Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare sonne t-elle faux?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 192 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ma guitare sonne t-elle faux?


Bonjour, après de nombreux passage chez le luthier, changement de sillet, règlages cordes, j'ai toujours l'impression que ma corde de sol sonne "différemment".

Par exemple si je fais l'accord Am, j'ai beau regarder l'accordage de toute les cordes jouées, elles sont toutes bien accordé, seulement, a mon oreil, la corde de sol sonne toujours faux.

De ce fait, je vous joint une vidéo d'1min 30, pour vous montrer comment elle sonne

Si jamais quelqu'un à déja eu ce genre de problème..

Merci beaucoup :)
Afficher le sujet de la discussion
11
M'enfin, tout le monde hormis gromeul pense que ton accordage est clean !
Je t'ai donné une autre piste : refais tes démonstrations avec un synthé, un VSTi ou tout autre instru à l'accordage fixe. Et tu gratouilles, tu joues fort, faible, décomposé ... etc !
Là, je te promets que si ça déconne, je vais l'entendre !
Pour la petite histoire !
Un jour j'ai rentré un nouveau son dans un morceau de 15 pistes ! Sur le coup, je n'ai rien perçu ( fatigue auditive )
Le lendemain, je me suis remis au mixe et là : surprise ! :8O: merde, c'est pas possible, ça sonne faux... euh pas beaucoup mais c'est pas nickel !
Et vas-y que je te repasse toutes les pistes une par une en solo et snif, tout est juste ! Sauf que si je fais lire les 15 pistes simultanément : ça craint ! Y'a un son qui déconne ! Comme j'emploie beaucoup de freeware, mon attention s'est focalisée dessus. ( lol, c'est gratuit donc c'est nul ;)
Finalement, lorsque j'ai eu épuisé tous les possibles : il n'en restait qu'un : le son que j'avais rentré la veille : un sorte de xylo de Kontakt de chez NI !
Je me suis dit : pfff, c'est pas possible, ça ne peut pas être ça, NI c'est sérieux... vont pas te foutre des sons pas justes !
Sauf que dans Cubase 06, y'a un truc qui s'appelle '' Variaudio '' ( une sorte de Melodyne )qui analyse l'audio au centième de ton près. Et là... stupeur, il manquait 13-15- jusqu'à 20 centièmes de ton sur chaque note !
J'ai tout remis à la bonne fréquence et cette impression de faux a disparu !
Tout ce blabla pour te dire qu'on a tout de même des putains d'oreilles et que j'en étais sur le cul qu'on puisse être sensible à 10 centième de ton et surtout : QUE LE XYLOPHONE JOUé SEUL, JE N'AI RIEN REMARQUé
Donc, refais ta démo avec des sons stables et là on risque de voir autre chose
12
Il faut que je teste genre chaque corde avec un synthé?
Parceque encore, chaque corde séparée, elles sonnent juste, seulement ce n'est que quand je fais un accord que je sens un petit "quelque chose".
J'en ai parlé à quelqu'un qui s'y connait, d'après lui, ma guitare n'est pas fausse, c'est juste le ton de ma guitare qui est comme ça ^^'
13
Est-ce que les pontets sont individuels, 1 par corde?
14
Oui, un pour chaque corde :)
15
Salut,

Je vois que tu as la même guitare que moi, une Fender Jaguar Classic Player Special HH (ouf !).
Très (très très) bonne guitare à part l'Adjusto-Matic, un Tune-o-Matic façon Fender, qu'ils ont mis dessus. Meilleur que le chevalet original des Jaguar si on est pas fondamentaliste mais pas au top. Son souci vient de ses pontets qui se devissent au fur et à mesure qu'on joue, et du coup faussent l'intonation. N'entends-tu pas du bruit de ferraille venant du chevalet quand tu joues un peu plus musclé que sur ta vidéo ?
Le fix version fauchée c'est d'immobiliser les vis des pontets avec du vernis, perso j'ai changé cet Adjusto-matic par un TonePros T3BT-C et depuis ce n'est que du bonheur.

Je ne sais pas si c'est ça, mais c'est un problème récurrent sur les Adjusto-Matic équipant les Jaguar et Jazzmaster Classic Player.
C'est une piste.

Ni dieu ni clavier maître

16
Bonjour,
Wah eh bien cela risque de beaucoup m'aider :)
Oui en effet, lorsque je joue il y a un léger "buzz", mais je pensais que c'était juste ma corde qui frisait un peu?
Donc pour toi cela vient de l'adjusto-matic? En le changeant, qu'as-tu gagné? Le problème s'est arrêté? :)
17

Pour avoir eu une Jaguar '62 et la Kurt Cobain a ma copine les harmoniques crées par les longueurs de cordes au bridge peuvent donner une impression que la note n'est pas toujours très juste. Le Tune-O-Matic semble limité ce "problème" mais c'est une guitare avec pas mal de bruit parasite, ça fait partie du "truc" je trouve.

 

Est-ce qu'elle est correctement réglé par un vrai luthier ? Si les pontets, ainsi que le reste, ne sont pas correctement réglés ça peut amplifié cette impression… (Pour le coup ça peux vouloir dire qu'elle n'est pas tout a fait juste)

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 14:40:29 ]

18
Encore les bruit parasites de me dérangent pas, c'est juste cette impression de "corde fausse"

Oui ma guitare à été réglé par un luthier, donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème de pontets, j'ai vérifié à l'aide d'un clavier et d'un accordeur éléctronique, la guitare est juste normalement :)