Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro d'enregistrement acoustique

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 2 265 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro d'enregistrement acoustique
Bonjour, comme dis plus haut dans le titre, je recherche actuellement le "meilleur moyen" de faire nos propres enregistrements.
Nous avons à disposition un zoom R8 et nous ne faisons pas de mixage ou de mastering. Malgré nos multiples essais à l'aide du zoom R8, nos enregistrements sont trop faibles en point de vu sonore et peu dynamique dans l'ensemble.
Je me demandais donc si il ne fallait pas mieux me concentrer sur un micro de type "studio" qui prend en son tout ce qui vient comme par exemple dans ces vidéos :
_ https://www.youtube.com/watch?v=6CskHY7k3vo
_ https://www.youtube.com/watch?v=Tni74ocFxtQ
Problème est que je ne connais pas du tout ce domaine et je me doute que le micro ne suffit pas.
2
Hello Tosh', et bienvenue par ici !

Les prises que tu entends sur ce type de vidéos, toute "minimalistes" paraissent-elles être sont, tu t'en doutes bien, effectuées sur du matériel + sophistiqué que sur un seul (très qualitatif d'ailleurs) Zoom 8.

Tout un tas de choses entrent en jeu.

Dans l'ordre (et sans augurer de rien ni mettre en défaut par préjugé quoique ce soit) :

Une interprétation sans faille
.
Ca sous-entend parfois des dizaines de prises pour une seule "voie" (piste), ou pour une seule de toutes les voix. Par exemple une matinée pour positionner un micro pour une unique captation d'une seule guitare).

Une prise de son redoutable.
Des guitaristes au top, des chanteurs au top ET un preneur de son qualifié avec du matériel dédié à chacune de ses pistes.
Ce matériel se compose, ici, classiquement :
-De micros statiques principalement avec limiteurs-compresseurs, équaliseurs en adéquation avec ce matériel.


L'enregistreur numérique quant à lui, bien que ça porte à débat qu'on n'entame pas ici, restera assez équivalent dans les modèles et les gammes proposés (en clair : on ne va pas gagner des niveaux sur ce poste). On pourra débattre de la station numérique à utiliser (Cubase, etc. à tous les prix) qui offre un grand confort de travail; très utile au stade du mixage -qu'il est toujours préférable (je glisse mon avis, il peut ne pas faire foi ou s'avérer parfois peu pratique ou impossible à se voir concrêtiser), préférable disai-je à faire exécuter par quelqu'un d'autre : une tierce oreille à votre écoute.

Comme on s'en doute, même si on voit dans la vidéo 4 ou 5 gaillards juste faire "une 'tite ballade musicale comme ça au coin du feu", dans la réalité brute, ce sont -aussi- des milliers et des milliers d'euros de matériel qui sont mis en action... pour que ça puisse un peu sonner dans le matériel de Mr Toutlemonde.

Bien sûr qu'il n'y a plus besoin aujourd'hui de posséder le matériel des Stones pour obtenir des résultats convaincants; mais en tout cas vous ne ferez pas je pense l'économie d'une très bonne console ou, à tout le moins, de micros et compresseurs pour dynamiser vos prises, je veux dire : les rendre + présentes et précises, en un terme + simple.

Découle de ceci une question : combien êtes-vous dans votre formation, et avez-vous songé à un budget pour améliorer la qualité des prises; pouvez-vous en outre y consacrer du temps, voire beaucoup de temps ?

Rien d'alarmant : même à peu (très) peu de budget on peut déjà gagner en grain, mais ce n'est ps nécessairement le meilleur compromis à trouver (s'il faut par exemple tout changer dans un an ou deux, faute de contentement, en ne pouvant alors pas revendre d'occase du matériel cheap ou devenu carrément obsolète)...

Dans toute les gammes de prix on trouvera des solutions adaptées : tout dépend si vous voulez faire juste de simples maquettes honorables ou vous mettre en ligne avec une production qui "sonne pro". Ce n'est pas le même budget, ce n'est pas la même destination. D'où l'intérêt de bien identifier vos besoins.

