Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton, Pro tools etc.. Besoin de conseilles

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 750 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ableton, Pro tools etc.. Besoin de conseilles
Bonjour à tous et à toutes :lol:

Je vous explique la situation assez rapidement, je dispose du matériel suivant :

- iMac 21,5" 3,3ghz intel core i7 ( 4K fin 2015 )
- une carte son Thunderbolt Apollo twin duo
- un clavier maitre midi 49 touche m-audio
- une paire d'enceinte KRK
- un casque studio DT-77O

j'ai déjà Ableton live suite 9 et j'aimerais faire des prods mais aussi faire de l'enregistrement de voix et c'est là que la situation ce complique, je me demande si Ableton est aussi performant qu'un programme comme pro tools pour l'enregistrement de voix ou s'il ne vaux mieux pas que je fasse mes prods avec Ableton et que j'enregistre ensuite mes voix avec pro tools.

merci de vos réponses
2
Je voie pas en quoi Ableton pourrait être moins performant pour juste enregistrer une voix... Ou alors je comprends mal ta question et tu parles de mix aussi ( et encore même là je voie pas comment ça pourrait changer quelque chose ).
3
Bonjour
Aucun soucis d'utiliser ableton pour la qualité de ton enregistrement...et tu pourras également editer mixer sans soucis...
Personnellement je n'aime pas trop faire de l'editing voix sur ableton, donc je préférerais parfois passer sur protools, mon dilemme étant toujours "quand passer de l'un à l'autre?"...j'ai toujours peur de devoir revenir sur ableton et du coup compliquer les manipulations.

Donc si tu ne connais pas protools, je pense que tu as tout intérêt à rester sur ableton...parce que tout ça n'est qu'une question d'habitude! :-)
4
Le souci serai plus dans la qualité du micro et de la carte son...

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Merci pour vos réponses :bravo:

Je connais pas vraiment mieux l'un que l'autre mais j'ai déjà travailler sur Ableton pour faire des prods mais jamais pour l'enregistrement et dans tous les studios où j'ai eu l'habitude de poser ma voix les ingénieurs sons utilisé pro tools donc j'ai aussi quelques notions.

Et je me suis mal exprimer je voulais parler d'options, j'ai l'impression que pro tools pour l'enregistrement est plus complet au niveau des possibilités, des plugins et des effets sur la voix. Je me trompe peut être mais je trouver pro tools plus clair même au niveau de l'interface pour l'enregistrement des voix..
6
Jamais testé pro tool mais c'est vrai que dans les studio pro il l utilise avec les carte son DSP a plusieurs milliers d euro....
Ableton a la base était et lai surtout adapté pour du live!! Mais pour enregistré jpense qu'il est bien aussi!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Au niveau plug-in tu as tout ce qu'il faut avec ableton. Pour la clarté, c'est possible que protools soit plus adapté, et comme je te le disais pour l'editing voix je trouve que live n'est pas très précis (ne serait ce que la waveform). Mais ça ne vaut peut-être ni l'investissement ni la perte de souplesse occasionnée par le passage d'un logiciel à l'autre.
8
:mdr:ok:mdr:
merci pour vos réponses, oui je pense que je vais plutôt travailler mes prod sur Ableton et les voie sur un autre logiciel, je veux avoir un rendu le plus pro possible donc niveau investissement c'est pas un souci...

Par contre perte de souplesse ? c'est à dire ?

Et Pro tools ou cubase ? qu'elles sont les plus grosses différences ?
9
Citation de Toxikalien :
Le souci serai plus dans la qualité du micro et de la carte son...


Pour la carte son j'utilise celle là :
https://www.thomann.de/fr/universal_audio_apollo_twin_duo.htm

et micro j'en ai pas encore choisi je suis en grande hésitation..
10
Ça ne va rien changer à ton rendu, le fait de bosser sur live ou protools. Si tu veux un rendu pro et que tu as les moyens, tu fais ton morceau sur live, et tu envoies tes pistes à un studio compétent en edit/mix.
Tu te crée des faux problèmes là: achète ton micro et enregistre dans ableton. Essaie. Fais. Ensuite, tu aviseras.