Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore faible enregristrement guitare

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 242 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume sonore faible enregristrement guitare
Bonjour à tous,

Je joue de la guitare dans un duo avec un chanteur.
On est amateurs et on souhaiterait enregistrer nos chansons en mode live.

Pour cela, on a branché une carte son Scarlett 2i2 sur un pc portable. On vient brancher un micro sur l'entrée phantom 48V pour le chant et sur la seconde entrée on vient brancher le mirco shure SM57 qui prend le son de l'ampli (Laney VC15-110), positionné juste devant à environ 1cm de la baffle, à peut près au milieu.
On travaille sur Ableton.

Petit problème, le volume de la guitare restitué lors de l'enregistrement est très faible malgré le fait d'être à environ 4/10 du volume sur l'ampli.

J'ai fait des recherches et à priori ce qu'il ressort fréquemment c'est qu'il faut jouer à un volume assez fort pour avoir un enregistrement correct mais je ne peux pas pousser plus, on joue dans un garage pas très bien isolé...
Pourriez vous me confirmer ce point?

Je me suis également interrogé sur les simulateurs d'ampli comme les solutions proposées par Two Notes, Le Clean, torpedo Cab M etc...
Pensez vous que ce serait une solution, sachant qu'on est pas pro et qu'on peut donc faire quleques concession sur la qualité sonore restituée
Avec ces petites machines, est il possible d'ailleurs d'enregistrer nos compos en mode live, avec le son général entendu dans chacun des casques?

Merci pour votre aide si possible, je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner.



2
Salut et bienvenue

De ce que j'en sais, le sm57 est un micro dynamique avec une sensibilité relativement faible. Il a donc besoin d'une pression acoustique élevée pour avoir un niveau de sortie correct.
Quel micro utilisez vous pour le chant?
As-tu essayé d'enregistrer la guitare avec le micro voix et si oui est-ce que ça donne le même résultat, à savoir un son trop faible?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 08:37:38 ]

3
Merci pour ta réponse.

Je n' ai pas la marque du micro voix mais c est un micro assez basique.
J ai effectivement essayé d inverser mais ça donne le même résultat.
4
solution à moindre frais mais qui marche TritonAudio FetHead ( ou équivalent )
5
Intéressant, je ne connaissais pas ces produits.:bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

6
Je ne connaissais pas non plus. C est intéressant effectivement.
Par contre il nécessite une alim phantom et celle de ma carte est déjà prise par le micro chant...
7
Citation de bfaure33 :
Je ne connaissais pas non plus. C est intéressant effectivement.
Par contre il nécessite une alim phantom et celle de ma carte est déjà prise par le micro chant...

Si j'en crois la doc de ta carte son, tu as bien 2 entrées micro avec alim phantom.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

8
Salut bfaure, avant d'acheter quoi que ce soit assure-toi quand même que tes réglages soient corrects. Pour avoir déjà enregistré un tout petit Marshall ms-2 avec un sm57 je pense que tu peux obtenir un son correct sans pousser ton ampli à 11.
à quel niveau modulent tes signaux chant et guitare sur ableton?
A combien sont réglés tes gains de carte son?

sinon oui les simulateurs de baffle ça fonctionne super bien, on y trouve un peu de tout niveau qualité. Si tu souhaites juste essayer avec ce que tu as sous la main tu peux très bien utiliser la sortie de la boucle d'effet de ton ampli comme sortie ligne, et passer ce signal à travers le simulateur de baffle d'Ableton.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

9
Merci pour tous vos conseils.
Je vais faire des essais cette semaine