Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro d'enregistrement acoustique

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 2 274 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro d'enregistrement acoustique
Bonjour, comme dis plus haut dans le titre, je recherche actuellement le "meilleur moyen" de faire nos propres enregistrements.
Nous avons à disposition un zoom R8 et nous ne faisons pas de mixage ou de mastering. Malgré nos multiples essais à l'aide du zoom R8, nos enregistrements sont trop faibles en point de vu sonore et peu dynamique dans l'ensemble.
Je me demandais donc si il ne fallait pas mieux me concentrer sur un micro de type "studio" qui prend en son tout ce qui vient comme par exemple dans ces vidéos :
_ https://www.youtube.com/watch?v=6CskHY7k3vo
_ https://www.youtube.com/watch?v=Tni74ocFxtQ
Problème est que je ne connais pas du tout ce domaine et je me doute que le micro ne suffit pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as pas du tout à rougir, et ça confirme ce que je pense : pour ma part, adresse-toi à un studio caractérisé. D'autres avis, que j'espère contraires pour mieux te renseigner, viendront.

x
Hors sujet :
Vraiment très chouette ! J'abuse si je demande d'autres liens ?


12
^^ Pardon d'avoir du mal à orienter au mieux votre réponse.
Nous avons rendez-vous dans un studio demain ou plus tôt tout à l'heure :o: pour plus tard y effectuer des enregistrement de nos démos que nous présenterons j’espère sans honte, aux endroits que nous convions pour jouer.
Actuellement, nous faisons 2 à 3 nouvelles covers par mois, nous avons la volonté de poster ces covers sur Youtube ou Facebook pour les personnes qui nous suivent et qui veulent les entendre. Je vous confirme donc que nous ne cherchons pas la qualité d'un studio ni une qualité CD mixé/masterisé. Nous voulons un niveau sonore déjà plus correcte, car je trouve notre son faible sur nos vidéo Youtube ( je suppose qu'il faut passer par la case mastering bien qu'elle ait des limites ). Mes compétences en logiciels sont proches du néant même si à l’heure actuelle je possède Ableton9/Sonar3x.
Donc je dirais que c'est pour amélioré ce qu'on a pour notre écoute et pour la diffusion à échelle restreinte et sans prétention des morceaux.

PS modif: Vous pouvez nous retrouver sur facebook et sur la chaine Youtube qui poste les vidéos. Après, comme je précisais avant : les vidéos ne sont pas forcement top même si au moment de les poster nous avions un recherche de qualité qui je me rend compte au fur et à mesure du temps devient de plus en plus grand.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 03:36:47 ]

13
Je le redis : les réponses sont dans les questions !

Citation :
Nous avons rendez-vous dans un studio demain (...) pour plus tard y effectuer des enregistrement de nos démos que nous présenterons j’espère sans honte, aux endroits que nous convions pour jouer.


Citation :
Donc je dirais que c'est pour amélioré ce qu'on a pour notre écoute et pour la diffusion à échelle restreinte et sans prétention des morceaux.


Là où on avait tendance à tourner un peu en rond, c'est peut-être à cause du titre du thread ( " Micro d'enregistrement acoustique " ).
14
x
Hors sujet :
Je reste fan de vos interprétations. Vivement d'autres liens !


x
Hors sujet :
Conseil parallèle : Repose-toi si tu es en séance demain.
15
Mais le studio c'est une ou deux fois pour quelques musiques, malheureusement nous n'avons pas l'argent je pense pour enregistrer tous nos titres dans un studio, il me faut donc améliorer ou mieux utiliser mon équipement actuel pour être libre de faire des covers sans rougir ^^.
Demain en studio nous allons repérer les lieux et nous présenter au propriétaire des lieux justement. Nous n'avons jamais essayé ce studio là.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 03:54:44 ]

16
Excellentes prédispositions pour lui demander ce qu'il te recommanderait, et puis revenir nous en reparler ici, non ?

A tous les coups -sauf si c'est un (...), ça devrait coller ! :bravo:
17
x
Hors sujet :
J'insiste : si t'es en séance demain, cours te reposer !!
18
Pas bête mais j'ai toujours cette crainte que la personne nous dise ( sans avoir forcement tord ) que rien ne vaut un enregistrement studio et qu'il me sorte une liste incalculable de matériel prévus dans l’échelle du son qui au final couteront peut-être 50% du budget en apportant que 1% de qualité sonore en plus. Je suis convaincu que l'on s'y prend mal et que par un ou plusieurs changements nous pouvons grandement améliorer le rendu. J'avoue que c'est une conviction personnelle :).
Par ailleurs et pour exemple pour vous situez mon étroitesse d'esprit. En m'aventurant sur Youtube je vois un homme tester des "micros enregistreurs" de différentes marquent. Je suis grandement surpris par le rendu sonore des certains micros Zoom Qx. Bien sur, l'homme est seul devant l'appareil, à une distance convenable, mais tout ça m’amène à penser qu'il est réalisable d'avoir un son "chaud" avec un système similaire vu que nous sommes au nombre de deux ( ce qui rend les choses gérables en terme de placement du matériel).
La vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=env3UPYfhBA

Je me dis qu'un matériel similaire se concentrant exclusivement sur l'enregistrement sonore doit exister dans ce monde ! :-p

PS: je re-précise que demain,ou plutôt tout à l'heure ce n'est qu'un repérage des lieux. Nous feront une séance d'enregistrement un autre jour encore. :lol:

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 04:25:34 ]

19
Pour parvenir à cette chaleur de son, on en revient à mes posts du début.

Du statique s'annonce. Mais il faut de la place pour cette chaleur recherchée, et tu ne veux/peux pas (t')investir en surface (question de mètres carrés)...
Du coup, ça complique tout.
20
En attendant, les topics sur les micros et les tutos comme ceux proposés ici s'avèreront sans doute intéressants à consulter et à (re)lire avant d'aller + loin : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/