Mieux ces besoins seront définis, et mieux les afiens -il en est de très compétents sur ce site- pourront vous diriger dans vos choix. On leur passera le mot s'ils n'ont pas remarqué votre post !

En tout cas, ce serait pas mal pour nous de déjà pouvoir se rendre compte de ce que vous faites et obtenez jusqu'ici comme résultats (qui ne vous satisfont pas) et les raisons de ce mécontentement, un tel document sonore va grandement nous édifier !;)

A très bientôt !




[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 00:51:48 ]

3
Merci beaucoup de votre accueil.
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi claire et précise.
Pour mieux vous éclairer:

Nous sommes au nombre incroyable ( et presque incalculable ) de 2.
Je pratique du clavier/piano chant et mon pote guitare/chant dans un style de musique Pop-Rock ( comme par exemple les vidéos misent en lien).
Pour essayer de faire simplement , nous avons d'excellents retours de nos concerts et nous y avons mis les moyens ( sonorisation en Yamaha DRX12 + caisson DXS15 qui nous donnent satisfaction sur la qualité sonore du rendu dans de petits lieux). En revanche nous ne sommes pas satisfaits de nos enregistrements en ligne ( Youtube/Facebook) : capture au R8 branché en sortie de table ( nous ne faisons pas de piste par piste comme en studio). Malgré un réglage maximal en terme de gain avant saturation et une légère retouche via un DAW pour augmenter légèrement les dB, le rendu est peu attractif.

Surfant sur le net et voyant de très nombreuses covers en ligne par des personnes plus ou moins connus. Le son de ses vidéos et pour certaines très bon. Je recherche actuellement ce résultat avec un prix avancé si il le faut sans pour autant trop abusé ( je ne veux pas un studio chez moi... quoi que Noël approche).
Bonne journée
4
Ca s'éclaircit déjà...

Et il y a déjà pas mal de réponses dans les questions.


Euh... sauf dans nos oreilles : y aurait-il un lien-son pour pouvoir un peu mieux se figurer l'ampleur du sinistre annoncé ? :-D

'Va peut-être falloir aussi donner les modes de branchements de la guitare (electro-acoustique ?) et du "clavier/piano" -ce qui veut tout et rien dire-... C'est sans doute évident pour vous deux, mais mets-toi un peu à notre place : vu d'ici, en gros on ne sait pas du tout si on s'apprête à sonoriser un Steinway avec une 12 cordes Guild et deux chanteurs lyriques, ou bien si on est + sur le principe Clavinova et Ovation à voix médium, ou bien -j'exagère volontairement- carrément sur du Casio avec du Fisher-Price avec deux clowns (je le dis au sens le + noble : immense respect pour cette profession) qui hurlent par pics dans les aigus après s'être susurés quelque chose à l'oreille; bien que l'info "pop/rock", ma foi large, situe mieux votre champs d'action grâce aux liens, qui font penser aux prises de son des sommets en cet art : je parle du groupe Beach Boys et, par exemple, de leur incontournable album Pet sounds.

Pas de panique toutefois : sans jamais pouvoir parvenir à telle perfection, y'a toujours des solutions à tout budget pour tenter de s'approcher. (Pour témoin, et ainsi que tu le soulignes : d'autres le font !).
Pour identifier si vous avez besoin d'UN ou de plusieurs micros, et de quel type, de compresseurs ou pas, lesquels, de lots de micros (genre kits ou surtout pas) il va falloir encore renseigner, selon que vous vous en servirez soit sur scène, soit à domicile ou encore les deux -il existe d'ailleurs des statiques de scène, qui en bref résumé s'emploient un peu comme les dynamiques, mais ne nous éparpillons pas- :-D... A partir de là, vous serez bien conseillés.


Ce serait quand même pas mal pratique de tenir compte à l'avenir "des" posts précédents :

Citation :
Mieux ces besoins seront définis, et mieux les afiens -(...)- pourront vous diriger dans vos choix.

