Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne de port Fire Wire : Choix d'un nouveau chaînage audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 795 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Panne de port Fire Wire : Choix d'un nouveau chaînage audio
Bonjour à tous,
Je travaille sur Logic Pro X sur Mac et suis équipé d'une très bonne carte son Mackie. Jusque là ce matos me convenait mais c'est vrai qu'enregistrer un groupe n'est pas possible sans overdub car pas de table de mix : Je fais les mix directement sur Logic.

Malheureusement, le port fire wire de mon Mac ainsi que celui de ma carte son sont mort (diagnostic en attente) mais il me reste que l'USB visiblement..

Ma question (1) : Est ce qu'avec une table de mixage analogique + Carte Son 4 entrée USB je peux enregistrer en même temps 4 instrument en utilisant les sortie de la console et non pas la sortie principale avec les entrées mixé (Je veux mes 4 instru sur 4 pistes différentes).

Ma question (2) : Est ce qu'avec une table de mixage numérique je peux me passe de carte son et faire sortir mes différent instrument seul et simultanément vers logic sur 4 piste différente ?

Ma question (3) : La meilleure solution ne serait elle pas d'acheter une bonne carte son avec 4 entrée min et une sortie USB vers Logic, toujours dans le but d'avoir mes pistes individuelle pour chaque instru.


Mon Mac date de 2009 et je suis dans l'optique d'investir dans un Mac Mini dans quelques années pour le succéder. L'idée est donc d'avoir également une sortie fire wire / thunderbolt également pour pouvoir réutiliser tout ça sur un nouvel ordinateur.

Mon Budget n'est pas déterminé mais inférieur à 1000 euros si il y à table de mix numérique. Je privilégie le bon matos sans galère et pourvu d'une ergonomie irréprochable.

Autre chose : Je me suis habituer aux 4 sortie Monitor + 2 sortie casque de ma Mackie avec des contrôle de volume et des sélecteur de sortie.. J'aimerais si possible retrouver ces possibilité sur mon futur matériel à moins d’investir en plus, d'un contrôleur d'écoute..

Voilà, j'attends vos réponse avec impatience et n'hésitez pas à me rectifier dans les termes utiliser je fais surement des erreurs car je débute dans la MAO.
Merci d'avance,

Gaspard

2
Bonjour,

Je pense qu'effectivement la meilleure solution est d'investir dans une bonne carte son car je ne vois pas vraiment ce que pourrais t'apporter une table de mixage dans ta config (après je peux me tromper, donnes plus de précision si tu penses qu'elle peut au contraire te servir).

Si tu veux du matos sans galère je te conseille de regarder chez RME qui propose en plus un très bon suivi de leurs drivers. Tu n'auras donc pas de soucis pour faire fonctionner une de leur carte son sur un futur mac mini, même en usb.

Si tu veux des fonctions de monitoring avancés la spl crimson peut aussi être un bonne piste. Par contre elle a bien 4 entrées analo mais seulement 2 avec preampli, c'est pour enregistrer quels instruments que tu veux 4 entrées?
3
Salut !

Merci de ta réponse, pour la table de mix numérique, je me disais qu'elle me permetterait peut être d'avoir beaucoup d'entrée avec une EQ avant l'ordi et d'envoyer tout ça à l'ordi sous forme "piste par piste" donc chaque tranche séparément mais je ne sais pas si c'est possible. L’intérêt est du coup d'avoir une console pour le live.

Concernant le USB, est t-il de qualité égale quand au Firewire ? J'ai un peu peur quand même...

Pour le monito, deux sorties R/L analo suffisent avec au moins deux sortie casque.

Mon but est de pouvoir enregistrer un groupe en situation live dans le studio, que chacun puisse écouter ce qu'il joue et de pouvoir enregistrer chaque entrée mic ou instru sur une piste individuelle. (avec Logic)

En gros, je branche une basse en direct, 2 mic par ampli gratte (Deux gratteux), une batterie électronique donc via un jack voir deux (stereo) Le chant étant enregistrer par la suite.
Comme tu le sais, il faut au moins le batteur, le bassiste et un gratteux qui joue en même temps sinon c'est mission impossible au niveau émotion..

Pour les driver, je connais pas du tout, jusque la je branche ma carte son, je configure logic et je joue. Mais je ne suis pas contre !
4
Bon, j'ai eu le diagnostic, Le port Fire Wire est mort.. Donc forcé de passer sur USB
5
Citation :
Merci de ta réponse, pour la table de mix numérique, je me disais qu'elle me permetterait peut être d'avoir beaucoup d'entrée avec une EQ avant l'ordi et d'envoyer tout ça à l'ordi sous forme "piste par piste" donc chaque tranche séparément mais je ne sais pas si c'est possible.

