Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare, que choisir ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 365 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement guitare, que choisir ?
Bonjour à tous, j'aimerai avoir quelques renseignements sur l'enregistrement de guitare (électrique). Notamment à propos des simulateurs d'ampli et des interfaces audio mais je ne connais pas grand chose à ce sujet (si vous pouviez m'expliquer en détail ce qu'il faut pour s'enregistrer cela m'avancerait beaucoup). J'ai déjà regardé du côté de Line 6 : Le pod 2.0 et le pod pocket, le pod studio gx et le pod studio ux1 (si vous connaissez d'autres modèles, je suis partant). Mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre tous ceux-là. Mon budget va jusqu'à 130€ maximum. En espérant que quelqu'un puisse m'éclaircir à ce sujet qui me paraît assez flou.
Merci d'avance, cordialement.

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 14:29:17 ]

2
Bonjour,
Tu peux trouver des simulateurs d'ampli guitare logiciels gratuits de très bonne qualité. Ceux-ci ont d'ailleurs fait l'objet d'un sondage dont tu peux consulter les résultats ici :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/forums/t.538329,sondage-elisez-votre-ampli-de-guitare-virtuel-gratuit-favori.html

Pour l'utiliser, tu devras brancher ta guitare à une interface audio qui dispose d'une entrée haute impédance, ou hi-Z, parfois appelée instrument, ou carrément guitar.
Par rapport à ton budget on pourrait te conseiller la steinberg ur22 qui a été testée ici :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/editorial/tests/ur-so-small.html
Elle est dotée de préamp micros qui te serviront si tu désires également enregistrer une voix, et elle est livrée avec un petit cubase qui te permettra de faire tes prises de son, d'aller jusqu'à 32 pistes, et d'héberger le plugin de simulation d'ampli.

En ce qui concerne les pod, je ne saurais te conseiller car je n'ai testé que la version pod pro en rack. J'ai été d'ailleurs un peu déçu comparé aux émulations logicielles... Mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas assez approfondi la chose.
3
Tout d'abord, merci de votre réponse. J'aurais cependant une autre question au sujet de la pod 2.0 de line 6. C'est un simulateur d'ampli sous forme de pédale si j'ai bien compris mais qu'est-ce qui est différent des simulateurs d'ampli logiciels ?
J'ai oublié de préciser sur le premier post que je jouais principalement du métal mais je ne sais pas si cela aura une importance pour le choix du simulateur d'ampli (logiciel ou pédale) ou de l'interface audio. Si oui, que me conseilleriez-vous ? (j'ai vu beaucoup de métalleux utiliser les produits line 6 c'est aussi pour cela que je me suis penché vers ceux-ci)

Merci d'avance.
4
En théorie il n'y a pas de grandes différences entre le pod 2.0 et les logiciels. En pratique, il souvent toujours plus agréable de manipuler des potards pour faire ses réglages qu'une souris, et d'emmener chez ses amis ou en studio un petit haricot rouge plutôt qu'un pc et une interface audio.
Cependant, il faut savoir que le pod 2 ne se suffit pas à lui même pour enregistrer sur un pc. Pour cela, il te faudra une interface audio pour y brancher le pod et enregistrer le signal qui en sort.
Ah et oui, en effet, le pod est souvent utilisé dans le métal, pour plein de raisons, entre autres pour son côté pratique, mais également parce que beaucoup d'ingés son sont habitués à travailler avec, et ont appris à le dompter pour en faire du gros son. En général, ils utilisent plutôt le pod pro.
Bref, difficile pour moi de te conseiller, car le choix d'un simulateur, un peu comme pour un ampli, est très subjectif. Je pense que l'idéal serait que tu testes le pod 2 en magasin pour te faire ton opinion, et que tu cherches des démos des logiciels de simulation sur le net, pour te faire une idée de ce qui te conviendrait le mieux.
5
Par contre peut-on ajouter des preset aux simulateurs d'ampli sous forme de pédale ?
J'ai réfléchis et j'ai pensé qu'il serait sûrement mieux de ne prendre qu'une interface audio, surtout au niveau du prix. Mais y'a-t-il une réelle différence entre toutes les interfaces audio ? En n'ayant testé aucune, c'est une question que je me pose.
Si je résume, (désolé si je reprends sans cesse ce sujet mais je voudrais que ce soit vraiment clair pour moi), si je prends le pod 2.0, il me faudra une interface audio mais pas de simulateurs d'ampli logiciel ? Et si je prends une interface audio seule, il me faudra un simulateur d'ampli logiciel sur lequel je pourrais normalement ajouté des sons ?
Et dernière chose aussi, y'a-t-il une différence de son importante entre les simulateurs d'ampli logiciels/pédales ? (la qualité par exemple)
Merci beaucoup pour vos réponses.
6
Citation de ImDRiF :
Par contre peut-on ajouter des preset aux simulateurs d'ampli sous forme de pédale ?

Oui, mais dans l'idéal, il vaut mieux créer ses propres presets adaptés à sa guitare et à se que l'on recherche. Un preset peut être excellent sur une les paul, et ne pas être terrible sur une strat par exemple.

Citation de ImDRiF :
Mais y'a-t-il une réelle différence entre toutes les interfaces audio ?

Dans cette gamme de prix, je ne trouve pas qu'il y ait énormément de différence dans les interfaces audio.

Citation de ImDRiF :
si je prends le pod 2.0, il me faudra une interface audio mais pas de simulateurs d'ampli logiciel ?

Exact

Citation de ImDRiF :
Et si je prends une interface audio seule, il me faudra un simulateur d'ampli logiciel sur lequel je pourrais normalement ajouté des sons ?

Tout à fait.

Citation de ImDRiF :
y'a-t-il une différence de son importante entre les simulateurs d'ampli logiciels/pédales ?

A première vue non, il n'y a pas tant de différences que cela. Là où la différence se fait sentir, à mon sens, c'est que, pour un simulateur logiciel, d'abord il est toujours possible de modifier les réglages du simulateur une fois la prise de son faite. En effet, le simulateur vst s'applique comme un effet sur la piste de guitare, ce qui te permet de te concentrer d'abord sur l'enregistrement, et ensuite sur le réglage du son pour coller au mieux à l'esprit du morceau.
L'autre avantage du logiciel, c'est que tu peux multiplier les simulateurs, et donc jouer sur autant d'amplis (simulés) que tu veux simultanément. Et, par exemple, une guitare passée dans un mesa boogie à droite, un marshall à gauche, et dans un crunch au milieu je peux te dire le son envoie :-D
7
:D: Et bien, merci beaucoup ! Cela m'a beaucoup aidé ! J'essaierais de faire un saut en magasin si l'occasion se présente pour tester le matériel disponible. Je pense quand même partir sur l'interface audio je verrais laquelle choisir sinon comme vous m'aviez dit je testerais les simulateurs d'ampli logiciels pour voir celui qui me convient le mieux !
Merci encore une fois pour vos réponses :)
Bon jeu à vous.