Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseil pour l'achat d'une Workstation. [Roland Fantom X6 + SRX 05 Supreme Dance pour de l'éléctro?]

Bonjour a tous,

Je fais du piano depuis 7 ans, j'ai joué du classique, du jazz, etc et je souhaite maintenant commencé la musique éléctro.

J'aimerais savoir quel worksation acheté, est ce que le "Roland Fantom X6" avec la carte "SRX 05 Supreme Dance" conviendrait ou bien l'achat d'un Korg ou d'un Yamaha serait préférable. En style de musique, je voudrais pouvoir faire de l'électro varié comme l'éléctro psychédelique, l'éléctro progressive et même le Drum & Bass entres autres.

De plus quel logiciel est le mieux pour épauler ma workstation, Cubase, Reason ou autres?

Merci d'avance a vous! :)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 14:13:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

dans ce cas je te conseillerai un motif qui est à mon gout nettement superieur aux roland et aux korg !

mais que ce soit roland korg ou yamaha tu sera satisfait car se sont de bonnes machines !

https://fr.audiofanzine.com/workstation/

12

Ok, je ne pourrai pas te conseiller, on n'a pas du tout les mêmes méthodes de création (Je peut pas travailler sur l'ecran mini d'un sinthé.).

Je te donne juste mon avis perso. Logic studio coute 400 euros, il est livré avec plein de sinthés virtuels, un sampler avec plein de programmes d'instrus samplés, 6 dvd bourrés de boucles et de sons divers, des simulations d'ampli guitare et de pédales. Bref, de quoi gérer un projet dans n'importe quel style du debut jusqu'au mastering puis gravage.

Sans compter que pour le live, tu as inclut dans le pack le logiciel MAINSTAGE 2.

Bref pour 400 euros pour logic plus 300 euros pour un bonclavier maitre, tu te retrouverai avec un systeme complet ultra flexible.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, si tu es à fond "workstation" et que ton projet est bien réfléchit, j'abdique, je ne sais pas trop ce qu'est une workstation en fait.

13

Je ne sais pas mais j'ai lu beaucoup d'infos très positive a propos des carte SRX, que  le synthé Roland qui est normalement assez lambda devient vraiment beaucoup mieux, au dessus d ses concurrent (evidemment il faut l'acheter en plus ce qui n'est pas donné 300€ neuf ou la moitié d'occasion mais je l'ai avec le synthé). Voila les demos de Roland https://www.rolandus.com/flash/demos/srx.

Mais je réfléchi a ce que tu me dit là o-luke-o mais je trouve que ça serait pas mal de pouvoir travailler sans mon ordi, il servirait surtout a enregistrer mais je peux changer d'avis!

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 23:04:03 ]

14
15

Oui, c'est con mais l'important c'est de bien refléchir à son projet, et ne pas se précipiter la construction de son "home studio" c'est toujours une histoire de gros sous, quelque soient les avis que l'on te donne, essaye un max de matos, tu veux une workstation? Mais tu ne peut pas essayer parce que t'as pas de magasin prés de chez toi? Ben tu prend une journée  pour aller en essayer une dans le grand magasin qui est à 200 bornes.

Par exemple çà m'est arrivé de faire 250 bornes aller 250 bornes retour pour essayer une carte son de marque allemande à 1700 euros piece .

bref essaye un max de matos et de configs.

16

Entre 700€ avec Reason + clavier maitre et 900€ avecle Roland Fantom X + Carte SRX Supreme Dance + Ardour2 (s'il est de qualité, je vois sur internet bcp d'avis positif même ici https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/paul-davis/Ardour-2/avis/). C'est tout de même 200€ d'écart mais je peux faire ma musique sur le synthé. Aurais je vraiment beaucoup moins de possibilités qu'avec la première solution?

Oui c'est vrai que je dois essayer un max. Mais je sais pas si j'en ai vraiment les moyens, je suis mineur.

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 23:23:46 ]

17

ben déjà tu peut télécharger ardour , l'installer et voir si le logiciel te plait, moi je sais que je l'ai testé y'a environ 2 ans, je l'ai trouvé compliqué et austere face à un logic (Pour moi le logiciel absolu, autant pour l'audio que le midi.) ou un cubase.

18

Aprés je laisse la parole à jmabate qui a l'air de maitriser les workstation, moi j'y connai rien.bravo

19

Aprés je laisse la parole à jmabate qui a l'air de maitriser les workstation, moi j'y connai rien.bravo

20

merci o-luke-o mais je n'ai pas le savoir divin mrgreen

juste pour dire que je rejoint les conseils de o-luke-o dans le sens pratique, économique, qualité de son, ergonomique, mobile etc.

ton macbook comme cerveau, interface graphique et générateur de son avec un clavier midi en usb et tu as une workstation bien plus performante qu'un X6 et autres motif.

l'avantage des claviers workstations est le plug & play qui est plus intuitif au départ. tu ne charge pas les sons, tu appui sur un bouton et hop tous fonctionne bien. pas besoin de naviguer dans des listing de sons pour pouvoir en écouter l'essence bref.

les séquenceur sont bien foutu mais ne rivalise en aucun cas à un logiciel dédier sur ordi et ensuite laisse place aux galères d'éditions parfois longues et laborieuses !

donc si tu n'a pas trop de soucis d'argents eek , prend toi un X6 (comme clavier maitre et banque de sons), tu le pilotera par un logiciel type logic, cubase et autres à toi de voir (moi je tourne sous cubase et pro tools bravo ). logic semble être le plus adapté aux novices (c'est mon batteur qui le dit mrgreen ). le x6 te permettra de faire se que tu peux au départ et ensuite l'ordi prendra la releve (banque de sons, composition, arrangement etc). je n'investirai pas dans une carte SRX (trop cher pour ce que c'est en comparaison aux banques de sons d'instruments virtuels qui sonne largement mieux mrgreen ).

en stand alone il te permettra (le X6) de travailler des compos et de les basculer en midi sur l'ordi pour ensuite les finioler !

apres il faudra que tu regarde reason qui est un excellent outil et une énorme usine à sons pour ce que tu veus faire. il représente à lui tous seul tous ce que je développe depuis le début de se post !