Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons analogiques ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 685 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sons analogiques ?
Bonjour

Avant de poster ce message j'ai consulté le site d'Audiofanzine et ce forum. J'ai appris certaines choses mais ce qui me manque ce sont vos conseils d'utilisateurs avant de passer à la phase achat.

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de sons analogiques ainsi que d'une configuration pour jouer.
Ma config actuelle est simple : un Roland E-70 ( clavier arrangeur ) équipé de prises MIDI IN/OUT/THROUGH et prises Audio Input et Output.
Côté mixage et enregistrement : j'ai en vue l'achat d'un Roland AW 16

Réécoutant beaucoup de groupes des années 70 et 80 ( Kraftwerk, les tous premiers OMD, Ultravox et Jarre ), je voudrais m'équiper pour retrouver toutes ces sonorités vintage analogiques, ces basses si particulières et ces sons de nappes amples et chaudes.

J'ai lu sur le site qu'il existe des expandeurs qu'on peut brancher en MIDI ( ce que je pourrais donc faire avec mon Roland E-70 ) :
quel expandeur me conseilleriez-vous pour retrouver ces sons analogiques à l'ancienne ?
Idem côté boîte à rythmes : y a t-il des nouvelles machines qui reproduisent les boîtes Roland CR 78, Boss DR 55 et Korg KR 55 ?

J'hésite à passer à l'informatique musical car j'ai bien compris à la suite de mes lectures que des logiciels ou des programmes reproduisent ces vieux sons que je cherche... mais côté utilisation j'ai un a-priori : j'ai peur de ramer et de passer tout mon temps sur le clavier de l'ordi plutôt que sur le clavier du synthé...
A moins que je ne me fasse des idées et qu'en 2012 on peut avoir une config informatique simple, et qui en plus corresponde à mon besoin ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 09:42:52 ]

2
salut eardrum,

oui l'informatique te permettra de retrouver ces sons avec plus ou moins de justesse mais surtout avec un coût moins cher que le hard ! donc puisque tu as un doute je ne parle que du HARD mais je ne suis pas certain qu'au final ce soit plus facile. A moins d'utiliser des machines comme le MS10 simples et où tout les paramètres sont en façade, les outils modernes comme le tempest (dsi) requièrent quand même une lecture du manuel et la promenade parmi qq sous menus avant d'obtenir un résultat.

si tu veux t'orienter vers des synthés le prix va très vite grimper et on peut imaginer qu'il en faille plusieurs pour avoir une palette sonore suffisante.
ensuite il faut une façon de "capturer" ces synthés je ne connais pas le AW 16 et si tu peut entrer de l'audio dedans ou seulement gérer le midi..

les groupes que tu cites sont connus pour leur son et les synthés qui les ont produits voient leur côte grimper depuis des années. il existe des solutions "modernes" comme (entre autre) le voyager (moog), le minibrute que beaucoup attendent ici (arturia) le mopho (dsi) pour les mono et le polyevolver (dsi), l'omega8 (SE) l'andromeda (alesis) le mopho4 (jamais entendu) pour les polyphoniques. pour les boites à rythme le tempest (dsi) ou DRM1 MKIII (vermona).

pour les émulations "hard" il y a le nordwave et d'autres trucs chez arturia mais je trouve personnellement qu'ils sont bien en dessous des vrais analo (ou encore en dessous d'un plug qui vient de sortir est qui s'appelle le Diva chez uhe.)

donc ce ne sont pas les solutions qui manquent mais il faut que tu regardes quel est ton budget ! c'est la meilleure façon d'avancer dans tes choix.
3
Citation de chaussette :
salut eardrum,

oui l'informatique te permettra de retrouver ces sons avec plus ou moins de justesse mais surtout avec un coût moins cher que le hard ! donc puisque tu as un doute je ne parle que du HARD mais je ne suis pas certain qu'au final ce soit plus facile.


Salut chaussette. Tout d’abord merci pour ta réponse. En fait j’ai juste un a-priori à l’époque où j’avais envisagé l’informatique musicale ( il y a au au moins 10 ans ) ça m’avait l’air bien compliqué. Mais si tu penses qu’à ce jour et vu ce que je cherche c’est plus simple, alors je suis prêt à être convaincu ;-)

Citation de chaussette :
ensuite il faut une façon de "capturer" ces synthés je ne connais pas le AW 16 et si tu peut entrer de l'audio dedans ou seulement gérer le midi…


Je ne l’ai pas encore mais je sais que le AW 16 permet la capture audio et midi. Les seuls bémols récurrents concernant cet enregistreur numérique est son absence de port USB. Mais il fait de l’export en fichier wav qu’on peut graver sur cd.

Citation de chaussette :
A moins d'utiliser des machines comme le MS10 simples et où tout les paramètres sont en façade, les outils modernes comme le tempest (dsi) requièrent quand même une lecture du manuel et la promenade parmi qq sous menus avant d'obtenir un résultat.


