Comment porter plainte contre un magasin allemand ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 1 668 vues
- 1 follower
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 02:53Comment porter plainte contre un magasin allemand ?
#1
Bon, j'ai résumé mon problème, j'ai commandé un préamp chez musicians-gear.com, et cela va faire 3 mois que j'attends.
Quel sont les recours possibles, ou les moyens de pression à mettre en oeuvre pour me faire rembourser le plus vite possible ?
Merci d'avance,
Fab
Quel sont les recours possibles, ou les moyens de pression à mettre en oeuvre pour me faire rembourser le plus vite possible ?
Merci d'avance,
Fab
signaler
.: Odon Quelconque :.
12471

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
18 Janvier 2003 à 03:00
#2
La communication avec musicians-gear est pour le moins laconique, mais si les délais s'allongent et qu'ils ne peuvent pas te fournir le produit, tu as toujours la possibilité d'annuler la commande et demander un remboursement, non?
Ils ont toujours été réglos d'après mon expérience (depuis 1997
).
Faut juste les relancer un peu.
Tiens-nous au courant.
Ils ont toujours été réglos d'après mon expérience (depuis 1997
Faut juste les relancer un peu.
Tiens-nous au courant.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
reXet
6143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:03
#3
Attends, ils t'avaient dit qu'ils allaient te rembourser pour le Joemeek qu'ils n'arrivaient pas à se fournir... ils refusent de te rendre tes sous maintenant
?? 
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
signaler
Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:08
#4
3 mois c'est beaucoup, faut passer par le phone, si tu trouves
quelqu'un de proche qui parles allemand ou anglais courament
pour bien expliquer t'a situation, faut telephoner direct,
t'auras peut etre quelqu'un de plus responsable que celui
ou ceux qui te repondent par mail.
quelqu'un de proche qui parles allemand ou anglais courament
pour bien expliquer t'a situation, faut telephoner direct,
t'auras peut etre quelqu'un de plus responsable que celui
ou ceux qui te repondent par mail.
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:08
#5
Non, en fait, ça fait 1 mois qu'ils me disent chaque semaine que s'ils ne l'ont pas en fin de semaine ils me rembourseront... ça commence à faire foutage de gueule non
?
Donc, préférant prévenir que guérir, j'ai posé cette question.
Merci de ta réponse, ça me rassure un peu quand même !
Fab
Donc, préférant prévenir que guérir, j'ai posé cette question.
Merci de ta réponse, ça me rassure un peu quand même !
Fab
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:14
#6
Ben... ma situation je sais où elle en est ! Ils me disent que Joemeek est en restructuration ou je-sais-pas-quoi, et qu'ils n'arrivent pas à les fournir. Ce qui est bizarre, c'est qu'apparemment ça ne bloque qu'avec musicians-gear ! J'appelerai demain tout de même pour voir, si je suis un peu plus calme qu'en ce moment
.
Rexet > "laconique", tu ne pouvais pas dire mieux
.
Fab
Rexet > "laconique", tu ne pouvais pas dire mieux
Fab
signaler
Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:20
#7
Bon tout n'est pas perdu, d'ailleurs rien en faites, ils veulent juste
preserver absolument la vente, tu peux aussi appeler joemeek
ou essayer de rentrer en contact avec eux par mail,
en leur expliquant precisement la situation.
preserver absolument la vente, tu peux aussi appeler joemeek
ou essayer de rentrer en contact avec eux par mail,
en leur expliquant precisement la situation.
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:39
#8
C'est ce que j'ai fait
Je trouve mieux que ce soit le fournisseur qui leur mette la pression plutôt que des menaces de plaintes. D'autant plus que si Joemeek est réellement en difficulté, je n'aurais pas besoin de me confondre en excuses maladroites
Paix et amour sur terre aux hommes de bonne volonté comme on dit,
Fab
Paix et amour sur terre aux hommes de bonne volonté comme on dit,
Fab
signaler
Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:41
#9
Et joemek il te te reponde quoi ?, music gear a pris connaissance
de ta demande de renseignement aupres de joemek ?
de ta demande de renseignement aupres de joemek ?
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:51
#10
Je n'ai pas encore eu la réponse de Joemeek, j'attends ça avant d'entreprendre quoi que ce soit d'autre. Si c'est la faute à Joemeek, je prendrai mon mal en patience. Dans le cas contraire, j'en informerai musicians-gear en demandant un remboursement immédiat. C'est le plus correct non ?
