Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons pas top depuis un Roland JV1080

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 573 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sons pas top depuis un Roland JV1080
Bonjour !
Nouvel utilisateur béotien du JV1080...
Mon clavier maître est un piano droit avec système Silent, connecté en MIDI sur le JV1080 (prise DIN MIDI OUT du piano, DIN MIDI IN du JV).
J'ai un casque en face avant du JV (prise Jack).
J'ai accès à tous les sons du JV (je peux jouer de la harpe ou du trombone à partir de mon clavier maître, sans souci).
Le problème (?) vient du fait que ces sons sont "sourds", comme si je jouais dans du coton.
Or, si j'appuie sur le bouton "Volume" en face avant du JV (qui permet de tester sans clavier les sons choisis, en jouant des arpèges), j'entends un son très clair, sans cette atmosphère brouillard.
D'où vient cette différence de qualité ? Liée à l'info MIDI trop basique envoyée par mon piano ?
Le JV sait générer des sons très clairs, visiblement, mais j'aimerais en profiter tout en jouant à partir de mon clavier maître !
Merci +++ de votre aide, et du temps que vous pourrez y consacrer...
Yves
2
Bonjour.

Les expandeurs de la série Roland JV (JV1080, JV2080, …) sont anciens, les sons ne sonnent pour beaucoup pas très réalistes comparés aux VST d'aujourd'hui mais ils sont de qualité sonore très grande, brillants et puissants pour la majorité, nullement sourds ou fades. Je te conseille d'essayer les 2 démarches suivantes :

1 - Initialise à l'état d'usine (comme lorsqu'on l'achète neuf) ton JV1080 (procédure indiquée dans le mode d'emploi).

2 - Lorsque tu mets en marche ton matériel, allume en premier ton clavier maître / piano, attends quelques secondes qu'il se stabilise, puis allume en second ton JV1080. Si tu fais le contraire, il est possible que lors de l'allumage du clavier maître / piano, celui-ci envoie en Midi une ou plusieurs commandes d'informations ou de réglages au JV1080 déjà allumé, ce qui peut avoir un effet sur la configuration de l'expandeur et donc modifier les sons dans un sens qui ne te conviendra pas.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 17:07:59 ]

3
Merci pour ta réponse et tes conseils.
J'avais déjà fait un reset du Roland, sans amélioration.
Ai bien fait attention à la séquence d'initialisation des éléments (clavier d'abord, puis Roland bien après), mais là non plus, rien de mieux.
Le souci vient probablement du Roland (acheté d'occasion). Le vendeur ne s'est pas vanté qu'il puisse y avoir un défaut.
Je reste toutefois à l'écoute de nouveaux conseils ;-)
Bonne continuation !
4
Bonjour.

Essaie à nouveau de faire l'une à la suite de l'autre, bien dans l'ordre, ces opérations :

0 - Tous les appareils éteints

1 - Mise en marche du JV1080 puis initialisation générale (la plus complète possible) puis mise à l'arrêt

2 - Mise en marche du clavier maître / piano puis attente de stabilisation

3 - Mise en marche du JV1080

Si cela ne règle rien au niveau de ton écoute sur casque, essaie de voir ce que donnent les sons en branchant 2 enceintes ou un amplificateur avec enceintes sur les prises Ligne à l'arrière de l'appareil. Il n'y a vraiment aucune raison que la qualité sonore soit sourde. Par ailleurs, es-tu certain que ton casque soit adapté en impédance à la sortie casque du JV1080 ? Cela peut avoir beaucoup d'importance. Enfin, as-tu essayé ton casque sur un autre appareil et la qualité d'écoute est-elle très bonne ou est-elle sourde aussi ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 17:42:26 ]

5
Bonsoir,
Merci de tes conseils.
J'ai bien respecté tes consignes d'initialisation.
Mon casque connecté sur un autre équipement fonctionne parfaitement. C'est un casque Hi-Fi.
C'est confirmé par le fait que lorsque j'appuie sur le bouton "volume" du Roland (Preview (Push)), le son est nickel au casque.
J'ai quand même fait un test comme recommandé, en branchant un ampli + baffles au dos (prises Jack Mix Out), et le symptôme est le même : son cotonneux et assourdi quand je joue sur le clavier-maître, et cristallin quand je teste les sons choisis.
Sniff :-)
6
Salut,

Est-ce que ça ne peut pas être un problème de vélocité trop faible envoyée par le clavier maître ?
En général quand on joue sur des faibles vélocités le son est plus sourd (par exemple un son de piano).

