Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonneries Multi zones Ecole-Collège

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 198 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonneries Multi zones Ecole-Collège
Bonjour à tous
Je travaille pour un établissement scolaire qui utilise un amplificateur Rondson AMX-6240. Cet ampli permet de gérer plusieurs zones. Dans notre cas nous disposons de 3 zones d'enceintes : bâtiment école, bâtiment collège, bâtiment maternelle. J'ai ajouté 1 PC pour stocker les musiques ainsi qu'une application permettant de lancer les sonneries à heures fixes en différenciant le collège de l'école primaire.
Problème : La carte son du PC ne permet pas de différencier les sorties audios et ainsi ne faire sonner que la zone collège ou que la zone école.
Je souhaite acheter une carte son externe disposant de 2 sorties distinctes. Ces deux sorties se brancheraient sur l'ampli Rondson et permettraient de bien différencier les zones.
Est-ce que ce type de solution existe ? Est-ce que l'application sur le PC sera capable de différencier les deux sorties audios et ainsi faire sortir le son sur la bonne zone ?
Merci par avance de vos retours
2
38 vues pas une réponse, zut alors...
3
Oui il existe des carte avec 4, 8, 16, 24 sorties..
Par contre en effet pas certain que ton application (que nous ne connaissons pas ) puisse gérer ça. C'est peu probable.

Il y a peut-être une feinte: ça m'étonnerait que tu diffuses en stéréo dans cet environnement. Tu pourrais peut être utiliser la sortie gauche pour l'un et la sortie droite pour l'autre. Dans ce cas il faudrait préparer tes morceaux à l'avance du genre: musique sur le canal gauche et silence sur le canal droit.. et inversement en fonction d'où tu veux envoyer le son.

Est-ce parlant pour toi?

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 20:39:51 ]

4
Merci du retour, n'ayant pas reçu de notification je ne prends que maintenant connaissance de ton message.
Comment puis-je définir que tel morceau sort à gauche et l'autre à droite ? Dois-je acheter une carte son particulière pour ça ? Les morceaux sont toujours prêts à l'avance, ce que je ne vois pas c'est comment définir la sortie vers le canal choisi.
Merci de ton aide
5
Citation :
Les morceaux sont toujours prêts à l'avance, ce que je ne vois pas c'est comment définir la sortie vers le canal choisi.

Si tu suis l'astuce de PapySerge, tu n'as pas à t'occuper de gérer les sorties gauches ou droites.
Tu prépares tes morceaux en les gardant en 2 canaux mais avec 1 des 2 canaux vide à chaque fois, 1 coup le gauche, 1 coup le droit, du coup chaque sortie correspond à une zone.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

6
Pour commencer: il te faudra sûrement revoir le branchement entre la carte et l'ampli, peut-être même te procurer d'autres câbles pour bien envoyer la sortie Left vers la zone1 et la sortie Right vers la zone 2. Il faudrait nous décrire précisément les câbles et connecteurs actuels, des photos seraient même mieux.

Non tu n'as pas à acheter de carte son particulière, la carte actuelle est forcément stéréo et c'est très bien: une sortie stéréo équivaut à deux sorties mono.
Aucun traitement audio n'a lieu dans la carte son, les opérations audionumériques sont gérées par le processeur de l'ordi. La carte son est uniquement là pour convertir les signaux issus du processeur en signaux analogiques compatibles avec l'amplificateur.

Pour convertir tes fichiers il te faut un logiciel audio, quelque chose comme Audacity par exemple ( je le cite parce qu'il est gratuit est très connu). L'opération est basique pour n'importe qui a l'habitude de manipuler de l'audio.

Si tu souhaites être autonome on peut te guider sur la démarche. C'est pas hyper compliqué.
Si tu n'es pas à l'aise avec ça il y a forcément quelqu'un qui pourra t'aider: un prof ou un élève qui fait de la musique et utilise des logiciels de son.

L'opération consiste donc, en fonction de la zone où tu veux diffuser, à faire la somme des canaux gauche et droit sur un seul canal, tandis que l'autre est remplacé par du silence.