Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son

• 41 réponses
  • 29 participants
  • 3 203 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
2.jpg
Stéphane Ghez est fier de vous présenter son documentaire Xenakis Révolution, le bâtisseur du son, diffusé sur Arte ce dimanche soir.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci Audiofanzine d'avoir relayé l'info.

Les échanges sur les forums et vos articles m'ont aussi aidé à mieux comprendre certaines techniques développées par Xenakis, un pionnier méconnu de l'électro.

Ce n'est pas un film réservé aux fans de musique contemporaine, il est destiné à tous publics pour montrer comment les avant gardistes des années 50-60 ont inventé des outils et des démarches que les musiciens d'aujourd'hui utilisent abondamment : synthèse granulaire, synchronisations son/lumières, interfaces graphiques ...

Enjoy !!!
3
Super, enregistrement programmé !

Citation de Neo :
et surtout premier compo­si­teur euro­péen à utili­ser l’or­di­na­teur pour créer de la musique. Jean-Michel Jarre le dit d’ailleurs lui-même : « Les DJ aujour­d’hui sont des arrières petits-enfants de Xena­kis, sans le savoir »

Compositeur = DJ ?
Non, et les médias - dont AudioFanzine - doivent absolument aider le grand public à arrêter de confondre les deux qui n'ont rien à voir.
Si ça peut être corrigé Neo...

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 13:03:41 ]

4
Je vais regarder !
Merci de l'info !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
Citation :
Compositeur = DJ ?

Ce n'est pas ce qui est dit dans le film. Mais seulement que les acteurs de la scène électro actuelle -musiciens, DJ's...- utilisent sans le savoir des outils et des démarches élaborées tout d'abord par Xenakis et d'autres compositeurs avant gardistes de son temps : Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
6
Citation de Stax_911 :
Ce n'est pas ce qui est dit dans le film.

Lis-moi bien : j'ai cité Neo / AudioFanzine du coup, pas le film. :clin:
7
Dans le même registre, toujours sur Arte, un autre documentaires sur l'aventure des débuts de la musique électronique et plus précisément ici dédié aux femmes qui y ont participé (et ont parfois été largement effacées de cette histoire)
Il y avait un autre documentaire mais apparemment plus dispo qui s'appelait "Electronic Vibrations, Le son qui a tout changé" centré autour du duo Pierre Schaeffer / Stockhausen et leur descendance artistique plus mainstream (ou pas).

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Excellent. Je vais regarder ça avec beaucoup d'intérêt. J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Iannis Xénakis dans les années 70 et 80, dans son minuscule studio (il était accueilli par les Télécom si je me souviens bien où il y avait l'Upic, puis chez lui, notamment pour un reportage pour Fréquence Nord avec Pierre-François Debieuvre en 1982. Ca faisait suite à sa programmation par Maurice Fleuret en 1981 à Lille (directeur du Festival de Lille, critique musical du Nouvel Observateur, et qui deviendra le directeur de la Musique avec Jacques Lang au Ministère de la Culture). J'en garde un très grand souvenir.
Pour ceux que ça intéresse, tout comme le logiciel de Composition Assistée par Odinateur (programmation Lisp visuelle), OpenMusic, il est distribué librement mais ça demande un investissement personnel dans l'apprentissage du langage, Open Music est plus simple à maîtriser. Mais avec les deux, on peut envoyer les séquences midi dans nos séquenceurs/DAWs favoris et sortir des sentiers battus.
https://www.iannix.org/fr/download-iannix/
Le manuel : https://github.com/buzzinglight/IanniX/wiki
Et pour ceux que ça intéresse, je ne saurais trop conseiller de télécharger en PDF "Musiques Formelles" qui est la mise en ligne des Ecrits de Xénakis regroupés par la Revue Musicale dans un double numéro (253-254) et paru en 1963, avec notamment le chapitre "Musique Stochastique libre, à l'ordinateur" :
https://www.iannis-xenakis.org/livres/
A noter qu'il y a dans la librairie "Aleat" d'Open Music, des distributions "Random Walk" comme Achorripsis (un model basé sur Achorripsis de Iannis Xenakis) et qui permet de créer des séquences midi très intéressantes, en jouant avec le nombre de hauteurs, les durées et les offsets, notamment pour des nuages de notes.
9
Citation de Yokosho :
Dans le même registre, toujours sur Arte, un autre documentaires sur l'aventure des débuts de la musique électronique et plus précisément ici dédié aux femmes qui y ont participé (et ont parfois été largement effacées de cette histoire)
Il y avait un autre documentaire mais apparemment plus dispo qui s'appelait "Electronic Vibrations, Le son qui a tout changé" centré autour du duo Pierre Schaeffer / Stockhausen et leur descendance artistique plus mainstream (ou pas).

Et qui était excellent !
10
Flag

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."