Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Choix de mon matos pour débuter

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [HELP] Choix de mon matos pour débuter
Salut les zikos,

Je cherche actuellement du bon matos pour commencer la production, quelque chose d'assez complet et qui me permettrait de jouer une grande variétés de musiques.

Alors pour commencer j'écoute un large éventail de style musical, en ce qui concerne la production je pourrais à tout moment m'intéresser au hip-hop, à la house et à la techno ;

Après de longues recherches, je penses qu'un séquenceur / sampleur serait ce qui se prêterait le mieux à mes aspirations ; évidemment la gamme AKAI MPC me fait de l'oeil...

J'ai désormais besoin de votre aide pour faire mon choix

Il me faudrait quelque chose d'assez mobile et me permettant de jouer tout ce qui peut m'intéresser, et également fonctionnant en Stand-Alone car le côté branché à un pc ne me botte pas trop.

Voici ma sélection pour l'instant et j'aimerais vos avis :

Akai MPC500/1000, la référence apparemment, la 500 me permettrait pas mal de mobilités à voir en définitive ;
Le Korg Electribe Sampler, un peu cher mais ça à l'air d'être une vraie machine de guerre
Le Roland SP-404SX qui apparemment est vraiment un bon petit bijou cependant je ne sais pas si il fait séquenceur...
Ou éventuellement une Maschine MIKRO MK2 qui semble vraiment bien malgré la dépendance à un pc pour son fonctionnement ;

J'attends donc vos avis et conseils et je reste bien évidemment ouvert à d'autres propositions

Merci pour votre aide :mdr:
2
Une akai MPC live!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Ou maschine mais pas la mikro car les 8 potard te sera très utile

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
La korg sampler 2 un peu limité ..
Et tu disais du bon matos...moi je la trouve un peu jouet....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Une mpc 1000 c'est très bien, ça séquence plein de trucs (samples et synthés) et tu seras bon niveau des samples (pas besoin de 3 samplers), tu peux y ajouter un synthé ou deux genre volcabass, waldorf rocket, MB33, minilogue, ça dépend de ce que tu veux faire comme style, le waldorf est assez polyvalent et te permettra pas mal de trucs !
6
Merci pour vos réponses,

Alors je me suis vraiment rendu compte que l'Electribe 2 est en fait vraiment mauvais :mdr: dommage pour celui là

Je rêve sur la mpc live mais elle est un peu hors budget et je pense partir clairement sur une mpc1000 et je pensais également à rajouter un petit synthé analogique par dessus, j'aime bien le SE-02 de roland ! Je regarde le Waldorf qui à vraiment l'air de sortir un très bon son aussi, je vais me pencher un peu plus sur la question du synthé !!

Petite question bête, si j'achète un synthé analogique de ce style est ce que je suis obligé d'avoir un clavier à touches pour le contrôler comme le A-01 (je crois) de roland ou quelque chose d'autre ?

7
Ou sinon pour être plus "complet" peut être pour un début de setup, plutôt m'orienter vers un clavier hybride comme le Roland JD-xi ?
8
Alors pour séquencer un synté "desktop" (c'est à dire format bureau, sans clavier) tu as la possibilité de lui envoyer du midi et/ou cv/gate.
On va se concentrer sur le midi pour débuter, et c'est le plus commun sur ces machines, il faudra tout relier à l'aide de cables midi (si tu incorpores un ordi à ton setup alors tu auras les joies du midi par usb qui simplifie beaucoup la vie, mais c'est pas le cas).

Dans le cas d'un set 100% hardware (que des machines) tu as une machine en "maitre" et des machines en "esclave". Tu l'auras deviné, le maitre envoie des données (synchro, notes, variations, le midi quoi!) aux esclaves.

Pour controler un synthé desktop du coup il te faudra une machine en maitre pour le séquencer (lui envoyer des notes) donc un séquenceur, il y en a des basiques (beatstep, korg sq1) des plus compliqués (mpc, pyramyd). Car la MPC fait sampleur mais aussi séquenceur, elle peut donc controler toute ta chaine !
Tu as également la possibilité d'y brancher un clavier midi du coup(comme par exemple un alesis q49, roland a49, etc...) pour en jouer direct, la MPC 1000 pourra très bien faire office de séquenceur tu peux y aller, c'est une valeur sure, tu investiras dans la live plus tard ;)

Le jd-xi est très cool et assez polyvalent tu peux y aller, chez waldorf tu en as d'autres plus évolués que le rocket comme le blofeld ou le pulse 2. Chez roland les boutiques sont plutot cools et ils ont séquenceur intégrés, comme les volcas même si le son est plus basique, y'a quand meme moyen de bien s'amuser!
Les korgs minilogues et monologues ont aussi très bonne réput.
Check aussi le novation circuit et le MAM mb33 ! Aussi n'oublies pas que pour les budgets serrés, tu peux acheter neuf en 3 fois chez woodbrass qui est un site fiable et relativement bien fourni !

x
Hors sujet :
Et sinon comme avis perso: ne t'enfermes surtout pas dans le débat analo/numérique, aujourd'hui ça ne veut plus RIEN dire quand on parle de ce types de synthés qui fonctionnent tous plus ou moins pareils, sont plus ou moins hybrides. Le fait que ça soit un synthé analo ne va pas changer grand chose à ton workflow ni à ton apprentissage, et le numérique a de très bons avantages et sonne très bien aussi, d'ailleurs le rocket est numérique, le microkorg aussi et le jdxi l'est à moitié ;)