Fab
Fab
signaler
Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 03:56
#11
Une fois que t'a la reponse de joemek comme tu dis si ca vient
d'eux ouai tu attends, sinon remboursement ou bien tu tentes
une derniere pression avec l"info de joemek que tu as,
parce que apparement ils veulent pas lacher la vente,
bref attends joemek parce que franchement quel interet
ils auraient a faire ca music gear ???? surtout que je vois
beaucoup de client satisfait comme pour thotho.
d'eux ouai tu attends, sinon remboursement ou bien tu tentes
une derniere pression avec l"info de joemek que tu as,
parce que apparement ils veulent pas lacher la vente,
bref attends joemek parce que franchement quel interet
ils auraient a faire ca music gear ???? surtout que je vois
beaucoup de client satisfait comme pour thotho.
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:03
#12
Puis bon, pour un délai pareil, dis que tu veux plus ahceter chez eux, à moins d'une petite ristourne 
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:23
#13
Bonne idée la ristourne
.
Je me doute qu'il ne veulent pas lacher la vente, d'autant plus que ça doit pas être super-simple de rembourser quelqu'un. M'enfin, peut-être feront-ils un petit geste commercial, ils ne m'ont pas l'air désagréables. En plus, les réponses à mes mails sont très rapides (même le dimanche ou après 23 heures !).
Et au fait, j'ai commander un truc chez Thomann, posté par eux le 8 janvier et j'ai toujours rien reçu. C'est livré par La Poste ou par transporteur ? (j'ai pas choisi d'option spéciale pour le port). Je suis dans le trou du cul de la France, extrême Sud-Ouest... mais c'est quand même pas le bout du monde ? Quoiqu'avec les performances de La Poste (j'ai déjà reçu un Colissimo suivi 48h avec 2 jours de retard).
Je dois être maudit quelque part
Fab
Je me doute qu'il ne veulent pas lacher la vente, d'autant plus que ça doit pas être super-simple de rembourser quelqu'un. M'enfin, peut-être feront-ils un petit geste commercial, ils ne m'ont pas l'air désagréables. En plus, les réponses à mes mails sont très rapides (même le dimanche ou après 23 heures !).
Et au fait, j'ai commander un truc chez Thomann, posté par eux le 8 janvier et j'ai toujours rien reçu. C'est livré par La Poste ou par transporteur ? (j'ai pas choisi d'option spéciale pour le port). Je suis dans le trou du cul de la France, extrême Sud-Ouest... mais c'est quand même pas le bout du monde ? Quoiqu'avec les performances de La Poste (j'ai déjà reçu un Colissimo suivi 48h avec 2 jours de retard).
Je dois être maudit quelque part
Fab
signaler
Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:29
#14
C'est ta periode on en a tous une
, je te racompte pas
mon histoire avec le micro q parce que on est chez les fous
,
thomann t'a repondu quoi en mail quand t'a commandé ?
mon histoire avec le micro q parce que on est chez les fous
thomann t'a repondu quoi en mail quand t'a commandé ?
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:32
#15
POur le colissimo, moi, ça fait une semaine que je l'attends( pour des dvd de manga, tu vas me dire, c'est pas top urgent ).
ET pourtant, le 13e, c'est pas connu pour être le trou du cul de
la france
ET pourtant, le 13e, c'est pas connu pour être le trou du cul de
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:50
#16
Lol, c'est incroyable ça quand même ! Pour ma reconversion, c'est tout choisi : je monte une boîte de transport/logistique, je coule La Poste, je la rachète quand le prix est au plancher, et je la revends aux Coréens.
Pour Thomann, premier mail de confirmation de commande le jour-même, et deuxième mail deux jours après pour me dire que "je serais content d'apprendre que ma commande venait d'être postée". J'ai envoyé l'autre mail ce soir après 19h. heure française, donc je pense avoir la réponse demain.
C'est dur de patienter nom de nom... j'achète le premier caisson d'hibernation qui sort sur le marché
Fab
Pour Thomann, premier mail de confirmation de commande le jour-même, et deuxième mail deux jours après pour me dire que "je serais content d'apprendre que ma commande venait d'être postée". J'ai envoyé l'autre mail ce soir après 19h. heure française, donc je pense avoir la réponse demain.