Est-ce qu'il n'y aurait pas un réglage de la courbe de vélocité sur ton clavier maître ? Si c'est le cas, tu pourrais essayer de tester en changeant ce paramètre pour voir.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 20:38:13 ]

7
Bonsoir.

Il reste encore 2 tests possibles à effectuer :

1 - Raccorder le JV1080 non pas à ton clavier maître mais à un ordinateur (dans ce cas, tu mets pour ce test ton clavier de côté sans l'utiliser). Il faut pour cela disposer si tu as un ordinateur de bureau d'une prise Midi Out sur ta carte son. Si tu ne disposes pas de cette prise Midi Out sur cet ordinateur de bureau ou si tu utilises un ordinateur portable, il faut alors brancher en USB sur l'ordinateur une petite interface Midi (pas très chère) qui te permettra de disposer des prises Midi en entrée (In) et en sortie (Out). Il faudra ensuite connecter la prise Midi Out venant soit de l'ordinateur soit de la petite interface Midi à la prise Midi In du JV1080. En utilisant un Daw (séquenceur Midi/audio) sur ton ordinateur, tu pourras envoyer une séquence (musique) Midi à ton expandeur Roland et vérifier de cette autre manière la qualité du son qui sort au niveau de la prise casque et des sorties ligne (Mix Out) du JV1080.

2 - Essayer un autre clavier maître sur ton JV1080 et voir si le résultat est le même ou non.

Je ne vois pas bien d'autre test à faire autre que tout ce que je t'ai indiqué depuis le début.
J'ai utilisé il y a très longtemps un Roland JV2080 et je n'ai jamais été confronté au problème que tu décris.

Si jamais tu devais en arriver à changer ton expandeur sans vouloir y mettre trop cher et en restant dans la marque Roland, je te conseille de t'intéresser au Roland XV-5050. J'en ai utilisé un par le passé, c'est un bon appareil avec le même type de sons que le JV1080. Le prix d'occasion n'est pas très élevé. Bien sûr, le top du top serait pour toi d'acheter un Roland Integra-7, d'occasion !!!

Ceci étant dit, à notre époque, au-delà de l'utilisation comme tu le fais d'un clavier maître et d'un expandeur, je ne pourrais que très fortement te recommander de passer au plus vite au système informatique et aux instruments VST, ce qui nécessite de disposer toutefois d'un ordinateur assez puissant et toujours d'un clavier maître branché à l'ordinateur soit en Midi soit en USB. Le réalisme des instruments VST est très largement supérieur à celui des sons des expandeurs (modules de sons matériels) car la mémoire allouée à chaque instrument est très supérieure. Un piano VST ressemble à un vrai piano, un violon VST à un vrai violon, un harmonica VST à un vrai harmonica, etc ... Les manières de réellement jouer de chaque instrument (articulations) sont reproduites souvent à la perfection (programmation dans le séquenceur des articulations à effectuer après l'entrée des notes). Tout dépend bien sûr du prix qu'on y met. Le haut de gamme coûte quand même assez cher. Les instruments VST remplacent de plus en plus aujourd'hui les vrais orchestres dans les musiques de films, de documentaires, de publicités TV ou radio, de dessins animés, de chansons, etc …

Je te souhaite de parvenir à trouver la solution qui te permettra de pouvoir enfin jouer dans de bonnes conditions la musique qui te plaît avec ton matériel actuel ou mieux encore avec du matériel plus récent et plus performant.

