Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nappe aérienne

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 424 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nappe aérienne
Bonjour

Je suis à la recherche d'une nappe synthétique très aérienne entendue dans quelque titres musicaux dont:
"les feux d'artifice" de Calogero (la nappe est très présente à 6.00 ):

ainsi que dans "la petite fille de la mer" de Vangelis :

Cette sonorité particulière m'intrigue, me fait rêver et je recherche son origine.

2
Hello
Je déterre ce forum car j'ai trouvé l'origine de ces fameuses nappes planantes.
Pour ce qui concerne le morceau de Calogero intitulé "les feux d'artifice", je suppose que cette nappe provient d'un effet soit matériel : "Strymon Big Sky" soit d'un plugin style "Valhalla DSP shimmer"; cependant j'ignore quel synthé en est à l'origine :?:
En ce qui concerne Vangelis pour le titre "La petite fille de la mer", même suppositions... après quelques recherches je penses que le son viens soit d'un "roland RS-505" ou bien d'un "Roland VP-330"; cependant je me demande ce qu'il a bien pu utiliser comme reverb en 1973 :?:
3
Toujours personne pour m'aider?

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 15:18:38 ]

4
Le son ne provient pas d'un Roland RS-505 ni d'un Roland VP-330, ces deux machines étant sorties en 1979 uniquement. Mais c'est tout à fait correct que Vangelis a énormément utilisé le Roland VP-330 sur de nombreux albums jusqu'au milieu des années 80.

Pour le titre "La petite fille de la mer" qui se trouve sur l'album "L'apocalypse des animaux", il a été enregistré pour un documentaire animalier de Frédéric Rossif qui se déroule en six épisodes. La collaboration entre Vangelis et Rossif va d'ailleurs se poursuivre (La fête sauvage en 1976, L'Opéra sauvage en 1979 et Sauvage et Beau en 1984).

La musique de L'Apocalypse des animaux a été enregistrée en 1970 (!) à Paris. Il n'y avait donc pas encore de Roland RS-505 ni de VP-330...même pas de synthétiseur analogique polyphonique capable de sortir de belles nappes, à moins d'utiliser la technique de l'overdubbing avec un synthé monophonique/modulaire.

Selon plusieurs interviews de Vangelis (http://www.hifiplus.com/articles/vangelis-interview/), ce dernier a utilisé une console Hammond B3 pour obtenir ces merveilleuses nappes. Bon, pas de B3 "dry", mais savamment noyé dans une reverb bien vaste. Aucune idée par contre quelle reverb a été utilisée...EMT 140? Voir même plusieurs à la suite? Là, je ne peux pas t'aider.

Sur ce même album enregistré en 1970, je considère le titre "Création du Monde" comme un morceau très en avance sur son temps en matière de musique planante. De la Space Music ou New Age avant l'heure...La vidéo qui va bien avec:

.

Toujours avec ces merveilleuses nappes à base de Hammond B3 noyées dans une reverb très profonde.



[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 22:16:36 ]

5
Merci pour ta réponse plus que précise spookyman ;)

Oups pour les "roland RS-505" et "Roland VP-330" j'aurais du approfondir mes recherches concernant l'année...

jamais je n'aurais pensé à la console Hammond B3 et pourtant j'ai relevé dans l'interview que tu cite http://www.hifiplus.com/articles/vangelis-interview/, le passage suivant:
-When I recorded L’Apocalypse des Animaux, I used the Hammond organ, as there was hardly anything else, and I
tried to extract various and different sounds by pushing this instrument to its limits -

Voila donc la réponse à ma recherche sur cette fameuse et mystérieuse nappe aérienne.