Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel matériel pour jouer solo en live avec guitare et samples déclenchés au pied ?
Bonjour,

Je voudrais faire du live en solo avec ma guitare/voix et déclencher des samples en les actionnant avec mes pieds.
L'idée est d'avoir un pédalier avec plusieurs pédales de façon à pouvoir lire / stopper / superposer / pauser les samples organisés sur les pédales en fonction des titres du live.
Les samples son fabriquer par mes soins au format WAV depuis un Dualo TouchS ou Cubase et injectés dans le pédalier avant le concert.
Il y a environ 7 ou 8 samples à pouvoir activer indépendamment, stopper, mettre en pause, superposer sur chaque titre.

Exemple de chanson :
1 sample beat (Couplet) sur la pédale A
1 sample basse (Couplet) sur pédale B
1 sample FX (Couplet) sur pédale C
1 sample beat (Refrain) sur la pédale D
1 sample basse (Refrain) sur pédale E
1 sample FX (Refrain) sur pédale F
1 sample Break sur pédale G
1 sample Bridge sur pédale H

Cet exemple est programmé dans le pédalier et répété sur autant de morceaux qu’il y en a dans le set, environ 12.
Le clavier peut être branché sur une carte son Steinberg UR44 ou une table de mix.
Si je peux me passer de l'ordi sur scène, c'est mieux.

Je sais ce que je veux faire et comment le faire, mais pas avec quoi… :(((
Pouvez-vous m’aider svp sur le pédalier de mes rêves qui pourraient accomplir ces nombreux miracles.
Merci de vos réponses :aime:
2
A priori tu vas t'engager vers un pédalier MIDI type FCB1010 (ou autre) pour contrôler au choix :
- une DAW sur ordi, typiquement Ableton Live est fait pour ça.. et la version gratuite me semble suffisante pour répondre à ton besoin (8 pistes et 8 scènes possibles, ça laisse de la marge soit en topant les scènes, soit en topant les cues dans les pistes séparément, soit un mix des 2).
- un sampleur hardware (typiquement un SP404mk2 fera la job en étant assez peu encombrant et hyper robuste, tu as 12 Pad par bank de base, donc tu peux faire une bank par chanson suivant ton idée).

Pour te décider, tu peux faire un tour sur ce site et checker les listes de pédalier MIDI et de sampleur hardware.

Attention 1 : Pense à te documenter sur le type de messages MIDI que les pédaliers sont capables d'envoyer et à vérifier qu'ils soient compatibles avec les types de messages MIDI nécessaires pour contrôler ton sampleur en mode lecture/stop etc..

Attention 2 : Ce n'est pas très clair ici si tu souhaites pouvoir toper en même temps certains samples enregistrés séparément. Si c'est le cas.. ça implique de pouvoir appuyer en même temps sur plusieurs footswitch si tu utilises un sampleur hardware (en tout cas si il ne permet pas de créer des "scènes" où sont linkés des samples comme dans le mode session d'Ableton)..

Attention 3 : Si tu choisis Ableton Live, ça veut dire que tu devras charger des projet Live pour chaque morceau.. donc forcément un petit temps de chargement à anticiper dans les transitions sur scène (et parfois du stress). Je t'invite dans ce cas à le répéter, et à ne pas trop charger les sessions Live en effets etc.. vraiment que du sample (j'ai un groupe d'amis qui jouait comme ça pendant un temps.. on a encore en mémoire des longs discours pour couvrir les temps de chargement et autre crash.. bon.. c'était ya plus de 10 ans, Live était pas aussi fiable qu'aujourd'hui.. mais quand même)

La solution B.. trouver un.e partenaire de jeu avec qui te produire (et qui pourra amener plus de vie à la partie machine que des samples totalement figés).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 15:11:13 ]

3
Tiens :
Il y a ce pédalier qui a été conçu pour toi et Ableton Live !
Et ICI la nouvelle version mise à jour.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 15:14:10 ]

4
Et ici un tuto qui utilise le MP100 d'Harley Benton avec Ableton Live

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Grand merci a toi Yokosho pour toutes ces infos ( croustillantes ;) ), j'y vois un peu plus clair dans mon "projet ". ;)