Cordialement.
8
Bonsoir.

Une petite question à te poser et d'autres conseils à te donner me viennent en consultant le mode d'emploi en français du JV1080.

Une fois que tu as allumé ton expandeur Roland, en tout dernier dans ta chaîne d'instruments reliés les uns aux autres, ton appareil se trouve-t-il en mode PATCH ou bien en mode PERFORM ?

Cela peut avoir certaines conséquences par rapport à ce que tu entends dans ton casque ou sur tes enceintes.

Dans la configuration qui est la tienne (clavier maître seul relié au JV1080), il faut que tu sois en mode PATCH.

Ton JV1080 et ton clavier maître doivent aussi bien sûr être réglés sur le même canal MIDI, normalement le n°1.

Le mode PERFORM est réservé à une configuration avec séquenceur matériel ou informatique, lorsque tu veux pouvoir avoir plusieurs sons qui jouent en même temps des notes programmées sur différents canaux MIDI.

En plus de te trouver en mode PATCH, il pourrait être utile de vérifier dans la fonction PATCH COMMON si la sous-fonction LEVEL est bien réglée sur 127 (niveau sonore maximal du PATCH).

Très important également, vérifie bien que la molette ou le réglage de MODULATION de ton clavier maître / piano est réglé(e) au maximum. Si ce réglage se trouve au minimum ou sur une valeur intermédiaire, il y a de fortes chances que cela entraîne directement un effet de sourdine et de moins grande brillance sur les sons de ton expandeur Roland.

Pense à continuer à nous faire part de tes démarches et de la résolution de ton problème le cas échéant.

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 21:03:55 ]

9
Vous êtes super de prendre du temps pour ce post ! Merci :):):)
Je réponds dans l'ordre inverse d'arrivée des questions :
A Thierry : oui, je suis en Mode Patch, les canaux sont "1" sur les 2, le Level est sur 127 (effectivement, si je descends la valeur, l'intensité sonore chute), et je n'ai pas de molette de réglages de modulation sur mon clavier maître (Système Silent monté d'origine sur un piano droit Yamaha).

A bbop : là, j'ai eu un frisson en lisant ton post :-p Effectivement, le son est particulièrement pourri sur les sonorités de pianos ! Je n'osais pas en parler sur le forum, pensant que j'allais passer pour un demeuré :??:. Oui, les pianos sont très étouffés, comparés aux orgues, par exemple, ou aux myriades de synthés ou de guitares existantes dans le Roland (mais hélas dont je n'ai pas l'utilité). Les trompettes ne passent pas mal non plus.
Sachant que je n'ai pas de réglages évidents sur mon antique (?) système Silent, je vais me plonger dans sa doc technique dès que je peux, et vous dirai le résultat.
Je peux aussi essayer de faire un test en remplaçant mon clavier-maître par un clavier Prodipe Midi, sur lequel (je suppose !) on peut modifier cette vélocité. A voir... Gloups. Ne soyez pas impatients ! ;)
Mais un super merci pour votre aide !!!
10
Attention. Les paramètres de VELOCITE et de MODULATION sont 2 paramètres différents pouvant chacun agir sur tes sons / instruments. Normalement, la VELOCITE agit sur le volume du son, alors que la MODULATION peut agir (en fonction de la programmation qui a été faite par le concepteur du son / instrument) sur le volume du son, sur le rendu du son (son sourd, feutré ou brillant), sur l'effet trémolo du son, etc ...

Il te faudra bien vérifier, par rapport au problème que tu nous as décrit, que ces 2 paramètres envoyés à ton JV1080, plus spécialement encore pour la MODULATION, sont à leur valeur maximale (127). Si tu ne disposes pas de ces réglages sur ton clavier maître / piano, il te faut nécessairement faire ce test avec par exemple le clavier MIDI Prodipe dont tu parles ou avec un ordinateur.

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 14:27:19 ]