Je vais regarder ces références ( MS10 et TEMPEST ) que tu me donnes. Tu les connais parce que tu les as testés ou parce que tu en es équipé ?

Citation de chaussette :
il existe des solutions "modernes" comme (entre autre) le voyager (moog), le minibrute que beaucoup attendent ici (arturia) le mopho (dsi) pour les mono et le polyevolver (dsi), l'omega8 (SE) l'andromeda (alesis) le mopho4 (jamais entendu) pour les polyphoniques. Pour les boites à rythme le tempest (dsi) ou DRM1 MKIII (vermona).
pour les émulations "hard" il y a le nordwave et d'autres trucs chez arturia mais je trouve personnellement qu'ils sont bien en dessous des vrais analo


Là encore merci pour les références. Ne sachant pas si je pourrai tester de moi-même en magasins ces machines, et vu qu’appararemment tu en connais certains, peux-tu me dire rapidement si telle ou telle machine t’a le plus impressionné soit pour ses basses ou soit pour ses nappes ? Cela me permettra de resserrer ta liste et du coup cela me permettra de budgéter.

Citation de chaussette :
l'informatique te permettra de retrouver ces sons avec plus ou moins de justesse mais surtout avec un coût moins cher que le hard !


Et en prévision aussi d’un budgétage informatique aussi, en terme de machines ( PC ou MAC ? ) et de software ( Cubase ? Autre ? ) et logiciels : que me conseillerais-tu aussi ?

Et si d’autres que chaussette pouvait se lancer aussi dans des conseils ou avis complémentaires, merci à eux par avance ;-D

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 17:52:45 ]

4
euh le ms10 que je citais c'est plus pour le clin d'oeil c'est un truc vintage très simple mais un peu capricieux avec l'age de ses artères. dans le "genre" tout sur la façade mais moderne moog vient de sortir le minitaur.

la plupart des trucs que je cite je les ais ou utilisés (à part l'andromeda mopho4 et le minitaur) désolé pour t'aider plus mais le truc c'est que la question est très vaste !
personne peut dire avec ce que tu donnes comme détail : "il te faut telle machine !"
pareil pour odri + soft si je dis "cubase" dans 5min un mec post "logic" ! et alors si je dit PC là c'est partit pour du trollage en règle. rend nous service donne une fourchette de prix et aussi que tu affines ta décision sur l'informatique ça va vraiment orienter le reste ! si tu n'as que le AW16 et veut un son analo .. alors faut péter la banque y a pas d'autre solution. Perso je pense que l'ordi te permettra à terme d'aller beaucoup plus loin !

si tu as un ordi tu peux temporiser en utilisant qq plugs et voir si ça peut te convenir avec tes prods. si ensuite qq chose te parait impossible alors tu achètes la machine qui peut le faire. Si je te conseille ça c'est qu'il faut reconnaître qu'aujourd'hui quelques plugs sont particulièrement efficaces et que pour prendre du hard faut vraiment vouloir un truc particulier et être exigent ou avoir besoin de faire de la scène et autres contraintes dans le genre ... surtout quand on regarde le prix :p

Je dirais même qu'avant de prendre du hard il faut absolument bosser sur des plugs histoire d'être sur de sa décision et de savoir ce qu'on cherche (pad, drum, clav, noise etc...) Un bon plug coûte 200€ un bon analo coûte ... 5000 pour les polyphoniques comme le CODE.
5
Citation de chaussette :
la plupart des trucs que je cite je les ais ou utilisés (à part l'andromeda mopho4 et le minitaur) désolé pour t'aider plus mais le truc c'est que la question est très vaste !
personne peut dire avec ce que tu donnes comme détail : "il te faut telle machine !"

C’est vrai quà part les boîtes à rythme, pour les synthés j’avais plus des noms de groupe et pas les noms des machines. Pour reprendre Jarre l’exemple de Jarre que je citais, ce sont ses sons de nappes à la fois amples et puissants, comme sur les albums « Oxygène » et « Equinoxe », que je cherche via un synthé moderne ou pourquoi pas via un logiciel. Pour reprendre l’example d’Ultravox, ce sont des sons de basse comme sur l’album « Vienna » ( des titres comme « Sleepwalk » par exemple ) que je cherche aussi.

Citation de chaussette :
pareil pour ordi + soft si je dis "cubase" dans 5 min un mec poste "logic" ! et alors si je dit PC là c'est partit pour du trollage en règle. rend nous service donne une fourchette de prix et aussi que tu affines ta décision sur l'informatique ça va vraiment orienter le reste ! si tu n'as que le AW16 et veut un son analo .. alors faut péter la banque y a pas d'autre solution. Perso je pense que l'ordi te permettra à terme d'aller beaucoup plus loin !

