mr K pour Roland et Dave Smith pour Sequential Circuits. Dave Smith est un des concepteurs de la norme MIDI.

Le MIDI est géré par un comité international, l’International Midi Association.

La liaison est unidirectionnelle (semi-duplex). Le grand atout de ce protocole est son interactivité : il sert à la fois pour la commande et pour l’enregistrement.


En fait, sous ce terme sont regroupées plusieurs normes, relatives au protocole logique, à l’interface physique, au format de fichier et à l’attribution des sons (GM).

 

Sans cette option (qui n'equipe pas tout les synthés produits depuis 83) tu ne pourras pas commander les sons de ton FL, ni d'une autre source sonore. Tu peux cependant enregistrer ton synthé dans l'ordinateur, via le cable jack 6,35, l'ordinateur rejouera le son, transformé par la carte son du pc en fichier audio indépendant.

 

Je ne vois pas d'autres choix que de t'equiper d'un clavier MIDI usb, ou d'un clavier MIDI et d'une interface MIDI pour le pc.

https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-liaisons-midi.html

il yen a beaucoup de modeles, avec ou sans sons inclus, avec des petites touches ou des grandes, des controlleurs variés ou non, de 2 octaves à 88 notes.

désolé de t'apporter cette mauvaise nouvelle...

 

 

 

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 01:28:52 ]

5

Tu as tout à fait répondu à ma question, c'est gentil de ta part même si tu m'as apporté une mauvaise nouvelle.

Je verrais dans quelques temps pour m'acheter un clavier maître usb. En attendant, je reste avec la bonne vieille méthide des touches du clavier.

Mais merci à toi pour tes réponses très rapides.

 

PS : maintenant que je suis rentré chez moi, je peut vous donner la référence du syhthé : c'est un Delson CK60 visible ici : https://img5.cherchons.com/marchand/www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/136209680001B887_N.jpg

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 12:00:37 ]