Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuit prise de son et mixage des micros pour ampli de guitare

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 127 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Circuit prise de son et mixage des micros pour ampli de guitare
Bonjour,

Je suis novice dans le secteur de l'enregistrement et j'aimerai savoir comment mixer en une seule piste les micros destinés a enregistrer une guitare a travers un ampli.

J'ai un Katana 100/212 et j'aimerai poser un SM57 face au centre d'un baffle, un autre SM57 sur le côté du deuxième baffle (pour plus de lows) et un micro plus loin pour capter l'ambiance de la pièce. 3 micros en tout mais je ne sais pas si je dois donc brancher chaque micro sur un préampli individuel puis brancher chaque préampli sur un port de la carte son ou si je peut brancher les micros d'abord sur une table de mixage afin de mixer les 3 en 1 bande puis transferer le tout en 1 sur le preampli puis du preampli vers la carte son.

Si je pose une question bête ne m'en voulez pas, je suis vraiment novice.

Merci
2
Hello !

Les deux sont possibles, mais tu ne pourras pas retoucher les pistes si tu fais le mixage par une table de mixage avant enregistrement !

Si tu débutes, commence par mixer deux pistes ensemble plutôt.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut,

C'est quoi la carte-son ? Si elle a trois entrées préamplifiées, tu branches directement tes micros dedans.

Tu enregistres ensuite chaque entrée dans une piste séparée de ton logiciel d'enregistrement (lequel ?).

Enfin, tu doses chaque piste par rapport aux autres pour obtenir l'équilibre spectral qui te convient.

Il faudrait aussi tenir compte de la phase mais c'est un autre sujet.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Salut, merci beaucoup pour vos réponses. Justement je me suis dit que vu que je vais bientôt acquérir un preamp UA LA-610 MK2 et qu'il est a lampes, autant profiter de sa puissance et de sa qualité. La carte son sera surement une MOTU (pour l'instant je me débrouille avec une Scarlette mais sa va changer très prochainement) mais si vous avez des conseils a me donner en terme de carte son je suis preneur. Mon DAW c'est FLStudio que je maîtrise bien. Donc je me suis dit pourquoi se limiter au Fantom Power d'une carte son si j'ai une bête de preamp.
5
Si effectivement tu t'achètes un préamp, pas besoin du 48V de la carte son, tu prendra celui du préamp. Ceci dit c'est loin d'être le plus important ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
OK, tu vas avoir du super matos, c'est cool. Mais le super matos ne fera pas le super son tout seul.

Tu l'as dit toi même, tu es novice en enregistrement et, à te lire, on comprend que tu manques effectivement de pas mal de connaissances de base en enregistrement. Ce n'est pas une critique, on est tous passé par là.

Par exemple, le "fantom power" sert à alimenter des micros statiques. Mais tu nous disais utiliser des SM57, qui sont dynamiques et n'ont aucun besoin de 48 v. Quant au LA-610, tu ne pourras y brancher qu'un seul micro alors que tu souhaites faire des prises avec plusieurs micros.

Bref, en attendant l'arrivée de ton nouveau matos, je te conseille vivement la lecture de la série de Nantho sur l'enregistrement. Ca commence là : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 20:05:23 ]

7
Bonsoir,

Effectivement, je n'ai besoin que d'une seule entrée finalement vu que je compte faire du reamping. Par consequent je pense avoir trouvé la solution : enregistrer la gratte a travers une DI branchée sur la carte son (qui sera finalement une apollo) puis reamper et enregistrer, le tout 3 fois avec une prise SM57 au centre du baffle, une prise SM57 sur le coté du baffle, et une prise d'ambiance a 2 ou 3 metres je dirai du baffle avec un micro de chant (Neumann TLM 49), pour ce qui est du dephasage, je sais comment regler cela au mix. La piece est notamment traitée acoustiquement. Pour le DI et Reamp j'utiliserai une Little Labs Redeye 3D Phantom. Effectivement pour le 48V j'ai cofondu avec mon intention de faire plutot passer mon TLM49 par le LA610 au lieu de le passer directement sur 48V sur la carte.