C'est dur de patienter nom de nom... j'achète le premier caisson d'hibernation qui sort sur le marché
Fab
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:51
#17
Laisse tomber, ça existe déjà, c'est UPS, et c'est putain d'efficace.
signaler
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 04:53
#18
Au fait, un petit message pour Rexet : quid de ta commande chez Univers-sons ? Je viens de lire le post... car moi, je leur ai demandé le prix d'un truc par mail, et ils m'ont répondu 10 jours plus tard... donc, je les ai mis hors liste sans hésitation.
Fab
Fab
signaler
reXet
6143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 05:19
#19
Nan mais laisse tomber univers-son... eux aussi ils sont ne restructuration ou je sais pas quoi... les produits sont en stock, ils annoncent 48 heures sur leur site, et pourtant tu reçois tes trucs 3 ans après. Bon je ne me plains pas quand même car c'est arrivé en 8 jours et c'est pas très long mais disons que dans ce cas tu racontes pas n'importe quoi sur ton site quoi (d'ailleurs, ils ont changé suite à mon coup de gueule au téléphone
) !! Trop des rigolos du genre j'appelle :
"est-ce que c'est en stock ?"
"oui tout à fait je les vois devant moi"
"parfait je commande alors
"
2 jours après : "euh c'est 48h et j'ai rien
"
"attendez je regarde... ah oui en effet le colis est pas parti. Vous savez la personne qui s'occupe des commandes a démissioné alors
..."
"oui mais moi j'm'en fous de ça, je veux mon colis
"
"bon ça part ce soir et ça arrivera demain
"
"ok
"
lendemain "euh j'ai rien là
"
"attendez je regarde... ah oui le colis est pas parti
"
"il vous sert de meuble ou koi ? expédiez le bon sang
"
"oui mais là c trop tard donc ca partira que dans 3 jours car là c'est le weekend et on travaille pas lundi non plus"
"vous voulez pas non plus que je loue une camionette chez AVIS pour venir chercher mon colis non
?"
Bref, c'est légèrement grossi mais vraiment très léger...
"est-ce que c'est en stock ?"
"oui tout à fait je les vois devant moi"
"parfait je commande alors
2 jours après : "euh c'est 48h et j'ai rien
"attendez je regarde... ah oui en effet le colis est pas parti. Vous savez la personne qui s'occupe des commandes a démissioné alors
"oui mais moi j'm'en fous de ça, je veux mon colis
"bon ça part ce soir et ça arrivera demain
"ok
lendemain "euh j'ai rien là
"attendez je regarde... ah oui le colis est pas parti
"il vous sert de meuble ou koi ? expédiez le bon sang
"oui mais là c trop tard donc ca partira que dans 3 jours car là c'est le weekend et on travaille pas lundi non plus"
"vous voulez pas non plus que je loue une camionette chez AVIS pour venir chercher mon colis non
Bref, c'est légèrement grossi mais vraiment très léger...
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
signaler
Earl
285

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 09:17
#20
C'est curieux les problèmes que tu as eu avec Univers-son car moi, en une demi-douzaine de commandes, j'ai à chaque fois été très satisfait, à savoir produits annoncés en stock livrés le lendemain (même pour une commande passée le vendredi matin!!), au pire 2 ou 3 jours plus tard.
Pour revenir au post initial, je pense que la meilleure façon d'engager une procédure contre une boutique allemande est de passer par la DGCCRF et notamment via son antenne du nord-est de la France (je ne sais plus où mais je crois qu'elle est à Strasbourg) qui est spécialisée dans les conflits transfrontaliers (Allemagne notamment).
Cette antenne travaille avec son équivalent dans le pays où se trouve la société qui pose problème, ce qui simplifie les démarches du plaignant.
Y'a également des structures au niveau européen qui peuvent aider dans ce type de démarche.
Je n'ai jamais lancé ce type de procédure mais m'était renseigné suite à un problème avec une société espagnole...
Earl.
Pour revenir au post initial, je pense que la meilleure façon d'engager une procédure contre une boutique allemande est de passer par la DGCCRF et notamment via son antenne du nord-est de la France (je ne sais plus où mais je crois qu'elle est à Strasbourg) qui est spécialisée dans les conflits transfrontaliers (Allemagne notamment).
Cette antenne travaille avec son équivalent dans le pays où se trouve la société qui pose problème, ce qui simplifie les démarches du plaignant.
Y'a également des structures au niveau européen qui peuvent aider dans ce type de démarche.
Je n'ai jamais lancé ce type de procédure mais m'était renseigné suite à un problème avec une société espagnole...
