Un ampli a lampes de 40W, ca ira pour un concert ?
- 35 réponses
- 11 participants
- 2 481 vues
- 9 followers

alans056

Bonjour!
Je ne m'y connait pas en ampli a lampes donc je voudrais savoir, 40W pour du lampes, c'est assez pour jouer dans un groupe et pour un concert (bar/petit éxterieur...) ?
L'ampli en question est "Fender Hot Rod Deluxe 40W"
Merci d'avance!!
- 1
- 2

guitopati

alans056

Merci pour ton message ^^ D'autres avis ?

AlexJansen

Ca dépend de pas mal de paramètres... c'est quel style musical? Y'a une batterie accoustique? si c'est un style qui envoie un minimum, une seule gamelle ça risque d'être limite, tu pourras surement jouer assez fort mais le son manquera probablement de corps et risquera d'être un peu criard... le mieux c'est peut-être de repiquer ton ampli dans une sono, genre sm57 devant la gamelle!

alans056

Je lis pourtant partout que c'est très puissant les ampli a lampes... Ca sera vraiment a ce point que je doive investir dans un micro et tout ? :(

microwAves

Non, ce sera assez fort, c'est pas un problème de volume, c'est un problème de dispersion du son, un combo avec un seul HP ça risque d'être compliqué à placer pour que tout le monde l'entende.

FuBiGa

Citation de : microwAves
Non, ce sera assez fort, c'est pas un problème de volume, c'est un problème de dispersion du son, un combo avec un seul HP ça risque d'être compliqué à placer pour que tout le monde l'entende.
+1
J'allais le dire....le son ne sera pas assez diffu avec une seule gamelle, en gros si t'es pas dans l'axe, le son sera moins fort/bon
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

alans056

du coup un 60W 212 ca serait mieux?

AlexJansen

Dis-nous quel style de musique tu fais et quelle est la config de ton groupe!

microwAves

Pas forcement, 40W c'est bien assez, faut plutot essayer avec un truc comme ça : https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1687_TT-Diffusor-12-.html
Ca permet de mieux diffuser le signal, donc qu'on t'entende partout pareil, pas seulement dans l'axe du HP.

Anonyme

Citation de Fubiga :
je suis d'accord mais si l'ampli est correctement repiqué ça suffit. J'ai un vox ac 15 et je peux te dire que ça envoi du bois :
+1
J'allais le dire....le son ne sera pas assez diffu avec une seule gamelle, en gros si t'es pas dans l'axe, le son sera moins fort/bon

alans056

On jour du rock classique, artistes tels que The Strokes, Interpol, Arctic Monkeys etc... Batteur/2 guitaristes/Bassiste/Chanteur
microwAves : ce truc la me permetterait de bien me faire entendre sur scene ?
Parce que la différence de prix entre un Delux 40w et un Deville 212 est assez grande quand meme!
Et je n'ai pas assez d'argent pour acheter plein de trucs comme un micro et tout...
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 11:29:40 ]

AlexJansen

"Ca sera vraiment a ce point que je doive investir dans un micro et tout ? :("
Bah c'est juste un micro, dynamique type sm57! donc 100 euros max, tu repiques dans ta sono et hop t'as un joli son stéréo! qui plus est, de cette façon votre son gagnera en homogénéité. De plus, le son de ton ampli pourra te servir de retour.

alans056

100 euros c'est deja énorme, c'est comme ajouter 100€ au prix de l'ampli quoi. Et du coup faut que j'achète une enceinte non ?

AlexJansen

Oui enfin, je disais sm57 mais bon...  https://www.thomann.fr/akg_perception_live_p4.htm , https://www.thomann.fr/the_tbone_mb75.htm
  https://www.thomann.fr/akg_perception_live_p4.htm , https://www.thomann.fr/the_tbone_mb75.htm 
un enceinte? Mais, ton groupe n'a pas de sono?

elcotone

Sur quels amplis les autres membres de ton groupe jouent ? Pour que tu puisses avoir un ordre d'idée sur la puissance qu'il te faut au niveau de l'ampli. Je sais pas si j'ai été bien assez clair ..

Shala Meka

salut
te prend pas la tete
40w lampe, c'est largement suffisant voire trop selon l'ampli.
Pour les questions de diffusion, c'est mieux d'avoir 2 hp mais ça fonctionne avec 1 seul.
Il faut bien le placer.
Après tu pourras investir plus tard dans des accessoires pour améliorer la diff si tu en sens le besoin mais pour avoir croiser de nombreux groupes qui jouent sur hot rod, je n'ai pas senti de gros soucis de diffusion

alans056

Ben non mon groupe n'a pas de sono, on joue pas au Zénith hein! Amplis guitare, batterie acoustique, enceinte de chant! c'est tout!

Shala Meka

les enceintes de chant, c'est une sono.
tu dois avoir une petite mixette sur l'ampli dans laquelle tu peux rentrer des instruments et des micros, il suffit de brancher ton sm 57 dedans.

alans056

Ah oui, du coup le son de la guitare sortira dans la meme enceinte que le chant ? C'est pas top ca, si ? :(

Shala Meka

Ca depend comment tu regle le son.
Dans une grosse sono, t'as tous les instruments qui sortent sur les meme enceintes mais comme c'est mixé, ça passe bien.
Le mieux en passant par ta petite sono, c'est de mettre l'ampli guitare à droite et de mettre le son de la guitare à gauche sur la sono par ex
Mais perso, je te conseille de ne pas te prendre la tete.
Achète toi ton ampli et tu verras à l'avenir si ça diffuse pas assez.

alans056

Je n'ai qu'une enceinte active de chant. Pas de table de mixage ou d'autres enceintes formant une "sono". Donc je crois que ta solution n'est pas adaptée pour moi...
J'ai le choix entre un Hot Rod 60W 212 (700€) ou un 40W 1x12 (450€) ... La différence de prix est vachement grande mais si le 40W n'assure pas un live, je prend le 212...

Shala Meka

Je ne sais pas quoi te dire à part "achete t'en un et tu verra à l'usage"
Ça dépend de l'exigence et de l'attente de chacun .
Beaucoup se contente d'un 1x12 et d'autre ne jurent que par des 4x12.
En tout cas, les groupes que j'ai vu jouant sur des combos 1x12 ne semblaient pas etre handicapés par leurs amplis.
Moi je préfère les 2x12 fermé mais c'est une question de gout.

alans056

Je vais pas acheter un ampli a ce prix la sans savoir si il me convient! On parle pas d'un biscuit la quand meme, je ne roule pas sur l'or. Je dois etre sur qu'il sera bien.
On m'a dit que 1x12 c'était limite et tout le monde n'entendera pas bien...

Shala Meka

je comprend mais malheureusement, il n'y a qu'en condition réelle qu'on voit si ça le fait.
Il y a une chose qui se verifie souvent c'est plus vous etes nombreux dans le groupe, plus vous jouez fort, plus tu auras besoins d'un ampli qui fait sa place.
Si vous êtes genre 1 guitare 1 basse, 1 batterie et 1 chant, je suis certain que ton ampli suffira.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2