Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour premier home studio

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 679 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour premier home studio
Salut à tous!
Déjà désolé, je suis nouveau, je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie. Après avoir lu de nombreux sujets comme le mien (tous étant très vieux), j'ai décidé de vous demander de l'aide directement.
Je vous explique la situation, ça commence à faire pas mal de temps que je rap et je souhaite donc obtenir un home studio de qualité tout en gardant le maximum d'argent. Il me faudra donc un micro, anti-pop, cables, pied de micro, casque et carte son. J'ai un budget d'environ 300€ mais je peux acheter d'occasion cela ne me gêne pas ou même augmenter un petit peu mon budget. Enfin bon, pour l'instant j'ai vu un pack qui m'intéresse fortement, il s'agit du presonus studio one avec la carte son audiobox usb, le presonus m7 et le casque HD7. Je m'y connaît vraiment un petit peu. Je suis sur pc et j'enregistrai principalement une seule voix ou deux.
J'aimerais savoir si ce pack est vraiment bon comme le disent certaines critiques ou si je peux avoir mieux d'occasion.
Merci de vos réponses les gars! :)
2
Le pack est à combien?

La carte son et le logiciel tiennent la route. Le casque ressemble à un superlux 681, il sort peut être de la même usine. C'est du très bon rapport qualité prix. Je ne connaît pas ke micro. Sinon tu peux prendre la carte son, un superlux à 20 ou 30€, un micro en occase genre rode nt1, ou t.bone chez thomman. Superlux fait aussi des micro assez bien noté sur thomann.
3
Oui, ce genre de pack est intéressant.
Tu peux aussi constituer un set équivalent sur mesure, selon tes priorités. Pour environ 300 à 400 € on a du matériel correct pour débuter : une interface audio USB à deux entrées, une STAN en bundle, un casque fermé, et un micro. Plus quelques accessoires : pied de micro, câbles, filtre anti-pop.

Pour le choix du micro, il y a deux grandes catégories : dynamique ou statique.
Un statique sera plus précis et plus sensible, mais également plus fragile et captera plus le "son de la pièce" (réverb d'une pièce non traitée acoustiquement). L'anti-pop est nécessaire. L'alimentation est fournie par le préampli.
Un dynamique sera robuste, moins sensible aux bruits indésirables, mais moins fin et nécessitant plus de gain sur le préampli (mais pas besoin d'alim).
Dans les deux cas tu peux trouver un micro correct pour débuter dans les 100€ environ.

Ensuite, il sera intéressant de compléter ce kit minimal par un clavier MIDI ou une surface de contrôle (selon tes besoins d'instruments virtuels), des enceintes de monitoring (compter au moins 300€ la paire) et un peu de traitement acoustique dans la pièce.
4
Le micro est le point faible du pack Presonus, il vaut mieux donc acheter les élements séparement, je prendrais ça
- Steinberg UR22
- T.bone SC400 ou Audio-technica AT2020 en micro statique, ou (en fonction de ta pièce) Samson Q7 en micro dynamique
- Superlux HD662f

Si tu veux aussi prendre des enceintes celles-ci sont vraiment bien à un aussi petit prix https://www.thomann.de/fr/swissonic_asm7.htm

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 21:17:41 ]

5
Merci beaucoup de vos réponses!
Sachant que le pack est à 180€.
D'après ce que j'ai compris le pack en entier vaut le coup quand même mais ce serait mieux avec un rode nt1 ou un at2020?
Pas besoin d'autres choses que ces trois éléments avec leurs accessoires? Sachant qu'un ami à ses enceintes et un clavier aussi.
Ah oui qu'est-ce qu'un STAN?
Merci beaucoup de votre rapidité:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 21:43:21 ]

6
Hello et bienvenue par ici !

Bah je crois que tu as à peu-près tout, là...
x
Hors sujet :
entendu que dans pareil budget on puisse dire "on a tout", ce sera l'éternelle question de toutes les générations (il n'empêche qu'on aurait eu ce budget au niveau débutant -il n'y a pas de quoi te dire "désolé" de l'être : nous l'avons tous été et c'est souvent les meilleurs souvenirs!-, beaucoup ici auraient dû se contenter pas même d'un seul instrument de musique, l'enregistrement sur 2 seules pistes magnéto étant alors réservé aux seuls fortunés). Ca n'avance pas le shmilblick, mais ça fait toujours du bien à se le rappeler:-D



Mais revenons à nous méchouis :

S'il te manquait des choses par la suite, par simple curiosité ou encore pour info, il y a là un thread : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.168829,les-instruments-amp-mato-s-les-moins-chers-du-marche.html : quelques liens sont morts mais donnent des pistes (logiciels etc.). Juste créé pour dépanner les petits budgets, voire en cas de nécessité absolue...

x
Hors sujet :
Pour faire baver/rêver, il y a aussi le contraire de ce thread (un câble y coûte parfois bien + cher qu'une bonne paire d'enceintes réputées): https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.168717,les-instruments-amp-prestations-les-plus-chers-du-marche.html


Régale-toi !



----
Edit : j'oubliai(s) : :-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 23:34:04 ]

7
Citation de Banania77 :
Ah oui qu'est-ce qu'un STAN?


C'est une Station de Travail Audio-Numérique. La traduction en français de DAW, Digital Audio Workstation.

Ce sont les logiciels séquenceurs audio tels que Cubase, ProTools, Ableton Live, StudioOne, Tracktion, Reaper, Ardour ...
Pour savoir lequel te convient, teste les versions démo gratuites, à commencer par celle qui sera fournie avec l'interface audio. Les trois derniers de la liste ci-dessus sont aussi très abordables.
8
Merci de votre aide et vos réponses rapides!:D: