Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone pour le rap

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 766 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Microphone pour le rap
Je sais que le sujet a déjà été traité maintes fois, cela fait plusieurs semaines que je fais le tour de la question sur les forums, mais ça part souvent en débat et on oublie trop souvent de répondre clairement à la question, donc je vais tenter d'être clair et concis ^^

Déjà, mon choix est fait pour le pied de micro sol et le filtre antipop.

2 questions avant d'aborder le sujet des micros:

a) j'ai vu la notion de "suspension élastique" qui évite que le micro ne capte lesvibrations du support. Est ce quelque chose à acheter séparèment ou est-ce incorporé dans le micro ou le pied de sol?

b)J'ai également entendu parler d'un "cable audio" https://www.sonovente.com/monster-cables-p500m10-cables-audio-micro-p26326.htm Micro Monster Cables – P500M10 à 40e

Mais à quoi sert-il? Et est-ce nécessaire de l'acheter pour augmenter la qualité sonore?

Donc pour reprendre, ça fait 2 piges que j'écris, 1 an que je me suis mis à rapper mes textes et aujourd'hui, tout ça prends forme, et je souhaiterais franchir un pallier en achetant un bon micro, celui que j'ai étant vraiment de base Phillips SBC MD 150, mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera!

Je sais qu'il ne suffit pas simplement d'un bon micro pour faire un bon son, mais je ne croule pas sous la fortune, tout cela est un projet de long terme et je serai aussi patient qu'il le faudra. Donc je commence par l'étape du micro ;)

Pour vous aider à me conseiller, j'ai une voix plutôt grave, allez voir sur ma page, y'a deux raps de postés, vous verrez que la qualité sonore est nettement à améliorer!

Je me suis donc fait une petit liste après avoir fait le tour, et pour que ça soit rapide et pas prise de tête, si parmi cette liste, vous avez pu en expérimenter un, faites m'en part :) Veuillez me dire également s'il me faut un micro à lampe ou à transistor, je suis vraiment novice sur tout ces sujets, malgré de multiples recherches, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vérités absolues et que c'est assez subjectif comme prise de décision.

La liste des micros choisis:

a) A Lampe https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/eagletone/CM90/ Eagleton CM90 à 129e

b) A Transistor https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020-USB/avis/
Audio Technica AT2020 à 148e

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C5/avis/r.65370.html AKG C5 à 158e

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/studio-projects/B3MK2/prix/
Studio Projects B3MK2 à 159e

https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_105.htm Oktava MK-105 à 322e

Merci d'avance!

Peace&Love

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 13:20:48 ]

2

Salut Douti33,

 

Le chanteur de mon groupe (Rock/métal) possède le Eagletone CM90, et s'était enregistré il y a 2 ou 3 ans avec.

Le matériel était des plus rudimentaires : le CM90 => Table de mixage Yamaha MW12C => PC via USB et logiciel Adobe Audition (pour dire que c'est du rudimentaire...  icon_lol.gif )

 

Je peux juste te dire qu'avec ce micro le rendu est excellent !

Il s'adapte à tous les styles et voix car il parvient à chopper une belle palette de fréquences, avec un rendu hors-norme !

Je trouve ce micro d'un rapport qualité/prix exceptionnel.

Autant dire que tu peux y aller les yeux fermés selon moi.

 

Bon, après, je n'ai pas pu tester les autres références que tu cites, donc mon avis restera subjectif.

Mais pourquoi dépenser plus que 129€ ???   icon_bravo.gif

http://www.sumeria.fr/

3
Merci beaucoup pour ta réponse Spearhead, et je suis évidemment complètement d'accord sur ce point: "pourquoi dépenser plus que 129e" ^^

Après, le seul truc, c'est que c'est un micro à lampe et je ne sais pas quel est le mieux pour le rap, la voix, ou même l'environnement, un micro à lampe ou a transistor? Fondamentalement, saurais-tu ce qui différencie ces 2 types de microphone?
4
Citation :
a) j'ai vu la notion de "suspension élastique" qui évite que le micro ne capte lesvibrations du support. Est ce quelque chose à acheter séparèment ou est-ce incorporé dans le micro ou le pied de sol?

