Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du Gazeur fou à la décroissance dans le domaine musical :-)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 434 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Du Gazeur fou à la décroissance dans le domaine musical :-)
:bravo: alors voila j'aimerai aborder ce sujet, un introspective honnête et peu flatteuse de moi , le consommateur , le gazeur geek de la société actuel .. car je suis en plein dedans :oops:..

ma petite et longue histoire ..désolé :oops:
depuis mes 15 ans j'ai commencé a jouer sur une guitare electrique , vielle shergold avec un ampli ibanez transistor .. en parallele un dx7 récupéré de ma soeur acheté par feux Maman:((
ca a durée 10 ans puis avec mes 1ere payes je me suis acheté une LP Gibson avec ampli marshall (JMP1) + power amp 9200 + CAB pour jouer en groupe..heureux j'étais ..insouciant :bravo:

puis en 2005 ....avec la découvert d'audiofanzine et d'autre sites .. et là ...

tout s'est brusquement accéléré :oo:..

achats compulsif de matos !!!!!!!!! :oo:,

amplis cornford, ecstasy, 2203, egnater M4, superbass de 68, NOS , jvm, et re egnater M4 , VHT gp3 , bogner ATMA

buen sur en passant par du kemper et AX8

achat de guitares jackson , Kramer , fender stat
une basse ..
je parle meme pas des pédales ..il me les fallait toutes ..eventide eclipse ..etc ..

et aussi
synthé yamaha Cs6X , batterie Roland d30, tama Starclassic ...

puis en parallèle bien sur :oops:, achat de carte sons , RME UFX puis toujours plus .. LIO-8 et apollo 16 avec preampli Phoenix audio Drs-8 , puis NEVE , SSL enceinte focal

et bien sur achats de plug in .. waves ,lexicon,
plus synth de Native instrument, Arturia , Serum etc
plug guitare bias fx , th2, mercuriall ..

dernièrement une MPC live et Komplet kontrol S61 MK2

bref j'ai dépensé ( heureusement revendu aussi :D:mais surement perdu une fortune :|)

pourtant je n'ai pas trop le temps de jouer :8O: car je bosse et a une petite famille donc le vendredi soir uniquement .
mais je souhaitai etre pret fin pret pour avoir LE SON pour trouver des idées des compos au top ..une sorte de leurre ..

que si javais pas le son ....ca servait a rien de commencer quelque chose ..une excuse de ne pas composer car j ai pas la bonne pédaler ou le son de synthe qui tue ..je me diluais donc des détails alors que la substance de base me manquait.


tout ca pour aboutir en 2018 à...POUET POUET...:oops:
non j ai honte mais c'est la réalité ..et ca fait mal

je passai plus mon temps a chercher le son, a bidouiller , a me trouver des excuses ,
tient rien que sur Native instrument et serum .:furieux:. pareil pour les Kemper et AX8 ( ca j 'ai vite compris )
choisir les guitares , je part sur Gibson ou strat ? pfff déjà si je joue un bon riff que ce soit sur stras ou LP quel problème honnêtement ..


du coup depuis qq semaines .. grand coup de balai :bravo:.
.je me force a revenir a l'essentiel , LA COMPO .. la Mélodie
j'ai un preamp guitare ..retour au vieux JMP1 ..bon un GP3 aussi :oops: ,
un dx7 , un Juno 1 récupéré de ma Femme ma MPC live .. c'est pas mal .. Une basse, une batterie si jamais pour le fun , et basta ..on verra bien mais ca sera pas pire et moins cher :D:

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 20:47:55 ]

2
Salut. ;)

J'ai vécu la même chose avec un glissement très lent vers la professionnalisation en même temps.
De moins en moins de matos et une énorme hausse de productivité, finalement c'est (pour ma part) lié.

Et c'est sans regret. À chaque fois que je vois passer un beau "truc" j'ai le réflexe du GASeur mais il ne dure qu'une minute.