Possible d'enregistrer en multipistes sur l'ordi mais il te faudra une carte son avec des entrées numériques pour relier la console (en adat par exemple) ou alors une console avec une carte son intégré et donc la possibilité de la connecter directement à l'ordi (mais en firewire généralement).

Citation :
L’intérêt est du coup d'avoir une console pour le live.

Pourquoi ne pas utiliser la console du lieu?

Citation :
Concernant le USB, est t-il de qualité égale quand au Firewire ? J'ai un peu peur quand même...

Pas de problème concernant l'usb, l'essentiel étant la qualité des drivers (= pilotes) fournis avec la carte son. Le firewire étant en voie de disparition je ne le conseille pas vraiment... Mais tu peux aussi trouver une carte hybride usb/firewire ça te laissera le choix. Si tu prévois l'achat d'un mac mini récent, une carte son thunderbolt est aussi envisageable mais le problème c'est que tu ne pourras pas l'utiliser avec ton mac actuel.

Citation :
Mon but est de pouvoir enregistrer un groupe en situation live dans le studio, que chacun puisse écouter ce qu'il joue et de pouvoir enregistrer chaque entrée mic ou instru sur une piste individuelle. (avec Logic) En gros, je branche une basse en direct, 2 mic par ampli gratte (Deux gratteux), une batterie électronique donc via un jack voir deux (stereo)

Donc tu as besoin dans l'idéal d'1 entrée hi-z (basse), 4 entrées mic (2 mic par ampli gratte), 2 entrées line pour la batterie (ou alors 1 entrée midi si tu utilises une batterie virtuelle dans logic) avec 4 sorties casques pour le monitoring?

Citation :
Comme tu le sais, il faut au moins le batteur, le bassiste et un gratteux qui joue en même temps sinon c'est mission impossible au niveau émotion..

Après il est aussi possible d'enregistrer une prise témoin du groupe sur 2 pistes puis de faire du re-recording, ce qui limite à la fois les problèmes de repisse dans les mic et le nombre d'entrées/sorties dont tu auras besoin...
6
Bonsoir, bon pour la table de mix, je laisse tomber.

+1 pour le Thunderbolt, j'ai eu l'occasion d'essayer et c'est très très bon.

Je suis rassuré pour l'USB, j'ai repéré un modèle : https://www.thomann.de/fr/akai_eie_pro.htm

Ça à l'air de correspondre à mes attente mais je veux être sur de pouvoir enregistrer les 4 canaux sur 4 piste simultanément ! (Seulement deux vumètre d'où mon doute) Que peut tu me dire sur la qualité des drivers ?

Concrètement pour les entrées, 4 suffisent, et pour les casques, il existe des diviseur de ligne, bien que de mauvaise qualité, ça dépanne et c'est juste pour s'entendre jouer. Je suis pas très pour le re-recording même si je sais que ç'est possible, j'ai même déjà réussi à gérer ça avec 2 entrées seulement et une prise batterie témoin au clavier midi, mais le résultat est sans égal à mon gout.

En gros, pense-tu que cette interface convient à mes attentes ?
7
Bonsoir,

Y a bien 4 entrées sur cette carte son (regardes bien d'ailleurs y a un switch sur les vumètres pour passer de 1/2 à 3/4) par contre laisse tomber pour les drivers! Déjà si tu vas sur le site d'Akai tu verras que les drivers mac ne sont toujours pas mis à jour pour Mavericks (les constructeurs sérieux ont mis à jour leurs drivers pour le dernier os x fin octobre/début novembre soit très peu de temps après sa sortie). Et par ailleurs ce modèle pose problème avec les ports usb3 et te posera donc problème si tu switch sur un mac mini récent car il ne possède plus que des ports usb3...

Dans la même catégorie d'interface audio avec 4 entrées micros je te conseillerais plutôt une steinberg ur44. C'est pas le même prix mais au moins t'as des vrais drivers et en plus des meilleurs convertos, des meilleurs preamps et même 1 dsp qui te permet d'utiliser les effets fournis pour un monitoring sans latence à la prise de son.

Sinon il existe aussi une interface hybride thunderbolt/usb c'est la Motu 828X mais là c'est plus du tout le même budget...
8
Je ne peut que confirmer l'avis de digiroots : N'achète surtout pas l'Akaï !

De même, je pense que la steinberg UR44 est la carte son du moment.


AF avait fait un test des préamp de sa petite sœur pour te donner une idée de la qualité de la carte :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/editorial/tests/ur-so-small.html







9
Merci des pistons ! Je vais opter pour la steinberg je pense, elle m'à l'air tout à fait sympa et les préamp sont apparemment très bien alors : Je prends !
10
C'est clair que le rapport qualité prix de l'UR44 est assez imbattable et en plus elle correspond vraiment bien à tes besoins... Par contre attention car c'est une interface très récente et il n'existe donc pas de drivers pour snow leopard, si tu es toujours sur cet os il te faudra upgrader au minimum sur lion.