La plupart du temps, la suspension est livrée avec le micro. Après, ce n'est pas toujours le cas. Normalement, c'est marqué dans la description du produit.

x
Hors sujet :
Citation :
b)J'ai également entendu parler d'un "cable audio" https://www.sonovente.com/monster-cables-p500m10-cables-audio-micro-p26326.htm Micro Monster Cables – P500M10 à 40e

Mais à quoi sert-il? Et est-ce nécessaire de l'acheter pour augmenter la qualité sonore?

Pour augmenter la qualité, non. Pour éviter d'en perdre, mieux vaut prendre un bon câble.
Un XLR dans les 20 €, c'est normalement déjà quelque chose de très correct.

Après, Monster s'est fait une spécialité de communiquer sur des trucs limites idiophiles. J'ai eu l'occasion d'acheter (à prix bien inférieur à son tarif officiel) un câble "spécial basse". Comparaison faite avec d'autres câbles de qualité : ça ne change absolument rien.
Maintenant, c'est un câble costaud et après des années d'utilisation, y compris sur scène, il est comme neuf. Son défaut : un peu trop rigide.
A toi de voir si tu es à 20 € près. Cependant, il y a d'autres fabricants de câbles qui font des produits de qualité pour moins cher (notamment Planet Wave).


Concernant le choix de ton micro, je ne peux pas trop t'aider dans ceux que tu cites. Sur le principes, j'aurais tendance à rejeter un micro à lampes à 130 € : il y a de fortes chances pour que la lampe soit là pour faire joli.

Ne néglige pas le préampli. C'est assez important.

Par contre, pour du rap, je t'invite à te poser la question de si un micro statique à mettre sur pied est bien la solution.
En effet, la plupart des rappeurs ont plutôt l'habitude d'avoir un micro en main. Ça leur permet de jouer facilement avec l'effet de proximité, mais aussi de bouger pendant le flow, ce qui est important pour la qualité d'interprétation (laquelle est plus importante que la qualité sonore). Sortir une bonne interprétation péchue et vivante en étant planté devant un micro statique et un filtre anti-pop demande une certaine expérience.

Il y a des micros dynamiques qui offrent une très bonne restitution, te permettront d'enregistrer avec le micro à la main et de bouger, donc d'être plus dans ta prise et d'éviter les crispations classiques de l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 16:06:44 ]

5
Merci pour tes éclairages et tes conseils Will Zégal!

En effet, le micro que j'ai est dynamique, et j'aime pouvoir me lâcher en bougeant, on ressent d'autant plus l’énergie et en tout cas, je prends plus plaisir à rapper.

Mais, est-ce alors mes mouvements qui font que ça grésille à l'écoute (dans ce cas j’achète un statique) ou est-ce du au micro de base dont je dispose ou encore au fait que je n'ai tout simplement pas encore de filtres anti-pop? (dans ce cas, je changerai pour un autre dynamique, mais plus performant accompagné d'un filtre anti-pop)

Pour voir la "qualité" du son, y'a deux de mes raps sur mon profil, que vous puissiez mieux apprécier mon désir de changer de mic' ;)

6
Si ça grésille quand tu bouges, deux hypothèses :

1- peu probable avec un dynamique (plus avec un statique) : un problème d'électricité statique. Si tu as surtout des fringues en nylon (genre survêt) et qu'en plus, tu es sur une moquette ou un tapis synthétique, tes mouvements peuvent créer de l'électricité statique qui crépitera.

2- plus probable : t'as un faux contact quelque part. Dans le câble, dans un connecteur ou dans le micro lui-même.

Un filtre anti-pop ne changera rien dans les deux cas.

D'ailleurs, un filtre anti-pop me semble inadapté si tu utilises un micro tenu à la main. Le filtre anti-pop, ça sert à limiter les plosives sur un micro sensible (notamment les statiques à large membrane).
Il sert accessoirement à protéger le micro des postillons des chanteurs. :-D
Et également à tenir le chanteur inexpérimenté à distance raisonnable du micro.

Tout ceci n'est pas nécessaire sur un dynamique. Sur les micros utilisés en live par différents artistes à la suite, il peut être souhaitable de mettre une bonnette sur le micro dynamique de chant pour une simple question d'hygiène, mais c'est rarement fait.