Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare sonne t-elle faux?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ma guitare sonne t-elle faux?


Bonjour, après de nombreux passage chez le luthier, changement de sillet, règlages cordes, j'ai toujours l'impression que ma corde de sol sonne "différemment".

Par exemple si je fais l'accord Am, j'ai beau regarder l'accordage de toute les cordes jouées, elles sont toutes bien accordé, seulement, a mon oreil, la corde de sol sonne toujours faux.

De ce fait, je vous joint une vidéo d'1min 30, pour vous montrer comment elle sonne

Si jamais quelqu'un à déja eu ce genre de problème..

Merci beaucoup :)
2
Bonjour,
j'ai peut être pas l'oreille assez fine mais je trouve pas qu'elle sonne faux...
Cependant, si tu veux être sûr de toi, regarde en pinçant au niveau de la 12e case sur la même corde si la note est toujours bonne avec un accordeur. Si c'est pas parfaitement accordé c'est que la longueur de la corde est pas bonne. Ça peut se régler au niveau du chevalet. Tu règles jusqu'à ce que tu sois juste sur tout le manche.
En espérant t'avoir aidé.
Dams
3
Bonjour,
Oui ma guitare est parfaitement ajustée, j'ai bien tout vérifié, toute les frettes, l'harmonique etc..
Après, peut être qu'à force d'avoir toujours entendu la corde de sol fausse sur cette guitare me donne l'impression qu'elle sonne faux..

Cependant c'est bizarre, sur ma guitare folk, les notes sont les même, cependant elle ne semble pas "fausse", on dirais que sur l'éléctrique la corde de sol à plus de volume et de basse que les autres, et que du coup, la guitare sonne "faux" puisqu'on entend pratiquement que la corde de sol..
4
Tu as cette impression sur les deux micros?
As-tu essayé de changer le tirant des cordes?
5
Pas ressenti grand chose ! Ca semble juste... !
Ta vidéo aurait été bien plus efficace si tu avais joué un truc en sol sur une nappe de synthé ou n'importe quelle progression dans cette tonalité ! On se serait mieux rendu compte !
En fait je te cause '' enregistrement '' !
Parfois t'as l'impression d'être parfaitement accordé et dés que t'écoutes ta guitare avec les autres sons, tu te dis : merde, manque quelques poils sur telle corde !
Et puis tes attaques au médiator sont '' très douces '' c'est de la caresse !
Perso, je prends des sol filés, jamais pu me faire aux cordes de sol sans enrobage !
6
Oui j'ai cette impression sur les deux micros
J'ai eu l'idée de changer de tirant, prendre un plus grand pour que la justesse ne bouge pas à cause de pressions trop fortes des doigts, mais je ne l'ai pas fait, j'attendais quelques avis avant de me décider :)

Le truc c'est que du coup je n'ose plus enregistrer vu qu'à mes oreilles elle sonne toujours "faux", d'ailleurs, même a 0:52s sur la vidéo, la trouvez-vous juste? Je pense qu'a ce moment la, je trouve la note fausse.
Oui sur la vidéo j'ai essayé de jouer assez doucement pour que vous ayez le temps d'écouter les notes. :)
Quelles sont les particularités des cordes filées?
7
Personnellement je la trouve juste...
Peut être essaye juste de changer de marque de cordes, c'est peut être simplement le timbre de cette marque qui te convient pas. Sinon tu peux aussi changer de guitare :lol:
8
Citation :
Quelles sont les particularités des cordes filées?

Tes MI-LA-RE sont des cordes filées : la corde est entourée d'un filage... comme une queue de cochon ou un tire-bouchon !
Autrefois quand tu achetais un set complet de cordes, tu avais un sol filé et un sol comme les cordes SI et MI aigu !
Maintenant pour trouver un sol filé, c'est la croix et la bannière. Me semble que chez Thomman, on trouve encore des jeux à 7 cordes

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 11:22:37 ]

9
Effectivement, par moment, la guitare semble être fausse mais pas uniquement sur la corde de G donc je penche pour un problème de justesse générale de l'instrument donc de réglage, les cordes sont-elles neuves? Il faut aussi savoir que la corde de G est la plus "difficile" à accorder car c'est la première non filée (ou la dernière filée...), ce qui induit une justesse "délicate" à obtenir.
10
Ah d'accord j'ai compris, je crois qu'il faudrais que je m'en procure, merci :)

Seulement, la guitare est parfaitement réglée, j'ai regarder chaque frettes à l'accordeur éléctronique, testé les harmoniques, 12ème cases, à vide, tout est bon.
Je pencherais plus pour la pression que j'exerce, il faudrais que je change de tirant, un plus grand, je pense