Earl.
signaler
Yoggi
407

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 11:56
#21
Juste pour info, j'ai envoyer par fax une demande de tarif sur plusieurs synthés à :
Home Studio
Piano Show
Univers Sons
Play Back
Distributrion Music
Et seul Univers-sons m'a répondu, et en plus dans la demi-journée. Ca fait 15 jours et les autres en ont rien à foutre de mon fax (pour info, il y a avait pour un budget d'environ 30 000 balles...).
Je suis allé hier à Paris et un petit coup de fil m'a décidé d'aller chez Univers-sons : j'ai acheté une Delta 44 et une Um550 à des prix inférieurs à chez Thoman et dispos en stock (Merci à la charmante vendeuse pour la réduc sur l'UM550 !).
@+ Jeff
Home Studio
Piano Show
Univers Sons
Play Back
Distributrion Music
Et seul Univers-sons m'a répondu, et en plus dans la demi-journée. Ca fait 15 jours et les autres en ont rien à foutre de mon fax (pour info, il y a avait pour un budget d'environ 30 000 balles...).
Je suis allé hier à Paris et un petit coup de fil m'a décidé d'aller chez Univers-sons : j'ai acheté une Delta 44 et une Um550 à des prix inférieurs à chez Thoman et dispos en stock (Merci à la charmante vendeuse pour la réduc sur l'UM550 !).
@+ Jeff
Jeff
signaler
Yoggi
407

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 12:02
#22
Fab Le Noots :evil:
1197

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 17:31
#23
Ben apparemment Univers-sons ne maîtrise pas encore le mail...
Tu as de la chance de pouvoir y passer, mais je t'assure que c'est un problème général, les boîtes françaises ne savent (ou ne veulent ?) pas livrer dans les délais. Il est évident en parcourant tous les posts que l'Allemagne est ultra-compétitive au niveau prix ET services.
Les magasins français pleurent sur le manque à gagner mais restent toujours aussi incompétents que désagréables. Je vais pas les plaindre...
Par contre, j'ai aperçu quelquepart qu'un projet de loi avait été déposé pour appliquer la TVA française quelquesoit le pays d'achat ! Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?
Tu as de la chance de pouvoir y passer, mais je t'assure que c'est un problème général, les boîtes françaises ne savent (ou ne veulent ?) pas livrer dans les délais. Il est évident en parcourant tous les posts que l'Allemagne est ultra-compétitive au niveau prix ET services.
Les magasins français pleurent sur le manque à gagner mais restent toujours aussi incompétents que désagréables. Je vais pas les plaindre...
Par contre, j'ai aperçu quelquepart qu'un projet de loi avait été déposé pour appliquer la TVA française quelquesoit le pays d'achat ! Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?
signaler
Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
18 Janvier 2003 à 18:12
#24
Nan pas de prob Yoggi ca devrait bien se passer,
parfois il arrive des trucs bizzard mais c'est parfois heureusement,
c'est le microq kb que j'ai, ouai le bundle c'est un rapport qualité prix
completement fou
, pour ma galere ca c'est passé comme ca:
commande chez thotho, pas de bleme, recoit de mail deux jours
plus tard avec info pour attente parce que c'est le omega (upd 75 voies)
donc waldorf doit monter le kit ou thotho, logiquement on recoit un
mail des qu'ils envoient le colis, 15 jours plus tard rien, au bout de
3 semaines avis d'ups par lettre comme quoi ils ont un colis mais
l'adresse n'est pas bonne (la lettre est arrivé
) en disant
qu'un livreur est passé, et l'histoire continue, j'appelle ups, donne
des precisions, ok c'est bon pour demain
, le lendemain ?
rien, appelle ups, euh votre colis, attendez.. alors euh.. on essaye
de le tracer pour savoir ou il est
, deja je commence
a m'exiter, genre le plan du colis perdu, appelez a ce n° et demandez
patati patata, je demande patati
et il me dit qu'une personne
va m'appeler et a mes coordornés, 19h rien c'est cuit, ou est mon
colis, personne pour me renseigner, aucune infos de livraison,
la nuit a ete tres mauvaise et le lendemain je suis remonté un peu
trop d'ailleurs, je rapelle, je me contient, ok rapellez dans 30 minutes,
bon la ma copine prends le relai parce que je vais pete un plomb,
idem on est entrain de tracer le colis, et la !!!!!!!! je prends le telephone
d'un coup et je hurle
trop grave, le mec peut plus en
placer une, et incroyablement: (fallait les rapeller encore apres avoir gueuler)
30 minutes apres avoir raccrocher, ca sonne, " oui ups livraison"
voila en faites la premiere fois le mec est sans doute jamais passé, ca tombé un
vendredi, il a envoyé sans doute a sa centrale un mess de non adresse valide
pour finir plus tot (les fetes de noel) sinon ca reste exceptionnel, apres lecture
de different avis, thotho et ups y'a pas de probleme, c'etait mon jour.
