Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer batterie électronique sur PC

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer batterie électronique sur PC
Bonsoir,

je viens d'acquérir une batterie électro TD9-K2. Je souhaiterais enregistrer mes prestations sur un PC afin de l'envoyer à celui qui s'occupe de faire les chansons sur Cubase.

J'ai donc acquis un câble Midi/USB mais cependant il me manque le logiciel pour enregistrer, et j'aurais justement besoin de conseils pour choisir un logiciel d'enregistrement à la fois gratuit et simple à utiliser. Je rappelle que je cherche juste à enregistrer ce que je joue pour l'envoyer, donc pas besoin de plugin. Enfin je crois, car en fait je n'y connais rien.

Merci à ceux qui pourront m'aider et me donner le plus de détail afin de m'orienter le mieux dans mon choix de logiciel.

PS : Un câble Midi/USB ça marche bien ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 21:51:35 ]

2

Bah si je ne dit pas de bêtises, Le MiDi n'est pas du "Son" proprement dit ce sont juste des messages créés par ta boîte à rythme virtuel ou en vrai petite boîte.

Donc après c'est au niveau de la conversion de ces messages en Son, je ne sais pas si la qualité de ce son dépend de la carte son ou d'autre chose ...

Si ça dépend de la carte son , ce que tu veux faire c'est du direct batterie-->Pc donc ce sera la carte son de ton PC qui sera a mon avis comme toute celle des PC en général Extrêmement médiocre pour rester polis ^^.

Puis pour enregistrer, si ton pote utilise cubase, le plus simple c'est d'utiliser cubase pour enregistrer toi aussi.

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


3
oh la ça mérite des précisions tout ça !

quand tu dis que tu veux enregistrer ta prestation, tu parles d'enregistrer le son que produit la TD 9 (on parle alors d'audio) ou les informations de jeu que produit la TD 9 ( on parle alors de midi).

Dans le premier cas tu obtiendras un fichier stereo au format wave que ton copain pourra récupérer dans cubase mais avec lequel il ne pourra pas fairevgrand chose en terme de mixage puisque tous les sons de la TD seront mélangés sur la piste audio.

Dans le second cas ton ami recupere un fichier au format midi qu'il pourra assigner à un plug in de batterie (ez drummer par exemple). Il aura plus de possibilité pour réaliser son mix.

Pour enregistrer de l'audio ou du midi, il te faut une carte son / midi et un logiciel type cubase (on peut en trouver en freeware) et un peu d'apprentissage pour s'avoir conecter et parametrer le tout.

bon courage

on en a gros !

4
Merci pour vos réponses.

Effectivement je souhaite enregistrer au format midi pour le filer à mon pote afin qu'il l'assigne à un plugin de batterie.

Concernant le logiciel, je pense utiliser Audacity . Ca te semble bien ?

Et que penses-tu d'un câble Midi/USB ?

Sur internent, je viens de voir des vidéos d'enregistrement de la batterie vers le PC et dans cette vidéo
le mec utilise juste un câble jack. Si je fais comme lui, aurai-je un format midi ou un format son ?

Merci.

5

Ah non la tu auras forcément du Son , c'est sur l'entrée micro du Pc , mais c'est intéressant comme branchement ^^ , merci du lien au passage :P

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


6

Et audacity, pour répondre à ta question, n'enregistre pas des messages Midi

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


7
J'aurai du son si j'utilise du jack ?
8
Seulement Cubase enregistre du Midi ?

Audacity c'est du son son ?
9
salut
pour faire simple :
1- batterie electronique (pads)

2- modules de batteries, comme un clavier, synthé, transforme le coup porté sur le pad par un son défini (caisse claire, toms etc...comme un son de piano sur la touche du clavier)
la communication entre la touche et le son est appelé "midi"

3- le module relier à un séquenceur audio/midi via cable midi (din 5 à 7 broches) permet de transmettre et de recevoir les notes jouées en temps réel comme la lecture de la séquence.

4- le général midi est un standard de son par rapport aux touches en ce qui concerne les kit de batterie et le canal midi utilisé et le canal n°10 !

5- une interface midi/usb te suffit pour pouvoir communiquer avec ton module via PC ou MAC

6- tous les séquenceurs audio/midi fonctionnent de la même manière pour l'enregistrement et lecture de pites midi

il n'y aura donc aucun soucis pour que tu enregistre tes prestations en midi via un logiciel de ton choix, et la lecture de ce fichier midi chez une autre personne avec un autre logiciel...seul les sons changerons selon les sons disponibles chez chacun !

perso j'utilise cubase, qui est pour moi le séquenceur midi le plus abouti du marché !
10

A un moment il te faut une interface qui te transforme le midi en son ( la boîte a rythme par exemple ) tu peux amener ensuite a la sortie de cette interface un jack relié a ton pc ou a des enceintes .

 

Pour enregistrer du midi il te faut un séquenceur que contient Cubase ou Cakewalk et d'autres qui te donneront un fichier qui contient tes infos midi.

Citation de Guikass :

Audacity c'est du son son ?

 

Audacity enregistre Une source sonore donc du "son son" ^^

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"