Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Live, Force, One ou Machine + ???

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Akai Live, Force, One ou Machine + ???
Bonsoir à tous,

bon ça fait quelques années que j'ai dû mettre la musique en stand-by (parentalité bonjour)... Ma dernière acquisition fut l'OP-1 que je pense revendre un jour avec ma MPC 1000 sous jjos.
Bref là n'est pas la question (quoique) !
Aujourd'hui, je cherche une workstation portable où je pourrais utiliser/créer mes samples mais aussi utiliser des synthés virtuels. J'ai déjà une Machine MK2 mais je veux de l'autonome (pas de pc) avec un outil qui pourrait se rapprocher des fonctions essentielles d'Ableton Live.
J'ai cru comprendre que les dernières MPC
proposaient ça mais je n'arrive pas à distinguer les versions.
Et du coup quid de la Maschine + ?
Je ne suis absolument pas un ayatollah des pads AKAI d'où ma question...
Never Regain, Always Progress !

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 18:39:20 ]

2
Citation :
J'ai déjà une Machine MK2 mais je veux de l'autonome (pas de pc) avec un outil qui pourrait se rapprocher des fonctions essentielles d'Ableton Live.
J'ai cru comprendre que les dernières MPC
proposaient ça mais je n'arrive pas à distinguer les versions.

Pour le workflow à la Ableton Live, c'est actuellement le Akai Force, pas la MPC.
3
Citation de dsy :
Pour le workflow à la Ableton Live, c'est actuellement le Akai Force, pas la MPC.

Et pour la partie plugin ? J'ai cru comprendre que le site MPC Tutor qu'il était possible de convertir un plugin vst en standalone sur une MPC mais ça pas l'air simple pour un novice... Des conseils ?
4
Citation :
Et pour la partie plugin ? J'ai cru comprendre que le site MPC Tutor qu'il était possible de convertir un plugin vst en standalone sur une MPC mais ça pas l'air simple pour un novice... Des conseils ?

Oui, c'est l'auto sampler :

Il ne fonctionne pas pour tous les types de son.
5
Et du coup ça doit être possible de récupérer des plugins "maison" ?

Bon au fil des errances sur les forums, j'ai l'impression que la Maschine + est bien sûr le papier mais au final propose un bundle de plugin light sur une interface instable.
Et que la MPC Live paraît un excellent compromis entre séquenceur/échantillonneur évolué avec potentiellement l'ajout de nouveaux plugins Air, ce que propose aussi le Force mais en beaucoup plus encombrant. C'est ça en gros ?
Abketon c'est génial (j'en ai passé des années dessus) mais j'y suis pas nécessairement lié à vie (il s'en est passé du temps où j'ai commencé la MAO sur Cubase sur mon Atari ST)...
C'est un peu comme tout, avec de la bonne volonté on finit toujours par s'adapter si le système est intuitif (et ça AKAI ils le sont normalement non ?) ^_^
6
Je n'ai pas compris "plugins maison" et "potentiellement l'ajout de nouveaux plugins Air". De quels plugins parles-tu ?

Citation :
on finit toujours par s'adapter si le système est intuitif (et ça AKAI ils le sont normalement non ?)

Je ne crois pas que les Akai MPC soient intuitives vs Ableton Live ou Bigwig.
Par contre, une fois le jargon et le workflow compris, les MPC sont faciles d'utilisation.
7
Citation de dsy :
Je n'ai pas compris "plugins maison" et "potentiellement l'ajout de nouveaux plugins Air". De quels plugins parles-tu ?

Ce que j'entends par plugins c'est la possibilité de récupéré des kits auto-samplés déjà réalisé par d'autres utilisateurs.
Et concernant les plugins, je crois comprendre que d'autres plugins sont testé en phase beta pour hypothétiquement être ajoutés dans une future update, c'est ça ?

Par contre, si j'ai bien saisi les nuances entre les différents modèles :
- Le FORCE est un Push 2 autonome grossièrement (j'ai eu les 2 Push et je les ai revendu car je les sous-exploitais)
- La MPC LIVE II reprend les mêmes spec que le premier avec en plus une batterie, des enceintes intégrées, des sorties CV Gate + wifi/BT
- La MPC ONE est une live light (moins de sorties, moins de stockage interne, pads plus petits)

C'est bien ça ?
Si, oui du coup ne vaudrait-il pas mieux se rabattre sur la première LIVE si elle a les mêmes spec. que la II ?
8
Citation :
Ce que j'entends par plugins c'est la possibilité de récupéré des kits auto-samplés déjà réalisé par d'autres utilisateurs.

Oui tu peux trouver des expansions (ensemble de samples) provenant de l'auto-sampler.

Citation :
Et concernant les plugins, je crois comprendre que d'autres plugins sont testé en phase beta pour hypothétiquement être ajoutés dans une future update, c'est ça ?

Oui mais n'achète pas en te disant que "Akai va intégrer tel chose".