J’ai épluché ta liste et même pour du hardware récent, les prix sont effectivement super élevés. J’envisage donc la solution ordi et software. J’ai lu aussi que MAC était souvent employé. Si je pars sur du Apple, quel type de portable, Mac Book ou Mac Pro ? Le processeur doit il être le critère de choix le plus important ? Côté software ( et par rapport à ma recherche initiale ), lesquels choisir ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 22:50:16 ]

6
Citation :
. rend nous service donnes une fourchette de prix ... ça va vraiment orienter le reste


;)

 

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 23:57:19 ]

7
Arf, je voulais l'écrire hier soir et je ne l'avais pas fait :bravo:
J'avais calculé qu'en tapant dans mes économies je pouvais monter jusqu'à 3000 euros. Et à partir de là, en me serrant la ceinture : 4000 grand maximum.
8
Citation :
ce sont ses sons de nappes à la fois amples et puissants, comme sur les albums « Oxygène » et « Equinoxe », que je cherche
c'est un orgue eminient qu'il utilise pour ces pads un farfisa aussi le tout avec des phasers.
Sleepwalk impossible de dire ce que c'est comme synth mais c'est facile de programmer ce son.
pour les softs qui peuvent produire ces sons le meilleur (à mon avis) est le diva de u-he ! sur cette page écoute la démo BigTone patch sampler vers le milieu si tu aimes jarre tu devrais trouver ton bonheur.
(attention à ne pas avoir un ordi trop faible quand même il peut être gourmand selon les sons j'ai un i72600k et ça tourne d'enfer)
pour les boites à rythme les beatbox d'uvi sont bien dans le genre de l'époque que tu cherches et exhaustives.
comme séquenceur ... peut-être que reason serait complet simple et apporterait les instruments et traitements qui te suffiraient. (il y a bien d'autres solutions le mieux serait que tu regardes des vidéos pour voir les interfaces etc .. sachant que globalement tu peux sortir "le même son" avec tous c'est surtout une question d'ergonomie d'affinité, de fonctions dans des trucs un peu poussés (image ou pas, compatibilité ou moins etc ..)
pour la carte son il y a tout les choix tous les prix. désolé j'ai pas trop le temps d'éplucher tous les cas ;) après en avoir utiliser plusieurs je te conseillerais bien RME que je trouve excellent mais c'est peut-être un peu élevé comme budget ... je déconseille motu c'est tout pour le reste d'autres te donneront leurs avis.
mac ou pc .. pareil j'entre pas dans le débat mais disons que si ton budget est 3k alors pc et 4k pourquoi pas mac mais au final franchement l'un sera aussi puissant et stable que l'autre.
voilà en gros t'as 500 à 1000 euros de softs et plugins (selon le sequenceur dont le prix peut vraiment varié)
500-800€ de carte son et 1200 d'ordi ce qui doit entrer dans ton budget.
après si tu veux de petites enceintes "pas cher" des genelec dans la gamme des 2 voix avec un sub en complément je trouve que ça sonne d'enfer. excuse moi je vais un peu vite mais faut reconnaître que conseiller une config complète c'est un peu du délire ! on pourrait ouvrir un thread pour chaque élément que tu cherches tellement il y a ade choix et de prix... donc bon ;) prends le temps aussi de lire des questions d'autres AFiens qui cherchent des carte son des ordis etc ça va t'aider dans tes choix.

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 12:10:37 ]

9
Citation de chaussette :
désolé j'ai pas trop le temps d'éplucher tous les cas ;) après en avoir utiliser plusieurs je te conseillerais bien RME que je trouve excellent mais c'est peut-être un peu élevé comme budget ...

Ne sois pas désolé, tu m’as beaucoup aidé à débroussailler tout ça. Encore merci pour toutes tes infos.

Citation de chaussette :
mais pour le reste d'autres te donneront leurs avis

J’espère bien ! Avis aux experts, vous avez la parole ;)

Citation de chaussette :
si ton budget est 3k alors pc et 4k pourquoi pas mac mais au final franchement l'un sera aussi puissant et stable que l'autre

C’est vrai que j’avais dit Mac d’abord parce que c’est souvent ce type de machines qu’on voit sur des scènes pro depuis quelques années, et parce qu’ici et là beaucoup de musiciens ne jurent eux aussi que par Apple.

Citation de chaussette :
voilà en gros t'as 500 à 1000 euros de softs et plugins (selon le sequenceur dont le prix peut vraiment varié.

Et bien ça aussi, c’est la jungle côté choix, il y a tellement de séquenceurs… j’ai franchement du mal à trancher… sachant que je m’oriente vers de la modélisation analogique et des changements de sons enregistrés en temps réel, le(s)quel(s) ferai(en)t le mieux l’affaire ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 23:32:07 ]

10
pour la modélisation analo sincèrement y a rien de mieux (à mon avis) que le diva. comme c'est un plug tu peux le faire tourner sur n'importe quel séquenceur qui accepte les VST.
donc choisi ton séquenceur en fonction du budget et de ton affinité avec l'interface.
(pour apple perso je suis fatigué de ces croyances incantatoires qui pensent que les pros ont des macs. mais il vaut mieux en être convaincu quand ou paye ce prix !)