Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro de studio ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 377 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel micro de studio ?
Bonjour,
Je vais sous peu acheter un micro de studio pour enregistrer avec une Focusrite scarlett 2i4 sur Logic, pourriez vous me conseiller ? J'ai un budget de 100 euros et il s'agirait d'enregistrer des voix, mais aussi et surtout des guitares, pianos, percussions (jembe bongo etc), ukulele, harmonica et autres instruments acoustiques. Pourquoi pas repiquer des amplis de guitare électrique. Quel serait un choix judicieux selon vous ? Jusqu'alors, je suis intéressé par l'Audio Technica AT2020 et le Prodipe ST1

Musicalement,
Raphael :bravo::8O::???::aime::aime::-p
2
Après, si vous me conseillez vivement de prendre un micro de meilleure qualité, je peux trouver des occasions, mais dans tous les cas je ne peux pas mettre plus de 100 euros.

La grande question est surtout de savoir le bon "duo" carte son/micro, dans le sens où un très bon micro ne servirait à rien pour une carte son de ce type. A savoir, je dispose d'un micro Prodipe TT1. De plus, je n'ai pas encore acheté la carte son scarlett 2i4 (je dispose d'une M Audio Fast Track Pro dont je ne suis pas satisfait)
3

Hello !

La Scarlett est un bon choix, ceci dit dans cette gamme de prix la plupart des interfaces se valent (niveau préamplis et convertisseurs).

En micro je te conseillerai l'AT2020 que j'ai possédé et dont j'ai été plus que satisfait (c'est un excellent rapport qualité/prix pour moi).

En revanche il faut que tu sois conscient qu'un micro à large membrane comme l'AT2020 est très sensible et n'aura pas un bon rendu d'en une pièce non traitée acoustiquement !

4
Merci de ta réponse Thomas !

J'imagine que les préamps se valent oui, mais je me suis beaucoup renseigné, et j'ai quand même l'impression que cette carte est très bonne. Tu me conseillerais d'acheter quand même un préamp ? genre pas cher ? Dans tous les cas, ça n'a rien à voir avec la fast track pro non ?

L'AT2020 a l'air très bien oui, tu enregistrais quoi avec lui ?
Effectivement je n'ai pas de pièce traitée pour l'acoustique non... Que me conseillerais tu du coup ?
5

Focusrite c'est effectivement bon dans cette gamme de prix, il y a aussi les Presonus et Roland qui sont pas mal.

Les anciennes Fast Track était effectivement assez mauvaise, j'en ai possédé une et j'ai eu pas mal de problème (souffle, craquement, fiabilité, préamp qui ont lachés sans raisons, etc...), en revanche les nouvelles semblent de meilleurs qualité.

Pour l'instant je te conseillerais de rester sur une carte son (dans les marques cité, le modèle dépendant du nombre d'entrées dont tu as besoin) et l'AT2020.

Au niveau de l'acoustique, je ne saurais vraiment te conseiller, ayant pioché des informations ici et là sur AF. Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut éviter trop de réverb, sans non plus aller vers la pièce morte, mais aussi éviter d'avoir certaines fréquences plus fortes que d'autres.

6
J'ai une Fast Track "nouvelle génération" et j'ai pas mal de problèmes avec, c'est dégoutant.

Mais y a t il sinon d'autres types de micros moins sensibles aux défauts de l'acoustique de la pièce tout en étant polyvalent et adaptés à l'enregistrement studio ?

Merci de ton aide !
7
J'ai lu que le Prodipe ST1 serait de meilleure qualité, est-ce vrai ? Le problème, c'est qu'il faut que je trouve un micro capable d'enregistrer beaucoup de sources différentes
8

Il n'y a pas de micro magique qui sert pour tout, chaque technologies ayant ses avantages et désavantages :

- Les dynamiques sont plutôt résistant, encaisse de grosse pression sonore mais n'ont généralement pas un rendu neutre du spectre sonore, notamment dans les aigus. Un bon dynamique est le Shure SM57 très utilisé sur pas mal de sources. Certains l'aime beaucoup, d'autre pas, c'est une question de gout. Personnellement je m'en sers sur beaucoup de source et l'apprécie pas mal, mais je le complète avec d'autres micros.

- Les statiques à large membranes sont assez sensibles et ont globalement un rendu assez "neutre" du spectre (dans l'ensemble). On les utilise en studio car ils ont un rendu assez fidèle de la source sonore, mais ils sont fragiles et sensibles, d'où l'utilisation en studio majoritairement, plus que sur scène où on retrouvera surtout des dynamiques car plus solide.

Pour moi, un bon début c'est d'avoir un dynamique et un statique, ça permet d'être assez polyvalent.

Le Prodipe je ne le connais pas et ne peut donc pas te donner mon avis, en revanche l'AT2020 m'a vraiment laissé un très très bon souvenir pour son prix.