pour le micro q c'est excellent, y'a une bonne patate, ce qui surprend
au debut c'est la dynamique, ca cogne, y'a un kick qui me parraissait
trop gras gros, j'ai regardé si y'avait pas d'artifice tellement il peté
les enceintes, genre kick tek qui t'arrache le boomer, bein non en fait
c'etait juste le son y'avait pas de supercherie, il est a l'aise dans le
fin comme dans l'epais, par contre faut faire un trie, y'a des sons
qui ont etaient fait vite fait avec la section automatique de creation
sonore ramdom, c'est surtout du bruitage et d'autres c'est le gros kiff,
les patch vocoder sont excellents, y'en a deux de la banque année 2000
qui te font replonger dans une epoque loingtaine, c'est le bonheur,
le son de l'engin est tres electronique, c'est brut, pour ma part j'ai
rajouté un vieux chorus ibanez sur la sortie L pour arrondir le son
et c'est tout bonnement excellent mais ca reste un choix personnel
c'est pas indispensable.
parfois il arrive des trucs bizzard mais c'est parfois heureusement,
c'est le microq kb que j'ai, ouai le bundle c'est un rapport qualité prix
completement fou
commande chez thotho, pas de bleme, recoit de mail deux jours
plus tard avec info pour attente parce que c'est le omega (upd 75 voies)
donc waldorf doit monter le kit ou thotho, logiquement on recoit un
mail des qu'ils envoient le colis, 15 jours plus tard rien, au bout de
3 semaines avis d'ups par lettre comme quoi ils ont un colis mais
l'adresse n'est pas bonne (la lettre est arrivé
qu'un livreur est passé, et l'histoire continue, j'appelle ups, donne
des precisions, ok c'est bon pour demain
rien, appelle ups, euh votre colis, attendez.. alors euh.. on essaye
de le tracer pour savoir ou il est
a m'exiter, genre le plan du colis perdu, appelez a ce n° et demandez
patati patata, je demande patati
va m'appeler et a mes coordornés, 19h rien c'est cuit, ou est mon
colis, personne pour me renseigner, aucune infos de livraison,
la nuit a ete tres mauvaise et le lendemain je suis remonté un peu
trop d'ailleurs, je rapelle, je me contient, ok rapellez dans 30 minutes,
bon la ma copine prends le relai parce que je vais pete un plomb,
idem on est entrain de tracer le colis, et la !!!!!!!! je prends le telephone
d'un coup et je hurle
placer une, et incroyablement: (fallait les rapeller encore apres avoir gueuler)
30 minutes apres avoir raccrocher, ca sonne, " oui ups livraison"
voila en faites la premiere fois le mec est sans doute jamais passé, ca tombé un
vendredi, il a envoyé sans doute a sa centrale un mess de non adresse valide
pour finir plus tot (les fetes de noel) sinon ca reste exceptionnel, apres lecture
de different avis, thotho et ups y'a pas de probleme, c'etait mon jour.
pour le micro q c'est excellent, y'a une bonne patate, ce qui surprend
au debut c'est la dynamique, ca cogne, y'a un kick qui me parraissait
trop gras gros, j'ai regardé si y'avait pas d'artifice tellement il peté
les enceintes, genre kick tek qui t'arrache le boomer, bein non en fait
c'etait juste le son y'avait pas de supercherie, il est a l'aise dans le
fin comme dans l'epais, par contre faut faire un trie, y'a des sons
qui ont etaient fait vite fait avec la section automatique de creation
sonore ramdom, c'est surtout du bruitage et d'autres c'est le gros kiff,
les patch vocoder sont excellents, y'en a deux de la banque année 2000
qui te font replonger dans une epoque loingtaine, c'est le bonheur,
le son de l'engin est tres electronique, c'est brut, pour ma part j'ai
rajouté un vieux chorus ibanez sur la sortie L pour arrondir le son
et c'est tout bonnement excellent mais ca reste un choix personnel
c'est pas indispensable.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte