réactions à la news Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
- 41 réponses
- 29 participants
- 3 228 vues
- 34 followers
Neo Alchemist
7580
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2022 à 12:02:00Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
Stéphane Ghez est fier de vous présenter son documentaire Xenakis Révolution, le bâtisseur du son, diffusé sur Arte ce dimanche soir.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Calagan
1056
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/05/2022 à 18:38:14
J’aime ce genre de posts !
Merci pour l’info. J’ai hâte d’etre dimanche (j’aime beaucoup les quelques pièces de Xenakis que je connais, mais je connais mal le personnage et son travail).
Merci pour l’info. J’ai hâte d’etre dimanche (j’aime beaucoup les quelques pièces de Xenakis que je connais, mais je connais mal le personnage et son travail).
Spacionot (ex Cola Verde)
2694
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 21/05/2022 à 19:48:18
La bande annonce ne me donne pas envie d'en voir-entendre plus. Uniquement des percussions et à la fin, Xenakis disant que la musique est faite pour changer l'homme (aussi) avec un épouvantable rictus qui n'incite pas à ce type de changement.
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 19:49:41 ]
yeye2
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 21/05/2022 à 22:32:41
Alors pas besoin d'attendre dimanche car le documentaire est déjà en ligne sur Arte replay. Bravo pour ce travail extrêmement bien documenté et rondement mené. C'est passionnant. J'en ai profité pour enchainer avec "sistors with transistors" avec des sous-titres top documentaire avec des images d'archives parfois rarissimes. Top !
Coramel
6536
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 21/05/2022 à 22:39:32
Merci pour l’info, je regarderai avec grand intérêt.
Merci également à Deb76 pour son témoignage et à Yokosho de me rappeler de regarder "Sisters with transistors".
Merci également à Deb76 pour son témoignage et à Yokosho de me rappeler de regarder "Sisters with transistors".
Ozégan
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 22/05/2022 à 07:05:55
Les travaux sur la musique concrete de Pierre Schaeffer / Stockhausen ne me sont apparus que très récemment et cette connaissance m'a permis d'ouvrir considérablement mes possibilités créatrices de matières sonores. En revanche, pour l'evriture c'était bien Ianis Xenakis, Pierre Boulez et si j'ose dans un autre registre, j'ajouterais Frank Zappa, qui m'ont permis très tôt d'accedee à la musique au-delà des frontières naratives traditionnelles.
Si aujourd'hui je peux me faire plaisir avec des synthés granulaires ou pas, c'est au fond grâce à eux mais je ne me trompe pas. Ianis Xenakis était de formation mathématicienne, Son écriture n'avait rien d'hasardeuse et encore moins pour les fonctions stockastiques. C'est une écriture complexe mais qui reste consciente. Du moins c'est comme cela que je l'écoute.
Merci beaucoup pour ce cadeau documentaire que je ne manquerai pas de deguster.
Si aujourd'hui je peux me faire plaisir avec des synthés granulaires ou pas, c'est au fond grâce à eux mais je ne me trompe pas. Ianis Xenakis était de formation mathématicienne, Son écriture n'avait rien d'hasardeuse et encore moins pour les fonctions stockastiques. C'est une écriture complexe mais qui reste consciente. Du moins c'est comme cela que je l'écoute.
Merci beaucoup pour ce cadeau documentaire que je ne manquerai pas de deguster.
Saturn-1
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/05/2022 à 09:47:39
Enfin un documentaire intéressant.. et sur Arte forcément, chaîne que j'adore, qui me fait aimer encore la télé et me fait oublier les chaînes ordurières comme TF1, M6 et toutes leurs petites progénitures monstrueuses enfantées par l'audimat pour abreuver les téléspectateurs peu exigeants... Merci à toi pour ce documentaire et félicitations pour ton travail et ton talent car il en faut pour réaliser ce genre de belles choses... Tout n'est pas perdu, nous venons de perdre Klaus Schulze et Vangelis, nous sommes meurtris mais leurs oeuvres immenses sont là à tout jamais, profitons-en...
phoeb
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 22/05/2022 à 20:33:58
Citation de Saturn-1 :
Merci à toi pour ce documentaire et félicitations pour ton travail et ton talent car il en faut pour réaliser ce genre de belles choses...
Absolument, Stéphane est un réalisateur talentueux et passionné !
Quelque soit votre approche et votre implication dans la musique Je vous recommande vivement de visionner ce documentaire.
Twist3r
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 22/05/2022 à 23:55:44
On peut dire que je vois la news juste au bon moment !! merci
neopolo43
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 23/05/2022 à 07:51:37
Oublier pas que c est aussi dispo via leurs app en replay.et y a pleins de documentaires sur des artistes dans pleins de genre musicaux.oui arte c est la seul chaine que j arrive a mater.y a de super reportages en tout genre.et c est bien fait et surtout pas de pubs a outrance.et de bon films.
[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 07:54:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte