réactions à la news Luthiers et Facteurs de France, un nouveau label écoresponsable
- 19 réponses
- 10 participants
- 532 vues
- 9 followers
Neo Alchemist
7559
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2022 à 11:51:00Luthiers et Facteurs de France, un nouveau label écoresponsable
La facture instrumentale française amorce un nouvel élan avec la création du label Luthiers et Facteurs de France.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 09/02/2022 à 12:09:10
Intéressant. Je serais curieux d'avoir des précisions de luthiers sur le label.
Est-ce de l'auto-certification complète ou une certification par audit ?
Le problème des labels, c'est l'équilibre entre le déclaratif sans contrôle qui les rendent accessibles même aux petits, mais ouvre la porte à toutes les fraudes et la certification externe souvent trop coûteux pour les petits et favorisant les gros.
Citation :
Pour obtenir le label, les fabricant·es doivent entre autres certifier que la conception de leurs produits est faite en France, et qu’au minimum 80% des étapes nécessaires à la fabrication le sont aussi.
Est-ce de l'auto-certification complète ou une certification par audit ?
Le problème des labels, c'est l'équilibre entre le déclaratif sans contrôle qui les rendent accessibles même aux petits, mais ouvre la porte à toutes les fraudes et la certification externe souvent trop coûteux pour les petits et favorisant les gros.
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 09/02/2022 à 13:14:33
Si j'en crois le site, le choix fait est intermédiaire. Pas d'auto-certification, mais pas non plus de certification externe complexe, ceci au profit de la cooptation par ses pairs. C'est une méthode qui a aussi ses démons puisqu'elle favorise l'entretien d'un certain entre-soi et le rejet des idées/pratiques qui s'éloignent trop des consensus ou des groupes dominants. Mais bon... je m'appuie sur ce que je connais de mon milieu (le monde universitaire) et j'espère que ces travers ne s'appliquent pas au monde de la lutherie.
L'argument écologique semble plus douteux puisque les signataire ne s'engagent qu'à respecter les normes en vigueur (ce qu'ils doivent de toute manière...) et à s'informer sur les actions de préservation des matières qui les concerne (espèces végétales ici) sans pour autant s'engager à s'impliquer dans ces actions. Exception faite des industriels (via la contrainte des 80% mentionnée dans l'article) ça manque de volontarisme. C'est un peu comme lorsque les économies permises via le CICE ou via la suppression de l'ISF ne sont pas contraignantes pour les entreprises ou les personnes privées quant à leur réinjection dans la société...
L'argument écologique semble plus douteux puisque les signataire ne s'engagent qu'à respecter les normes en vigueur (ce qu'ils doivent de toute manière...) et à s'informer sur les actions de préservation des matières qui les concerne (espèces végétales ici) sans pour autant s'engager à s'impliquer dans ces actions. Exception faite des industriels (via la contrainte des 80% mentionnée dans l'article) ça manque de volontarisme. C'est un peu comme lorsque les économies permises via le CICE ou via la suppression de l'ISF ne sont pas contraignantes pour les entreprises ou les personnes privées quant à leur réinjection dans la société...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 13:19:09 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/02/2022 à 13:40:19
Cool on va enfin pouvoir lécher nos guitares sans risquer de maladies
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 13:40:58 ]
nikos_sophos
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 09/02/2022 à 14:23:14
conception n'est pas fabrication, un label par copinage... oui oui on y crois
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 09/02/2022 à 17:24:58
encore un label ou j'irai pas!
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 10/02/2022 à 07:27:04
Yokosho : merci d'avoir pris le temps de lire la charte -ce que je n'avais pas fait.
C'est plus une marque publicitaire, donc.
Effectivement, la lecture de la charte montre un truc ni super engagé, ni super contraignant. Il y a tout de même quelques engagements de bonne conduite et bonnes pratiques.
Citation :
Ce label ne comporte aucun caractère légal, ne fait ni l’objet d’une appellation officielle, ni l’objet d’une certification et désigne davantage un signe de différenciation donné aux instruments de musique fabriqués par les luthiers et facteurs français, membres de la CSFI.
C'est plus une marque publicitaire, donc.
Effectivement, la lecture de la charte montre un truc ni super engagé, ni super contraignant. Il y a tout de même quelques engagements de bonne conduite et bonnes pratiques.
Ozégan
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 10/02/2022 à 09:23:24
Ce n'est pas un sujet auquel on pense assez lorsque l'on achète un instrument. On a tous remarqué que certains bois ne sont plus utilisés ou ne devraient plus l'être mais quand est-il pour le reste des matières ?
Si cela peut être un vecteur de communication, de choix ou de prise de conscience c'est déjà un bon pas.
Si cela peut être un vecteur de communication, de choix ou de prise de conscience c'est déjà un bon pas.
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 10/02/2022 à 10:50:35
Je Flag ça pourrait m'intéresser le jour ou/si je franchis le cap du "pro"
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
oligeist
67