DI guitare trop forte pour carte son, comment faire ???
- 16 réponses
- 5 participants
- 1 652 vues
- 6 followers
Lornitorinque
Etant debutant en matière de mixage mais ayant réussi sans soucis à faire beaucoup de prises d'instruments variés, je viens vers vous car j'ai un soucis de DI/Préampli qui, je dois l'avouer, est extrêmement bizarre !
Petit topo sur mon matériel :
Mac 10.12 i7 16GoRAM
DAW : CubasePro
Carte son : Focusrite Clarett 2 Pre
Guitares : PRS SC 245, Gibson Standard, Squier...
Le soucis est le suivant, lorsque je branche ma guitare sur l'entrée instrument de ma carte son, avec les preamps internes à 0 !!, j'enregistre un signal sur la console qui tape le -1dbfs, entrainant clipping partiel et saturation.
Je me suis dit sur le coup que ça pouvait venir de ma guitare même si c'est très étonnant car le niveau de sortie de ces micros passifs n'est pas excessivement haut et c'est une guitare d'excellente qualité. J'ai testé d'autres guitares, d'autres jacks et le problème s'est répété.
J'ai donc essayé mon ancienne carte son (UR 44 de chez Steinberg) avec laquelle j'avais enregistré une maquette (tout s'était bien déroulé à l'époque) et là encore, même problème
Pareil, potard gain d'entrée à 0 et je tape le -2dbfs.
Avec mon boitier DIJ48 de radial d'excellente qualité, je me banche en entrée line avec XLR et j'ai également le même soucis, rien à faire, à croire que toutes mes guitares ont un niveau de sortie énormissime ou que les preamps travaillent déjà plein pot à 0db de gain. Je ne sais pas quoi faire, bien entendu, il existe une option de pad atténuateur sur mon boitier DI mais je ne veux pas l'utiliser dans le sens ou il dénature le son (toujours un petit peu de souffle en plus avec des fréquences qui s'atténue) et je veux reéamper derrière donc le son doit être le plus propre possible. Après j'en ai jamais eu besoin avant et pour l'enregistrement d'une DI brut sortie guitare ou basse, je pense pas que ce soit utile, je peux cependant me tromper..
Voilà voilà, j'espère que je ne m'éparpille pas trop mais j'ai grandement besoin de votre aide pour savoir si effectivement mes deux cartes sont complètement à l'ouest (ce qui serait quand même étonnant )
Merci à tous d'avance !
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 17:03:01 ]
- 1
- 2
julianlm
J'aurais dit qu'il y a un gain ou un volume trop haut sur la partie logiciel de ta Clarett mais sachant que ca fait pareil avec la UR... C'est bizarre...
Ou alors Cubase ? (Je n'y connais rien a Cubase !)
Essaie avec un DAW gratuit genre Reaper pour voir !
jessy_c_dead
(Me suis trompé de compte, je poste avec ce compte ci pour garder une trace)
Lornitorinque
C'est une idée effectivement que je n'ai pas essayée. Ceci dit, si le son clip et sature, on est clairement dans la partie pré amplification/conversion de la carte son, le daw lui intervient seulement après, je pense pas que ce soit ça mais je dois le tenter, de toute façon tout est bizarre actuellement
Merci julian
Lornitorinque
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 19:41:47 ]
jessy_c_dead
Dans tout les cas, est ce que tout le monde me confirme que c'est pas normal d'avoir un DI brut qui tape à quasiment 0dbfs avec des préampli à 0 de gain ?
Non ce n'est pas normal ! Clairement et definitivement !
Ceci dit, si le son clip et sature, on est clairement dans la partie pré amplification/conversion de la carte son, le daw lui intervient seulement après
Effectivement, mais comme tu as pu essayé avec une autre carte son, on peux eliminer le fait que cela vienne des préamps !
Et en meme temps la reponse est : "pas forcement", si tu as un reglage de gain automatique ou quelque chose dans ce gout la, dans Cubase, et que tu l'a regler sur +24dB ou un truc monstrueux par mégarde, tu vas egalement te retrouver avec un signal qui sature puisque chaque signal entrant va etre boosté de ces 24dB, et donc saturé...
Le genre de reglage masqué qui fout le bordel.
Autre idée, est-ce la piste de l'instrument ou ton master qui sature ? Ca permettrais aussi d'eliminer un mauvais reglage du master...
Voila... Je les laisse les autres completés ou la place aux Cubase experts.
Lornitorinque
Lornitorinque
TAMPCO Pedals
Ta DI est active... Ca ne m'étonne pas tant que ça que tu obtiennes un son aussi fort (notons que je ne dis surtout pas que les DI actives boostent le volume...) !
Si tes preamps saturent avec le gain à 0, ce n'est pas leur faute : ton signal est effectivement fort en amobt de la carte son et tu ne pourras donc rien faire sur elle ou l'ordi pour améliorer la chose.
Pour moi, deux solutions :
- Tu baisses le volume de ta guitare, après tout elles en sont toutes équipées maintenant...
- Tu actives ton PAD sur ta DI. Mieux vaut un peu de souffle qu'une saturation à l'enregistrement.
Ancienement appelé The Koala
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2