Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de clavier pour composer

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 510 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel type de clavier pour composer
Bonjour à tous,

Mon plaisir est de composer, à niveau modeste.
Actuellement, j'utilise un zoom R8 pour m'enregistrer, je n'utilise donc ni ordinateur ni logiciel.
Je m'enregistre tour à tour à la guitare, basse et clavier.
Pour vous faire une idée du style : https://soundcloud.com/nicolasgrillot

J'ai actuellement un (vieux) Korg sp 250.

Mon souhait, ça serait d'avoir une plus grande palette de sons à disposition via mon clavier. Plus de sons de pianos, de violons, de nappes, coeurs, orgues, mais aussi pourquoi pas plus de sons de batterie et percussion (actuellement j'utilise les sons de batterie du Zoom R8, et c'est vraiment limité).

Le postulat de base, c'est que je suis allergique à la technique. Donc l'idée d'investir dans un ordinateur, un logiciel et des instruments virtuels, le midi, toussa, ça me motive moyennement...J'y capte pas grand chose en fait.

Entre les synthétiseurs, les workstations et autres, les claviers maîtres et les expandeurs, je suis un peu perdu.

Ce que j'aime chez mon Korg: les 88 notes et le toucher piano.

Que pourriez vous me conseiller comme type de clavier par rapport à mes besoins ?
Merci pour vos avis éclairés :clin:

Edith: je ne sais pas si j'ai mon post est dans la bonne section.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 18:26:58 ]

2
Citation :
Le postulat de base, c'est que je suis allergique à la technique. Donc l'idée d'investir dans un ordinateur, un logiciel et des instruments virtuels, le midi, toussa, ça me motive moyennement...J'y capte pas grand chose en fait.


Alors pour essayer de te convaincre:

-tu as déjà un ordi, peut importe que ce ne soit pas une bete de course, il suffit que les
logiciels utilisés soient compatibles avec ses spécifications, d'autant plus que tu enregistres
presque tout en audio, ce qui ne consomme rien en ressources pc.
-les logiciels en question seront gratuits, le net en est plein.
-le logiciel d'enregistrement restera simple si tu le décides, c'est ton choix de t'en servir comme de ton Zoom, ou de faire des choses plus avancées.
-ton Korg servant de clavier maitre, le seul achat concernera la carte son, mais qui peut etre entièrement amorti par la revente du Zoom.

Au final, tu pourrais travailler dans de bien meilleures conditions que sur un enregistreur nomade, et gratuitement.



Sinon, si c'est vraiment rédhibitoire, quel est ton budget pour l'option clavier/expandeur ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 21:57:25 ]

3
Le truc c'est que j'ai pas d'ordinateur digne de ce nom...
Pour mon utilisation, je trouve le Zoom pratique et nomade. Il y a aussi la question de la place dont je dispose pour faire de la musique : un petit bout de chambre.
Retravailler mes fichiers audios sur un logiciel un jour ou l'autre peut être, mais à l'étape où j'en suis, la configuration avec ordi me semble plus encombrante/moins adaptée.
Mais j'ai peut-être tort, vu que ça me rebute j'ai pas la patience ou l'envie de faire l'effort.

En définitive, j'ai envie de continuer à bosser comme je le fais actuellement : quand on est allergique aux aspects techniques et qu'on a péniblement réussi à prendre ses marques avec un appareil, en l'occurrence le Zoom R 8, on a pas trop envie de chambouler tout ça.

Donc continuer comme ça dans la mesure du possible mais avec une palette de sons beaucoup plus large. Aujourd'hui, j'ai ma guitare électrique, ma guitare électro acoustique, ma basse, mon clavier avec une trentaine de sons dont seulement 3 ou 4 me plaisent, et la batterie du zoom.
J'ai souvent des idées en tête pour créer des choses un peu plus élaborées, mais je me sens un peu limité.
Au final, j'ai pas besoin d'une usine à gaz, mais simplement d'avoir des beaux sons de pianos, orgues, violons, choeurs, batterie, percu, principalement.

Quant au budget, ça dépend si je revends le Korg ou pas, mais si possible quelques centaines d'euros au max...

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 22:13:14 ]

4
Le meilleur compromis petit budget/bonne qualité des instruments "standard", tu vas le trouver dans le Yamaha MX V2, à piloter en midi avec ton Korg si tu veux conserver un toucher lourd.
https://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=12924,


Ou alors, vendre le Korg, et prendre le MX88 au toucher lourd.

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 00:11:03 ]

5
Ok, merci pour tes conseils !
6
Ton Zoom R8 fait aussi carte son, donc tu peux le brancher à l'ordi :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Jamais dire comme Riffon. Les Yamaha mx et avant mox moxf ont des très très bon sons d'instruments acoustiques.
Les mox moxf dont beaucoup de choses et c'est usine à gaz les premières semaines. Mais cela reste facile de sélectionner un son pour jouer simplement.
8
Citation de petit :
Ton Zoom R8 fait aussi carte son, donc tu peux le brancher à l'ordi :)


Oui je sais, faut juste avoir...un ordi !
9
Le R8 est un bon système de prise de son; il montre quand même ses limites quand on veut :
- faire un réenregistrement (punch in) à la place d'un passage loupé, ou mélanger plusieurs extraits de prises.
- appliquer plusieurs effets sur le son, après coup.

Dans ce cas, ça vaut le coup de s'en servir comme carte son avec un PC portable de base à 150€ (tu as dû avoir un CubaseLE en version limitée vendu avec ton R8).

Christian

10
Une banque supplémentaire pour le MX, à priori offerte par Yamaha,
https://eu.yamahamusicsoft.com/synth/mx-best-of-motif-bank-2-bomb-2?___store=eu_retail_fr&