J'ai eu la même réflexion que toi lundi dernier en retrouvant l'archive photo de mon home studio de 2005 à 2017. Vive l'essentiel.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Merci ;), ça me rassure,
je dirai que c'est le syndrome de la page blanche, je trouvai des excuses à chaque fois en me disant qu i fallait absolument avoir le dernier truc pour composer et jouer ..
Un leurre

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 19:48:55 ]

4
Le pire dans une situation comme celle-là, c'est même pas les sommes dépensées, c'est le temps "perdu" (entre guillemets en attendant la suite...). Ça prend un temps fou de se renseigner sur le matériel, lire des articles, éplucher les catalogues, les sites, consulter des avis, des annonces, comparer, soupeser, etc, etc... Au vu de la liste que tu annonces, cela représente des années complètes (à temps plein) en recherche de matériel.

Alors, dans des cas comme le tient, j'ai fini par me dire qu'il fallait voir la chose comme une activité à part entière. C'est à dire indépendante de la musique. Qu'on pourrait appeler du shopping.

Pour peu qu'on ne se mente pas à soi-même sur cette activité de shopping, elle peut tout à fait être une activité louable (dans le sens où elle occupe le temps). Si on reste honnête avec soi même sans chercher de prétexte comme la musique, tout va bien : On occupe le temps. Certains lisent les journaux, d'autres vont à la pêche,... ce sont toutes des activités louables pour tuer le temps.

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 20:53:55 ]

5
:-D oui alors je le fais aussi beaucoup du Taff pour m'évader l'esprit donc la c est rentable...:-D

mais oui tiens déjà moins passer de temps sur les forums et jouer ..mais en semaine ces pas trop possible ..du coup le site me permet de rester motivé ..peu être que cela explique ceci ..
6
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, la recherche d'une modération d'achat (comme le DIY par exemple) peut également être une activité pour tuer le temps.

Là encore, c'est indépendant de l'activité de faire de la musique. Il ne faut donc pas se mentir à nouveau sous une autre forme.

Cependant, l'activité corolaire à la musique qui me fascine le plus à observer c'est le triturage de synthé comme activité principale, la recherche du "blip" parfait. Pour le shopping , tu restes dans la norme socialement acceptable. ;)

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 21:51:01 ]

7
Salut, bienvenue au club des gaseurs fous !

Mon expérience rejoint celle de linn134, sans la professionnalisation. Less is more comme dirait-on.
J'ai constaté que ma productivité est inversement proportionnelle à la quantité de matos que j'ai.
Du reste, cette boulimie n'est qu'un prétexte pour «éviter» l'engagement, la mise à nu de la création artistique.
La peur du jugement négatif, du manque d'originalité, etc... le matos ne sert qu'à croire que je vais découvrir un truc nouveau, imparable, qui transcendera le monde de la musique icon_facepalm.gif lol

Bref, c'est un topic de psychanalise ou quoi ;)

Dans le fond, c'est un passe temps passionnant que de faire de la musique. Alors pourquoi pas aussi d'essayer du matos, de s'intéresser aux nouveautés, etc. Comme le dit AA† :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
je sais pas si c'est de la psy ..mais je pense que ça y ressemble :-D

tin y 35 ans j avais une boite a rythme , ma gratte ,un enregistreur tascam 244 et roule je pondais plein de truc , j'aurai rêvé d avoir ce que j ai actuellement.

mais c est vrai qu aujourd'hui , lorsque je commence quelque chose , je recommence toujours insatisfait en me disant que c est pas a la hauteur du matos. que j'ai
le jugement négatif comme tu. le dis

Puis trop de choix tue le choix...

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 08:40:20 ]

9
Je viens faire un tour sur le divan moi aussi ;)

C'est un sujet qui me touche aussi car j'ai vécu un peu le même cheminement. Je suis en plein dans cette démarche actuellement: "less is more".

Je lisais le livre d'un producer l'autre jour qui disait en substance: "arrétez de tout vouloir acheter, de tout vouloir savoir et lancez-vous avec ce que vous avez et n'apprenez que ce vous utilisez au fur et à mesure des besoins". J'essaie de mettre ça en pratique car j'en suis moi aussi arrivé à ces conclusions après pas mal de temps à tourner en rond.

Course au plug-in, course au tuto, course au matériel, tout ça c'est du temps de gaché mais est-ce-qu'il ne faut pas passer par là pour prendre conscience?
10
x
Hors sujet :
Hé, ça ressemble de plus en plus à une réunion des AA cette histoire :-D


Bonjour TomLab, bienvenu dans le cercle ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.