Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un séquenceur hardware (miracle)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 447 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un séquenceur hardware (miracle)
Afiens, Afiennes,

Parmi la pléthore de séquenceur midi (avec audio ou non) hardware disponible impossible d'en trouver un qui correspondent à mes besoins et à mon budget.

Ce dont j'ai besoin comme fonctions :
- un séquenceur qui puissance lancer des "phrases" midi en direct appartenant à des pistes différentes de façon "quantize" un peu comme le fonctionnement de Ableton Live. Pas forcément directement avec les boutons de l'appareil, mais au moins en envoyant des Program Change ou Control Change dans la machine, quitte à "hacker" le workflow initial de la machine
- qui puisse enregistrer du midi (plus de 64 pas) venant d'autres appareil et d'éditer note / CC et Program Change pour changer/définir le patch d'un autre appareil midi. Et si possible de façon ergonomique.
- avec lequel il est possible d'exporter ses patterns, phrases et pourquoi pas morceau en midi de façon "conviviale", sur carte SD idéalement (par USB, encore mieux !)
- qui dans l'idéal a un mode "song" ou équivalent
- qui coûte moins de 600€ neuf ou à la rigueur moins de 300€ d'occasion
- et pas besoin qu'il ait des fonctionnalités audio, ce serait un plus évidemment, mais pas essentiel.

J'ai déjà passé des nuits à faire des recherches, mais je ne suis toujours convaincu. Voici le résultat (avec les + et les -) des appareils qui seraient susceptible de convenir :
- Squarp Pyramid : pas de possibilité d'accéder aux "phrases" rapidement avec les boutons pour changer plus d'une phrase se situant dans différentes pistes. Et l'accès aux phrases est impossible avec des Program Change ou CC.
- MPC One/Live/X et : possibilité de changer des "phrases" avec des Program Change, mais la lecture est continue ce qui fait que la phrase ne commence pas à son début mais au temps de la séquence actuelle.
La fonction mute/Solo "quantize" aboutit au même résultat.
- Akai Force : trop cher pour exploiter que le midi, et pas fiable si je me base sur les commentaires autour du monde.
- Oxi One : Pas disponible pour l'instant, et de ce que j'ai lu pas de possibilité d'éditer des Program Change. Séquenceur limité à 64 pas.
- 1001 box : Pas certain que l'on puisse lancer une phrase par Program Change, pas certain que l'on puisse envoyer des Program Change depuis la machine
- Beatstep Pro / Launchpad pro / SQ-64 / Electribe / MC-X0X des années 90: pas assez de pas et pas de notion de "phrases" sauf pour le Launchpad pro.
- Deluge : même souci que l'Akaï Force (sauf que lui il semble fiable) et pas d'édition des Program Change (à ce que j'ai lu)
- Ableton Push : c'est pas vraiment du "hardware". La version 2 est à la rigueur potable du fait que je n'ai pas à regarder l'écran de mon PC pour éditer des séquences midi ou d'autres paramètres, mais trop lié à Ableton Live que je n'utilise pas. Il existe bien un script quasi équivalent pour Bitwig, mais je ne voudrais pas devoir être lié à un logiciel en particulier. Et d'occasion, il est quand même à au moins 400€.
- Qy-700 ou RS-7000 : Même soucis que le Squarp Pyramid avec en plus le fait que l'export des patterns n'est pas "conviviable", dû à tes techno de sauvegarde obsolète
- MPC 1000 / 2500 avec JJOS : Pas certain que l'on puisse utiliser des cartes SD au lieu des cartes flash même avec un adaptateur. Pas sûr que JJOS permette de lancer des clips midi comme sur Ableton Live.
- MC-707 : Je doute que l'on puisse éditer des Program Change.
- Octatrack / Digitakt : Il me semble qu'ils n'ont pas le concept de "phrases".
- Workstation (comme le Modx / Fantome / etc) : trop cher et ferai doublon avec mes synthés pour une fonction aussi "simple".

N'ayant jamais eu ces appareils sous la main, ce n'est que déduction à partir des manuelles / avis et vidéos que j'ai pu lire et voir.

Je fais appel à ceux qui connaissent mieux ces appareils ou qui ont pu lire / voir ici et là d'autres appareils ou comment je peux trouver mon bonheur ceux-ci (sauf ceux "no way") ou une config miracle.

Bien à vous.
Maître Fracasse.

2
As-tu regardé les séquenceurs intégrés au clavier FANTOM Roland ??? Il semblent bien gérer le MIDI.....
3
polyend tracker?
4
Le Fantom est pas mal effectivement, mais 3000€ au moins... D'occaz je crois pas que j'en trouverai à moins de 2000€.
Beaucoup trop cher... C'est quasi le prix de mon home studio table et ordinateur compris...

Le Polyend tracker a le "défaut" pour moi de tous les tracker de ce que j'ai lu, pattern lié à des séquences donc pas de possibilité de déclencher une pattern spécifique pour une piste spécifique. Même Renoise semble plus flexible à ce niveau-là avec des "phrases" que l'on déclencher par Program Change.


5
Le Squid de Toraiz s'approche de ce que tu recherches, il manque le mode song et il est limité à 64 pas. Pour le reste c'est bon.
Il n'est pas très cher d'occasion, je pense qu'il est à essayer.
6
Effectivement le Toraiz Squid aurait pu être en partie un bon candidat, mais sa limite de 64 pas fait ch*er... J'ai pensé à palier ce manque avec le chaînage de motif à la volée mais ça implique un autre sequencer midi plus évolué... (faisable mais ça devient cher) ou devoir changer de motifs 3 fois pour une phrase musical de 10 bars que je mets dans quasi tout mes morceaux.
J'ai simulé ça sur Bitwig, et c'est peu gérable de modifier un motif tous les 4 temps pour juste un phrase musicale.

Mais ouais, j'y ai pensé !

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 16:44:22 ]

7
Il me semble qu'on peut ruser en divisant le tempo par deux pour doubler le nombre de pas.
En tout cas, c'est vraiment idiot de leur part d'avoir bridé le Squid à 64 pas alors qu'il était facile d'en mettre plus.
8
Ouais.., je ne comprends vraiment pas cette obsession des 64 pas... 128, soit le double, devrait être un standard aujourd'hui pour des machines à plus de 400€. Informatiquement parlant (et même en midi), c'est un nombre qui sonne "juste".
9
Bon, ben j'ai trouvé mon séquencer hardware miracle. Ce sera une MPC One.
En discutant ailleurs, j'ai trouvé un workflow qui ne me dérangera pas trop, quitte à abandonner mon obsession des séquences midi pendant le jeu.

J'aurai sous-estimé les possibilités de cette machine.

[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 00:00:13 ]

10
Bonne machine mais moi je n’ai pas réussi à m’y faire, elle est trop fourre tout, comme un ordinateur mais avec un écran riquiqui (pour un ordi).