On prend du temps pour répondre, mais 'faut aussi donner le change avec de quoi répondre, au lieu de devoir tout imaginer à votre place dans tous les cas de figure. Plus il y aura de renseignements -on demande pas la couleur et la longueur du jack, heinG, c'est pas ça l'affaire, m'enfin bon, le minimum quoi...-

Citation :
un (...) document sonore va grandement nous édifier

Quid ?...

A +.


[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 02:15:59 ]

5
Merci de ne pas dormir pour m'apporter ces réponses et du coup m'accompagner dans cette nuit pleines d'informations et de questions.
Exemple de covers dans deux styles différents :
https://www.youtube.com/watch?v=SLrhuqTr8vQ
https://www.youtube.com/watch?v=XxL4ZHvX9L4

Pour ce qui est du matos plus précisément:
Mon clavier est un Tyros 3 couplé avec un clavier maitre pour avoir un toucher lourd. Je le branche en stéréo sur la table de mixage Yamaha MG82cx. Micro chant SM58 ( aussi bien sur scène que chez moi).
Ça va être plus compliqué pour mon pote car les guitares ne sont pas mon rayon mais tout de fois je vais essayer de vous éclairez . Il switch entre 3 guitares: 1 électro-acoustique de chez Yamaha de milieu de gamme, 2 guitares acoustiques de milieu de gamme aussi dont 1 Ibanez. Les guitares sont toutes directement branchées sur la table de mixage ( elles ne vont pas dans un ampli auparavant). Il utilise également un micro SM58.
Nous n'utilisons pas de séquences faites en MAO mais les styles de mon Tyros3. Même si nous revenons un peu sur cette décision au fur et à mesure du temps par soucis de réalisme par amour pour la musique.
Je reprécise donc que l'ensemble : voix/voix/guitare/clavier est branché sur des pistes de la table qui elle, lors de nos enregistrements, sort en stéréo sur nos enceintes pour nous écouter et en monitor dans le R8 pour enregistrer.
Je sais bien qu'une réponse toute faite et parfaite n'existe pas , pour autant je sais que nous manquons de connaissance dans certains domaines car auparavant seul nos instruments et nos voix étaient en jeu.
PS: Nous disposons d'aucune limite temporelle pour effectuer nos covers.
Tchoutchou.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 02:59:04 ]

6
Avec tout ça, ça va pouvoir avancer dans les "journuits" qui viennent :bravo:

-Euh... un budget à communiquer, peut-être ?
7
Si je dis... dans les 500 , 600 euros environ ?
8
Ah ben voilà, quand on demande !:-D...

-Je ne suis d'ailleurs pas étonné qu'on vous redemande, vous, soit dit en passant ! Superbe covers !
Jolies reprises ! Bien calé et carré.
Je suis sous le charme : je continue mon post après avoir bien écouté ce que vous donnez, là !

C'est avec cette question, précisément, qu'il faut arriver en post.

Pour ma part, je ne dirais rien d'autre : adressez-vous à un studio pour assurer le velours recherché de l'écoute (car la réponse reste pour moi imprécise -pardon d'insister, Tosh'- : vous voulez faire quoi au juste : c'est pour viser une qualité cd avec diffusion, ou juste améliorer la performance qualitative des pistes pour votre propre écoute) ?... Vous avez un niveau de compétences qui mérite de mettre en face des qualités équivalentes de preneurs de son : "ça" mérite le studio, je ne change pas d'avis. Vous, de votre côté, ne pouvez pas améliorer de ce côté, surtout que tu ne tiens pas à "avoir un studio chez toi". Et tu as bien raison.



[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 03:27:28 ]

9
Merci beaucoup, malgré tout, les progrès se font de jour en jour et j'avoue avoir du mal moi même à réécouter ces vidéos quand je vois la différence avec les lives d'aujourdhui.
Et encore merci de votre présence :)

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 03:22:53 ]

10
NOTA : j'ai édité en termes ++ mon post précédent (il est à relire, et je ne connaissais pas ta réponse)