Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
3 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/02/13
1 Posté le le 13/01/2013 à 14:29 Sondage Clos
Lequel ?
  • 1 Audio Technica AT2035 (2 - 67%)
  • 2 Rode NT2A (1 - 33%)
  • 3 Rode NT1A (1 - 33%)
Sondage réalisé du 13/01/2013 au 12/02/2013 - 3 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel micro avec quelle carte son pour un bon enregistrement voix à un prix raisonnable ?
Bonjour !

Après des heures et des heures de prise de tête, à comparer les prix, à éplucher les forums, je craque ! Me voilà donc inscrite sur Audiofanzine... et c'est une bonne chose.

Je vous sollicite donc pour m'aider dans un choix des plus cornéliens.
Quel micro avec quelle carte son pour des enregistrements voix, voire instruments acoustiques ?
Sachant que je veux quand même une qualité respectable. Agréable à l'écoute.
Bien mieux que ce que j'ai fais pour l'instant dans mes maquettes... (https://soundcloud.com/mllenobody) c'est dur de faire pire (niveau qualité du son) !

J'ai décidé de ne pas m'orienter vers des micro USB... moins polyvalent et moins bons, à mon avis.
Après toutes mes recherches je m'oriente donc vers des micros comme le Audio Technica AT2020 (voire le AT2035 si il y a une réelle différence), le AKG Perception 120, le Rode Nt1a (voire NT2a si grosse différence il y a). Sachant que le rapport qualité prix m'importe beaucoup.
En ce qui concerne les cartes sons, mon hésitation se porte sur les Lexicon Lambda, et Omega.
On m'a également proposé l'option Zoom H4N (pour la polyvalence, je fais aussi de la vidéo) et l'indépendance informatique. Etant donné qu'il fait également carte son, mais je doute de sa performance.

J'aimerais avoir une utilisation efficace et à long terme pour produire des choses agréables à l'écoute. Pour évoluer dans ce que je fais. Pourquoi pas un jour de l'auto-production... Mais là dessus je ne rêve pas trop à ce prix là !
Je vous serai vraiment reconnaissante d'éclairer ma lanterne ! :bravo: :) Je patauge dans la semoule ! :?: :idee:

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 18:29:51 ]

2
Bienvenue sur le site, je suis sûr que la semoule sera bientôt loin derrière.
Quel budget comptes tu consacrer à ton achat?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3
Merci :) 300 euros maxi... (un peu plus si ça vaut vraiment le coup).
4
Mieux vaut-il préféré un bon micro ou une bonne carte son ? Sans tomber dans les mauvais micro (ou cartes son) tout de même.
5
Tout est histoire de cohérence de la chaîne, mais ne te ruine pas dans un très bon micro qui ne t'en donnera pas pour ton argent dans une carte son entrée ou milieu de gamme... on joue sur du détail là.

Les audio-technica, rode et AKG sont tous pour la plupart de bonne facture dans cette gamme (avec une petite mention pour rode et audio-technica), et donneront un rendu très satisfaisant dans une petite carte simple à deux entrées, telles les focusrite forte, presonus audiobox 22vsl, roland quad capture, ou autres motu.

Si tu veux que ce soit une dépense un minimum pérenne, évite les m-audio et avid m box. Non pas que ce soit foncièrement mauvais, mais les préamplis soufflent, les convertisseurs sont pas tip top, et il peut y avoir pas mal de latence, et le budget constructeur est bien davantage centré sur le design dans ces prix là, pour attirer à eux les bourses contenues...

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 18:51:55 ]

6
mbox a une réputation mondiale pas de latence ou très peu surtout pour de la voix ! chez motu beaucoup d'entree qui serviront a quoi?? a rien !! la forte ouiii genial mais a ce prix la jsuis pas sur que le micro soit d'aussi bonne qualité la rme meme chose...alors moi je dis mbox avec protools et at4040 pour avoir du bon son...enfin moi je m’oriente vers ca et tous diront que c'est plutot bon pour commence coté latence : ca dépend du pc aussi !! la roland probleme de son entre le casque et le monitoring.
je pense choisir donc mbox pro et at4040 avec des enceinte monitoring aussi ! on arrive a un budget de 1000€ mais efficace dans le temps prottols connu chez tout les professionnels donc si on a une maquette a présenter ca sera plus simple d'y retravailler..

"les convertisseurs sont pas tip top" wao !!! quelle analyse !! en plus c'est complet comme analyse!! lol

de toute façon ça suffira largement pour les années a venir !
7
Citation :
mbox a une réputation mondiale pas de latence ou très peu surtout pour de la voix !


Affirmation bien péremptoire, venant de quelqu'un qui demande simultanément des conseils pour sa propre config sur un autre sujet... Les Mbox sont de la bonne came, mais ça reste de l'entrée/début milieu de gamme.

Citation :
chez motu beaucoup d'entree qui serviront a quoi?? a rien !!


Toutes les Motu n'ont pas 24 entrées, hein ! Voir les 4 Pre, et ultralite, d'occase par exemple.

Citation :
je pense choisir donc mbox pro et at4040 avec des enceinte monitoring aussi ! on arrive a un budget de 1000€


Grand bien t'en fasse, j'espère que tu y trouveras ton bonheur. Sauf que la question ici, c'est de l'aider à trouver SA config, et pour un budget de 300€, pour rappel. "Un peu plus si ça vaut vraiment le coup" ---> budget largement explosé. :|

Citation :
"les convertisseurs sont pas tip top" wao !!! quelle analyse !! en plus c'est complet comme analyse!! lol


Il suffit de demander. Précision de la conversion et rapport signal/bruit pas exceptionnel.

Citation :
de toute façon ça suffira largement pour les années a venir !


Qu'en sais-tu ? Tu es son producteur ?! :8O:


En bref, ton envie de rendre service t'honore tout à fait, mais si tu connais pas un minimum ton sujet, mieux vaut éviter de se laisser emporter par son enthousiasme. Bonne continuation cependant.

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 11:29:32 ]